Voyages au Royaume-Uni : la fin du passeport ?

12-01-2024
Depuis le Brexit, le passeport est redevenu obligatoire pour les voyages outre-Manche. Mais nos voisins pourraient bien assouplir les règles…
london
© Marcin Nowak

Ce n’est un secret pour personne : depuis que le passeport est obligatoire, le tourisme « continental » a drastiquement chuté au Royaume Uni ! Les voyages scolaires, notamment, se sont raréfiés. Voilà pourquoi le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et le président français, Emmanuel Macron ont décidé de permettre aux enfants de moins de 18 ans, inscrits dans des établissements français, de voyager au Royaume-Uni avec leur carte d’identité nationale. Les étudiants non-UE résidant en France pourront également voyager sans visa, nécessitant uniquement un passeport. Ceci est uniquement valable pour les voyages scolaires.

Et en Belgique ?

Si ce changement s’avère fructueux, le Royaume-Uni envisage d’étendre ces règles assouplies à d’autres États membres de l’UE, encourageant ainsi davantage de voyages scolaires et renforçant les liens éducatifs.

« Voyage sans friction »

En outre, et dans le cadre de son programme pour un « voyage sans friction », le ministère de l’Intérieur britannique va installer des bornes électroniques ultramodernes dans les aéroports et les gares ferroviaires, permettant l’entrée via reconnaissance faciale. Ce système, déjà efficace à Dubaï, réduit le temps de passage à l’immigration à seulement cinq secondes. Les voyageurs devront obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) en amont, en téléchargeant une application, répondant à des questions, et fournissant une photo et un scan de leur passeport.