Vous devez rentrer en urgence de vos vacances : comment obtenir une compensation financière ?

07-12-2021
Vous êtes en voyage et devez rentrer prématurément parce que vous tombez malade ou parce qu'un membre de votre famille est gravement malade ou décédé. Est-il possible d’obtenir une compensation pour les frais que vous avez engagés ? Comment faire ?
© Andy Beales

Si vous êtes vous-même gravement malade et que vous devez être rapatrié(e), les frais ne sont pas nécessairement couverts par l’assurance maladie (obligatoire).  Il est donc conseillé de vérifier votre contrat et d’éventuellement souscrire une assurance complémentaire. Certaines compagnies proposent une assurance complémentaire qui couvre davantage de frais en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Veuillez noter que les frais encourus peuvent être considérables s’il s’avère que vous n’êtes pas assuré.

Membre de la famille

Si un membre de la famille tombe gravement malade ou si un autre événement se produit et nécessite votre retour urgent à la maison, vous devrez assumer vous-même les frais.  Toutefois, vous pouvez essayer de trouver un accord avec l’hôtel ou le logement de vacances où vous séjournez, afin de ne pas avoir à payer (ou au moins partiellement) les jours où vous n’êtes plus sur place. Veuillez noter que l’autre partie n’est pas obligée d’accéder à votre demande.

Assistance voyage

Si vous avez souscrit une assurance  voyage, vous pourrez peut-être demander le remboursement des frais de retour. Vérifiez bien ce qui est couvert, car toutes les polices d’assurance ne sont pas les mêmes. Si un membre de votre famille est déjà gravement malade avant votre départ en voyage, il est préférable d’être franc et de demander à l’avance quelles sont les conditions dans lesquelles une couverture pour un retour anticipé peut être obtenue. Dans le cas contraire, vous risquez que l’assurance assistance voyage n’intervienne pas.

Si vous avez une carte de crédit, celle-ci peut inclure une assurance voyage. Il est possible que cette assurance intervienne.