Aux quatre coins du pays, de sublimes endroits et des sites merveilleux vous accueillent dans cette optique de respect et de durabilité.
Aujourd’hui, il est capital que chacun s’investisse dans la protection et la préservation de l’environnement.
À ce titre, de plus en plus de régions ou localités espagnoles s’engagent dans cette voie. C’est la raison pour laquelle de nombreux sites naturels sont accrédités par la Charte européenne du Tourisme Durable, proposant des structures et des activités touristiques strictement respectueuses de l’environnement. En choisissant une de ces régions, vous découvrirez des espaces naturels parmi les plus remarquables d’Europe. Qu’il s’agisse de l’un des 15 parcs nationaux ou de l’une des 52 réserves de biosphère, l’Espagne est au rendez-vous de cette nouvelle tendance qui lie la découverte et le voyage à la préservation des valeurs écologiques et la beauté des paysages de chaque destination visitée.
Avec ses 52 réserves, l’Espagne est le pays du monde qui possède le plus de sites de biosphère qui vous permettent de mettre la nature au cœur de vos vacances, de participer à des activités ou à des visites qui se font dans un respect total de l’environnement. Comme exemple j’épingle la forêt d’Irati en Navarre qui est l’une des plus grandes forêts de hêtres et de sapins d’Europe, l’île d’El Hierro réputée pour ses eaux cristallines, La Gomera, petite île des Canaries qui fait figure de trésor écologique ou encore Fuerteventura, une autre île des Canaries, réputée pour ces superbes plages de sable blanc. Toutes ces destinations sont classées réserves de biosphère. El Hierro est même la première île entièrement autonome grâce aux énergies renouvelables.
Autre activité du genre : les voies vertes, qui suivent le tracé d’anciennes lignes de chemin de fer abandonnées, et qui ont été reconverties en sentiers de randonnées pédestres et du cyclotourisme en pleine nature. Au total, l’Espagne possède plus de 2.600 km de voies vertes! Il s’agit d’un bon exemple de revalorisation de l’environnement, certaines offrant la possibilité de voir de près des animaux aussi rares que les ours !
Mais les possibilités de visites ne s’arrêtent pas là ! En effet, on compte également 44 espaces naturels accrédités par la Charte européenne du tourisme durable. Il s’agit d’un projet qui compte sur le soutien de la Commission européenne. Les activités organisées par les entreprises possédant cette accréditation sont reconnues pour leur action respectueuse de l’environnement. Enfin, vous pouvez aussi visiter l’un des 15 géoparcs, des sites spectaculaires qui vous racontent l’histoire de la Terre. Leurs paysages singuliers et leur patrimoine géologique sont ici aussi particulièrement remarquables. Des ateliers et visites pédagogiques permettent de les découvrir plus avant.
Les séjours dans les gîtes ruraux sont toujours synonymes de découvertes au plus près de la nature et d’expériences uniques comme goûter du cidre tout juste sorti du tonneau, nourrir le bétail ou encore cuisiner des ingrédients typiques que vous aurez vous-même récoltés.
En Espagne, l’agritourisme n’est pas juste un concept, c’est bel et bien une expérience enrichissante, conçue pour vous faire découvrir la culture locale et ses habitants. Un grand nombre de gîtes ruraux d’agritourisme vous accueillent chez le propriétaire et sa famille. Mais vous pouvez aussi choisir de louer une maison entière pour passer des vacances en toute tranquillité. Et je vous le confirme, les petits-déjeuners qui vous y attendent, seront probablement les meilleurs de votre vie !
Choisissez bien votre région car l’agritourisme est presque partout en Espagne. A commencer par la Navarre. Ici vous suivrez les agro-routes de Navarre, des itinéraires qui relient de jolis sites touristiques et qui proposent de nombreuses activités rurales dans des paysages pyrénéens fascinants. Au programme, vous visiterez des élevages de moutons, des hameaux traditionnels, des fromageries, des caves, des musées de l’huile ou de la truffe.
Au Pays basque, dans certains hameaux vous participerez à l’élaboration du cidre naturel selon un procédé ancestral. Vous aurez également l’occasion de déguster le délicieux fromage de l’appellation d’origine Idiazabal, non sans avoir rencontré auparavant les troupeaux de brebis dans les pâturages et visité les maisons des bergers.
En Galice, vous aurez la possibilité de monter à bord d’un chalutier et de vivre une journée de pêche avec son équipage, accrochez-vous bien ! En Andalousie enfin, dans des villages situés à deux pas de la Costa del Sol, vous pourrez participer à des ateliers d’élaboration de produits typiques, préparer l’assaisonnement des olives ou encore faire une promenade à dos d’âne dans des rues pittoresques. Et ce ne sont là que quelques exemples !
En la matière, les plages espagnoles ne sont pas en reste ! En effet, les destinations balnéaires vous offrent une opportunité unique pour vous détendre et profiter de la mer dans des environnements naturels de rêve grâce à une eau limpide ainsi qu’aux efforts de promotion de l’éducation environnementale.
Plus de 500 plages espagnoles peuvent hisser le label de qualité Pavillon bleu (un record en Europe), label qui indique que les eaux de surface sont de bonne qualité et qu’un système de gestion de l’environnement a été mis en place.
Autre exemple, grâce à sa richesse environnementale, le delta de l’Èbre (la plus grande zone humide de Catalogne) a été déclaré réserve de biosphère par l’Unesco et a remporté, en 2009, le prix européen EDEN récompensant les destinations touristiques d’excellence. Il adhère également à la Charte européenne du tourisme durable, garantissant ainsi à ses 320 km2 de superficie de rester un habitat idéal pour plus de 300 espèces d’oiseaux, dont les flamands roses et les goélands d’Audouin.
En Espagne, comme dans bon nombre d’autres pays d’Europe, pour tout déplacement de longue distance, le train demeure la solution la plus rapide et la moins polluante. Et ce d’autant que le pays dispose d’un réseau particulièrement performant !
Jusqu’à 90% des trains espagnols utilisent l’électricité comme source d’énergie, elle-même issue de l’exploitation de ressources renouvelables, réduisant ainsi leur empreinte carbone en conséquence.
Le réseau national des chemins de fer espagnols relie les principales villes et régions du pays tandis que les trains à grande vitesse (AVE) desservent 25 destinations touristiques. Je recommande aux écotouristes le forfait Renfe Spain Pass, valable sur tous les AVE longue et moyenne distance.
Les horaires et itinéraires peuvent être consultés sur le site de RENFE, tout comme les tarifs des différents voyages.
Et pour les amateurs de voyages en train, pas moins de douze voyages remarquables peuvent être effectués à bord de trains touristiques qui parcourent l’Espagne et qui rendent votre déplacement tout aussi passionnant que la découverte du lieu de destination.
Vous pourrez effectuer des trajets d’une semaine avec un luxe digne de l’Orient Express, mais aussi des excursions d’une journée animées par des acteurs. Voyager dans ces trains vous garantit un dépaysement total, surtout lorsqu’il est accompagné de déjeuners sous forme de buffet, de dégustation de produits ou encore de visites exclusives !
En Espagne, de très nombreux commerces prennent soin de l’environnement et vous offrent la possibilité de rapporter des cadeaux à la fois écologiques et surprenants. Un choix en faveur de la planète qui est de plus en plus tendance !
Les friandises sont un cadeau qui est toujours apprécié. Rosquillas, torrijas, mantecados, turron, sobaos pasiegos… partout en Espagne, vous découvrirez de savoureuses friandises et pâtisseries typiques de chaque région, élaborées de manière traditionnelle et dans le respect de l’environnement.
Ibiza et Formentera sont connues pour leurs salines, où la fleur de sel est cultivée de manière artisanale. Voilà un cadeau totalement respectueux de l’environnement qui ajoutera à vos plats la saveur et l’essence des îles Baléares ! Si vous voyagez en Andalousie, terre d’oliviers, n’oubliez pas d’acheter de l’huile provenant d’une oliveraie biologique. Je vous recommande en particulier la région de Jaén, où l’on élabore des huiles très aromatiques et très intenses.
Bref, les possibilités de trouver un cadeau souvenir durable en Espagne sont infinies. Le plus compliqué est d’en choisir un et d’en faire profiter toute la famille pour garder à jamais un souvenir mémorable de votre voyage !
Appartement
3 Pièces
5 Personnes
68.00 m2
€ / semaine
nuits min
Maison
Pièces
8 Personnes
0.00 m2
€ / semaine
nuits min
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le