Voici les 10 aéroports les plus fréquentés au monde

27-08-2023
Véritables villes à part entière, dotées de lounges, de chambres d’hôtel, de restaurants, de commerces, de lieux de culte ou encore d’antennes médicales, ces dix aéroports voient défiler des millions de voyageurs chaque année !
© Gabriel Tovar

C’est le Conseil mondial des aéroports (ACI World) qui publie chaque année un classement reprenant la fréquentation des principaux aéroports dans le monde. De quoi déterminer quels sont ceux qui battent tous les records.

Le plus fréquenté de la planète demeure l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta aux États-Unis, avec près de 94 millions de passagers en 2022. Celui-ci a connu une belle hausse de fréquentation par rapport à l’exercice précédent car “seulement” 75 millions de passagers avaient passé ses portes, et ce alors que la pandémie de coronavirus battait son plein.

Il est talonné par un rival lui aussi américain : l’aéroport international de Dallas Fort Worth, avec 73,3 millions de passagers en 2022 (en croissance de 17,5 % par rapport à 2021). Troisième aéroport mondial : Denver, avec 69,2 millions de passagers. Vient ensuite l’aéroport de Chicago avec 68,3 millions de passagers.

© Ashim da Silva

Dubaï, qui occupait la première place de ce classement au tournant de la décennie se retrouve désormais en cinquième position avec 66 millions de passagers l’année dernière, contre 29 millions seulement en 2021 ! L’aéroport de Los Angeles, en sixième position, talonne Dubaï avec 65,9 millions de passagers. C’est ensuite Istanbul qui s’impose à la septième position avec ses 64,3 millions de passagers.

Pour ce qui est du Vieux-Continent, qui a lui aussi subi de plein fouet la pandémie de coronavirus, c’est Londres Heathrow qui décroche la huitième place et Paris-Charles de Gaulle la dixième, la neuvième place étant occupée par l’aéroport indien de New Delhi.

Enfin, il est intéressant de noter qu’aucun aéroport chinois n’intègre ce classement de l’année 2022, les grandes villes du pays ayant été parmi les plus isolées au monde durant les trois années de crise sanitaire.