Cette côte se distingue par des falaises escarpées, des dunes, de longues plages, de charmants villages de pêcheurs et des stations balnéaires comme Wissant, Audresselles et Wimereux. Les paysages aux contrastes intenses et surprenants sont vraiment remarquables, de quoi vivre une expérience unique à seulement moins de 3 heures de route.
La Côte d’Opale est une région idéale à découvrir à pied ou à vélo, les nombreux marcheurs et cyclistes que je rencontre sur ma route en attestent. J’ai arpenté sur plus de 20km ce littoral tout en profitant de ces magnifiques panoramas qui se succèdent telles que des cartes postales. Me voilà sur un parcours qui m’a permis de de faire la jonction entre Sangatte au Nord et Wimereux au Sud.
1. Le Cap Blanc-Nez, des panoramas époustouflants
2. Wissant et sa multitude de paysages : tout simplement Super !
3. Le Cap Gris-Nez, le rendez-vous des oiseaux
4. La Maison du Site des Deux-Caps, une prestigieuse reconnaissance
5. Wimereux, patrimoine exceptionnel, station authentique
Par temps clair, vous distinguerez les côtes britanniques, situées en face à environ 28km. Cette immense et magnifique falaise existe depuis plus de 100 millions d’années et est le résultat de la formation de dépôts de craie. Du haut du Cap Blanc-Nez, vous aurez une vue magnifique avec le soleil qui perce lentement la couche nuageuse. Bien plus beau que ce que j’imaginais !
Je poursuis ma route en suivant la ‘Boucle du Cap’, un circuit long de 4 kilomètres qui me conduit vers ‘la Pointe’, un monument surplombant le cap. Impossible de le manquer car on le voit de très loin. Ce mémorial dédié à la Dover Patrol (la Patrouille de Douvres) a été érigé au cours de la Première Guerre mondiale par la France et l’Angleterre afin de préserver le libre passage du trafic dans le Canal. Au terme d’une petite boucle par le cap, je rejoins la plage. Au pied de ce cap m’attend une vue imprenable sur les falaises de craie et sur la côte.
Comme c’est ressourçant de se promener parmi cette grande diversité de paysages sur si peu de temps. Je m’écarte quelque peu du chemin afin d’observer de nombreux oiseaux locaux et migrateurs : la grège huppée, le héron cendré, la cigogne blanche, le col vert, le gorgebleue, le pic vert… Quel spectacle. En arrivant sur la plage, je regarde des passionnés de cerfs-volants et sports nautiques parmi lesquels des kitsurfeurs et des wakeboardeurs. De l’autre côté j’admire les authentiques et sympathiques petites maisons et cabines de plage typiques d’ici le long de la digue ; quel sentiment d’espace et de liberté.
Le nom fait référence au mot ‘nesa’, qui signifie en vieux flamand “avancée des terres sur la mer”. Durant ma promenade, en m’approchant de la mer, je découvre également un bout de nature, dans laquelle on peut encore voir les stigmates de la Seconde Guerre mondiale. Le Cap Gris-Nez est connu pour son phare situé à son sommet. Il a été automatisé en 1985 et abrite actuellement le C.R.O.S.S. (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Manche). Ce centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage observe en temps réel le trafic maritime entre la France et l’Angleterre où passent plus de 500 bateaux de tous types de tonnages par jour.
C’est à Audinghen, petit village situé au sud-est du Cap Gris-Nez, que se situe la Maison du Site des Deux-Caps. En 2011, ce site a obtenu le label ‘Grand Site de France’, une prestigieuse reconnaissance pour cette réserve naturelle préservée et la garantie d’une gestion durable. Ce label est axé sur la préservation et le développement des réserves naturelles françaises.
Dans la Maison des Deux-Caps, vous apprendrez presque tout sur la région et ses alentours via un parcours interactif et ludique où le site dévoile sa vraie nature et ses paysages grandioses. Mais ce n’est pas tout. En effet, elle est aussi le point de départ pour les balades à pied ou à vélo, les visites de la réserve et la marche nordique. (Voir les possibilités de promenades en fin de reportage). Enfin, il y a une boutique proposant des produits du terroir, un restaurant et un hôtel. Si vous n’avez pas votre vélo avec vous, vous pourrez louer sur place des vélos classiques ou électriques.
Plus au sud encore, me voilà à Wimereux, charmante petite ville située dans la pointe nord de Boulogne-sur-Mer, à l’embouchure de la rivière Wimereux. Il s’agit sans conteste d’une des stations balnéaires les plus authentiques et les plus belles du littoral du Nord de la France. Ses principaux atouts : un patrimoine exceptionnel – les magnifiques villas classées ‘Belle Époque’ – et une superbe plage sur plus d’1,5 kilomètre. Flâner, souffler un peu, décompresser, se dépayser … Ici, vous profiterez des plaisirs de la mer tout simplement. Je m’arrête le temps de commander une assiette de fruits de mer au restaurant l’Aloze de l’hôtel Atlantic qui se trouve juste sur la digue : la mer à portée de mon palais ! Quelle fraîcheur et quels délices !
ASTUCE : Pour se promener le long de la Côte d’Opale
Suivez l’un des nombreux sentiers de randonnée le long de la Côte d’Opale. Ces derniers vous conduisent le long des falaises, des dunes, des forêts et des marécages.
Voici trois sentiers de randonnée près de Wimereux
• Le sentier “Pointe aux Oies” de 10km (parcours d’environ 2h30)
• Le sentier “Parcours impérial” de 7 ou 14 km (parcours d’environ 1h45 et 3h30)
• Le sentier “Mont Duez” de 9km (parcours d’environ 2h15)
La Maison des Deux-Caps offre également des itinéraires cyclo-rando intéressants
1. Chemin de l’Onglevert : 5,6 km / 1H20
2. Chemin d’Odin : 7,2 km / 1H45
3. Chemin des Crans : 11,7 km / 2H45
A ne pas manquer
Sur environ 1,5 km de large, voici la plage de Wimereux : à marée basse, c’est un immense banc de sable, à marée haute et certainement lors des grandes marées, les vagues atteignent la digue. Faites une promenade sur la digue et profitez de la vue sur mer et des larges espaces qui appellent à la ballade.
Poussez la porte d’un des restaurants et régalez-vous avec un plateau de fruits de mer accompagné d’un verre de blanc de Loire. À Wimereux, c’est la détente assurée et si vous êtes amateurs ne manquez en aucun cas le Golf de Wimereux !
Le Cap Gris-Nez est imposant. La mer est omniprésente tout comme l’arrière-pays vert et préservé. Au fure et à mesure que vous avancez dans les terres les paysages se transforment sous vos yeux. Ici, vous êtes entourés d’oiseaux et le vent se joue de vous. Que de puissants panorama ! Avec un peu de chance et un temps clair, pourrez-vous apercevoir les côtes anglaises ?
Le monument de la Première Guerre mondiale, destiné à assurer le trafic du canal de la Mer du Nord entre la France et l’Angleterre. Vous pourrez vous promener sur la plage et le long du monument. Ici, il y a de l’histoire dans l’air tout comme dans le reste des Hauts de France !