Voir cette publication sur Instagram
Venise offrait aux touristes un spectacle insolite de gondoles échouées sur des bancs de vase
« Environ 70% des phénomènes de basse marée surviennent justement en cette période, de janvier à février », a expliqué Alvise Papa, responsable du centre de prévision des marées de Venise à l’AFP. Les basses marées ne suffisent pas à assécher les canaux, mais cette année elles sont accompagnées d’une pression atmosphérique élevée au sein d’un anticyclone empêchant l’arrivée de perturbations.
Les perturbations hivernales, accompagnées de vent et de pluie, amplifient habituellement l’amplitude des marées, ce qui n’est pas le cas cette année. « Jusqu’en 2007-2008, on assistait [à ce phénomène, NDLR] tous les ans, puis nous n’avons plus eu de basses marées comme celles enregistrées ces derniers jours », a-t-il observé.
Interrogé sur un lien éventuel entre la spectaculaire marée basse de ces derniers jours et l’épisode de sécheresse touchant une partie de l’Europe ou le réchauffement climatique, l’expert a répondu par la négative. Aujourd’hui, la situation est d’ailleurs revenue à la normale.