Pour combler ces attentes, voici 3 expériences à vivre en Europe dès que la Covid nous laissera voyager… Suivez-moi déjà en Slovénie, en Alentejo et au Sud-Tyrol pour une mise en bouche.
L’Europe de l’Est vous tend les bras là où les Alpes et le monde méditerranéen se rencontrent.
Par-delà les frontières italiennes et autrichiennes, vous traverserez les terres de Slovénie. Venez admirer, ressentir, respirer, écouter, savourer et expérimenter ses magnifiques paysages verdoyants.
Côté cuisine, les Slovènes travaillent les produits locaux provenant directement du champ. Un vrai régal pour les papilles ! Le pays compte plus de 170 spécialités régionales, 24 régions gastronomiques et 3 régions viticoles. Les épicuriens ne manqueront pas de planifier leur voyage en 2021, année durant laquelle la Slovénie accède au rang de nouvelle Région européenne de la Gastronomie.
Parmi les montagnes, les forêts denses et les villages débordant de charme, vous découvrez la capitale : Ljubljana. Ce creuset de créativité est petit et grand à la fois. Des édifices historiques, des ponts romantiques et d’étroites ruelles vous mènent, au fil de la Ljubljanica, jusqu’au centre de la ville où les hauts lieux se succèdent. Partout où vous posez le regard, arbres et parcs sortent de terre. Cette capitale verdoyante n’est autre que l’étendard de la Slovénie durable.
Pas moins de 10 000 kilomètres de sentiers cyclables et de randonnée pédestre sillonnent le pays. En suivant le Bike Slovenia Green, vous plongerez au cœur de la nature slovène. Ce parcours cyclable se compose de sept boucles qui vous feront découvrir les coins les plus écologiques du pays. Et vous vous mettrez au vert pour dormir également. Car, entre champs et vergers, nombreux sont les Slovènes qui vous accueillent dans leur ferme le temps d’une nuit.
Entre la très tendance Lisbonne et Faro l’ensoleillée, vous savourerez la chaleureuse ambiance portugaise dans l’Alentejo.
Cette région vous fera découvrir le sud de l’Europe sous son meilleur jour. Son littoral s’étend sur pas moins de 100 kilomètres face à l’océan Atlantique et vous dévoile aussi bien des paradis de sable blanc que des plages sauvages et préservées du tourisme.
À l’intérieur des terres, oliviers, eucalyptus et chênes lièges poussent sur les collines ondoyantes. En empruntant les très nombreux sentiers de randonnée pédestre ou cycliste, vous découvrirez cette région toujours intacte du Portugal où les étoiles étincellent encore plus dans le ciel la nuit. Au fil de diverses activités de plein air, ses paysages uniques se dévoileront à vous en égrenant les panoramas à couper le souffle.
L’Altentejo est aussi grand que la Belgique. Seules 700 000 personnes y vivent et se feront un plaisir de vous guider à travers leur belle région. Elles vous feront découvrir les richesses et l’histoire de leurs terres et vous mèneront à la rencontre des villages immaculés d’Évora et d’Elvas, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour la plus grande fierté de leurs habitants.
Enfin, vous vous laisserez totalement aller à la détente en découvrant la gastronomie traditionnelle raffinée. À table, vous ne bouderez en effet pas votre plaisir devant un succulent repas méditerranéen faisant la part belle à l’huile d’olive, au pain, au poisson, aux légumes locaux ainsi qu’aux fromages de caractère. Le tout accompagné d’un bon verre de vin, bien entendu. Cette région est le plus gros producteur du pays et est réputée pour la grande qualité de ses nectars.
Le Sud-Tyrol italien abrite les Dolomites. Au fil de vos randonnées dans cette chaîne de montagnes mondialement célèbre, les pics vertigineux et les lacs bleu clair surgiront de nulle part. L’air frais de la montagne aura tôt fait de vous revigorer tandis que vous n’aurez de cesse de vous émerveiller de la beauté qui vous entoure.
Pas moins de 13 000 km de circuits pédestres et cyclables vous feront découvrir la région. Au gré de vos pérégrinations, parois rocheuses, vallées et vignobles composeront le décor. Vous irez de surprise en surprise. Un plaisir à partager en famille, car malgré le paysage encaissé, les itinéraires à la portée de tous les marcheurs sont nombreux. Le val Pusteria, l’Alpe de Siusi et Mérano constituent particulièrement des points de chute idéaux lorsqu’on voyage en compagnie d’enfants.
De nombreux parcours thématiques vous feront découvrir la culture, l’héritage et la gastronomie du Sud-Tyrol. Vous percerez ainsi les secrets de 3 millénaires de culture viticole en empruntant la plus ancienne route des vins du pays. À pied, à vélo ou en voiture, vous admirerez les vignobles vallonnés, les petits villages pittoresques, les châteaux imposants et les lacs d’un bleu éclatant. Sans oublier, bien entendu, de déguster un bon verre de Lagrein, de Vernatsch ou de Gewürtztraminer.
Le Sud-Tyrol vous ravira également par le confort de ses hôtels wellness. Besoin de recharger vos batteries ? Que diriez-vous de vous détendre dans une piscine donnant sur les montagnes ? Envie d’une touche d’originalité supplémentaire ? Plongez dans ce cas dans un bain de foin ou à l’huile de pierre. Nul doute qu’un massage aux huiles aromatiques ou une petite journée aux thermes de Mérano vous permettront de renouer avec la sérénité.