Vous partez en vacances via un échange de maison ?

02-09-2021
Si vous voulez partir en vacances bon marché, vous pouvez opter pour une formule d'échange de maison. À quoi devez-vous faire attention ? Comment être sûr que vous êtes suffisamment assuré ?
© Vacancesweb.be

Avec une formule d’échange de maison, vous passez un séjour dans la maison de quelqu’un habitant sur le lieu de vos vacances. Cette personne passera un séjour dans votre maison et vous, dans la sienne. Cela vous permet de ne rien payer.

Pas de législation spécifique

Il n’y a aucune législation spécifique qui s’applique à un échange de maison. Il peut y avoir des règles sur le site Web sur lequel vous travaillez. Passez-les en revue avant de passer à l’acte.

Prendre rendez-vous

En outre, vous pouvez conclure avec l’autre partie un certain nombre d’accords concernant les appareils pouvant être utilisés, la manière dont les appels téléphoniques internationaux sont réglés, etc. Il n’est pas d’usage de s’entendre sur une garantie. Certains sites Web interdisent même de le faire.

Pensez à l’assurance

Informez votre assureur avant de faire un échange de maison. Demandez-lui si vous êtes assuré contre tout dommage que vous causeriez dans votre maison d’emprunt. Vérifiez également si vous êtes suffisamment assuré au cas où la personne qui emménage chez vous cause des dommages. Si vous n’êtes pas suffisamment assuré, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire.
Gardez également à l’esprit qu’il peut arriver que l’échange de maisons ne se fasse pas en fin de compte, parce que l’autre partie «abandonne». Essayez de prendre une assurance annulation qui couvre cela et vous rembourse pour votre vol.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)