Votre tour-opérateur a fait faillite ? Pourquoi risquez-vous de ne pas être remboursé ?

31-10-2022
Si vous réservez un voyage à forfait auprès d'un tour-opérateur, il vous est souvent demandé de verser un gros acompte avant le départ. Si le voyagiste fait faillite, que ce soit ou non après l'annulation de votre voyage, vous serez généralement remboursé par la compagnie d'assurance du voyagiste. Mais saviez-vous que ce n'est pas toujours le cas ?
© Toa Heftiba

Votre organisateur de voyages doit s’assurer contre son insolvabilité auprès d’un assureur. Il s’agit d’une obligation européenne.

Habituellement assuré

Si vous n’êtes pas encore parti en voyage ou si vous êtes justement en plein voyage lors de la faillite, vous pouvez demander à l’assureur de vous rembourser le montant déjà payé. Il peut également arriver que votre voyage à forfait ait été annulé en raison de la pandémie et que vous disposiez encore d’une note de crédit datant d’avant le 20 juin 2020. Vous pouvez alors réclamer (le solde de) la valeur du bon à l’assureur du voyagiste.

Il y a des exceptions

Si vous avez réservé un voyage à forfait qui a été annulé et que vous avez une note de crédit datée d’après le 20 juin 2020, les règles diffèrent : en cas de faillite, vous ne pourrez pas récupérer les montants déjà payés ou la valeur du bon auprès de l’assureur du voyagiste.

Que faire alors ?

Dans les cas où vous ne pouvez pas faire appel à l’assureur, vous pouvez déposer une déclaration de créance auprès de l’administrateur du tour-opérateur en faillite.  Cela se fait par le biais du site RegSol. La probabilité que vous receviez une indemnisation est faible, car de nombreux autres créanciers vous précèdent.