Le Street Art, les boutiques sympas, les nombreux espaces verts, l’abondance de bons restos et de terrasses abordables, tels sont les ingrédients parfaits d’un citytrip original. En plus c’est une destination encore peu courrue, il faut en profiter.
Accessible au moyen du plus petit téléphérique du monde, la ville haute, autrement dit le vieux Zagreb, est indiscutablement la partie la plus agréable.
Nous avons adoré flâner dans ses ruelles bosselées, le long des nombreuses terrasses installées les unes contre les autres. Un enchevêtrement d’escaliers et de ruelles étroites vous emmèneront au cœur de ce quartier unique, où vous découvrirez quelques statues remarquables ainsi que des œuvres de Street Art d’une folle inventivité.
L’un des joyaux architecturaux de la ville est l’église Saint-Marc, dont les tuiles du toit composent une mosaïque colorée. Cette église est un mélange des genres, puisqu’une partie romane remonte au 13ème Siècle, d’autres parties affichent un style gothique ultérieur, tandis que le toit signé de l’architecte allemand Herman Bollé n’a été créé qu’au 19ème Siècle. Et parce que l’église est entourée de bâtiments officiels, vous pourrez également y assister à la relève de la garde.
La vieille ville n’a conservé qu’une porte des anciens murs de la cité. Aujourd’hui, avec ses chandelles aux flammes dansantes, ses prie-Dieu et sa lumière tamisée, cette porte ressemble plutôt à une chapelle. C’est ici aussi qu’est conservé le seul tableau de Sainte Marie ayant réchappé à un incendie majeur, et nombre de visiteurs viennent donc se recueillir ici en espérant un miracle.
Autre lieu de la ville haute à voir absolument, la tour Lotrščak, aussi appelée la Tout du canon. Chaque jour à midi, un coup de canon y est tiré, comme pour garder la population en alerte. Gravir la tour ne vous permettra pas seulement d’apprendre l’histoire de la ville, mais aussi d’avoir un point de vue imprenable sur la cité où Nicola Tesla a vu le jour. Enfin, nous conseillons aux âmes romantiques de déambuler dans les rues au coucher du soleil, car c’est l’occasion de profiter des 250 lanternes à gaz qui y sont encore allumées chaque soir à la main.
La ville basse est quant à elle plus majestueuse, plus solennelle, puisque les bâtiments datent de l’époque de la domination austro-hongroise. Elle se compose d’élégantes avenues telles que la Strossmayera, de beaux parcs, d’un impressionnant opéra et avec sa vingtaine de théâtres, dont le plus beau est le Théâtre National Croate, cette partie de la ville n’est pas sans rappeler Vienne. Le centre-ville est entouré d’une sorte de ceinture verte faite de huit parcs de différentes tailles, et d’un jardin botanique. Le plus grand et le plus fréquenté des parcs est le parc Maksimir, dans lequel se trouve le zoo local. Bref, Zagreb est une ville dont on peut tomber amoureux en quelques jours, et qui devient à juste titre une destination de plus en plus populaire
Les parties est et ouest de la ville sont reliés par un autre lieu très spécial : le tunnel de Grič. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dédale de passages souterrains unis par un hall central a été utilisé comme abri anti-aérien et comme voie d’évacuation.
Il existe depuis le Moyen Âge, et a été considérablement agrandi pendant la guerre. Longtemps laissés à l’abandon, les tunnels sont réutilisés depuis 2010 par quiconque cherche un raccourci à travers la ville. Aujourd’hui, ils sont même de plus en plus souvent un lieu de choix pour l’organisation d’événements. Un morceau d’histoire à ne pas manquer, tout particulièrement en période de Noël.
Zagrep compte plus de 20 musées, mais le plus original est sans conteste le musée “Broken Relationship”, ou musée des ruptures amoureuses. On doit cette idée un peu folle à un couple qui a lui-même rompu. En 2006, ils avaient ensemble mis sur pied une exposition des objets qui avaient eu une signification importante dans leur vie commune. Cette expo rencontra un succès énorme, si bien qu’ils ouvrirent ce musée en 2010, qui contient des objets qu’on leur envoie du monde entier, accompagnés d’histoires savoureuses. Le succès du musée est réel, il n’est pas seulement amusant, mais aussi souvent émouvant. Après cette visite, vous pourrez aller jouer avec vos sens au Museum of Illusions, ou encore aller expérimenter la cécité au Typhlological Museum.
Le centre-ville piétonnier de Zagreb commence à la place Jelačić, du nom d’un héros de la révolution de 1848, dont la statue trône au centre de la place. Juste à côté, ne manquez pas le marché Dolac, où des personnages hauts en couleurs venant des alentours vendent leurs fruits, fleurs et légumes à des prix défiant toute concurrence.
Au sous-sol de ce marché, vous pouvez trouver des fromages et de la viande produits localement, ainsi qu’un marché aux poissons. Les alentours du marché sont évidemment très animés, avec par exemple de nombreux établissement où vous pourrez déguster un bon café, boisson dont les Croates sont particulièrement friands. Et si tout cela ne vous suffit pas, vous pourrez aussi visiter le marché aux puces et aux antiquités qui se tient chaque dimanche.
Juste à côté du marché Dolac, se trouve la cathédrale Saint-Stéphane, qui domine tous les alentours. Avec ses 108 mètres, c’est le plus haut bâtiment de Croatie. Cette impressionnante construction de style gothique est dédiée à deux rois hongrois, Saint-Stéphane et Ladislas. Ce dernier, qui a commandité la construction de la cathédrale, ne l’a jamais vue achevée, puisqu’elle ne le fut qu’en 1217, plus d’un siècle après le début des travaux.
L’édifice fut restauré au 19ème Siècle par Herman Bollé, le même architecte à qui l’on doit l’évolution de l’église Saint-Marc, là encore dans un style néo-gothique. Les tours sont impressionnantes, et à l’intérieur, on peut constater qu’on n’a pas regardé à la dépense. Les Croates sont de manière générale très religieux, les églises ne manquent donc pas à Zagreb, et elles sont pleines tous les dimanches.