Un trail sportivo-romantique en Famenne

23-04-2024
À la vue des premiers beaux jours, Julie a été prise d’une envie de sport. Elle a réussi à embarquer son amoureux dans un trail aux portes des Ardennes. Un week-end sportif teinté d’une dose de romantisme.
Durbuy
© Pierre Pauquay

En voyant le soleil pointer des rayons de plus en plus grands, j’ai eu envie d’une dose de sport de plein air. Oh, pas en mode extrême, non. Juste un petit trail de débutant, qui allie beaux paysages et haltes romantiques. Je n’ai pas eu trop de mal à convaincre mon amoureux, qui se rend bien compte qu’on ne prend pas assez le temps de se dégourdir les jambes malgré notre vie trépidante. On a décidé de mettre le cap sur la Famenne. Restait à choisir le parcours qui nous convient.

Aux portes de l’Ardenne 

Le « Pays de Famenne » regroupe 6 communes situées aux portes des Ardennes : Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze. Le coin abrite des richesses naturelles, mais aussi quelques attractions touristiques réputées, comme les grottes de Han-sur-Lesse ou la charmante ville de Durbuy. « C’est aussi la région de la Trappiste de Rochefort ! », souligne mon homme. Oui, oui… Mais d’abord le sport, puis le réconfort.

Trail Ardenne
© Tineke Dhaese

24 circuits balisés

La Famenne offre 24 circuits de trails balisés de manière permanente. Vous trouvez 4 niveaux de difficulté : 5, 10, 20 et 40 kilomètres, avec un dénivelé positif cumulé qui va de 100 à 1.000 mètres. Bref, il y en a pour tous les types de mollets. Pour mieux s’y retrouver et bien percevoir le niveau de difficulté, les balades sont balisées aux couleurs des pistes de ski : vert, bleu, rouge et noir. Bien vu ! Petit conseil : bien que le parcours soit clairement balisé, pensez à l’enregistrer préalablement sur votre smartphone en version GPX. Juste au cas où… Et n’oubliez pas les chaussures de randonnée, sans quoi le trail virera vite au chemin de croix.

Trail Bleu de Hotton

Nous avons choisi un niveau difficulté intermédiaire, optant pour le « Trail bleu de Hotton », long de 14 kilomètres avec un dénivelé positif de 310 mètres. Un parcours qui démarre du complexe sportif de Hotton (lieu pratique pour parquer la voiture…) et sillonne la Vallée de l’Ourthe. Ce parcours comporte de beaux sentiers le long de la rivière, entre collines et falaises, en direction des villages de Hampteau et de Melines. Un cadre ravissant, mariant harmonieusement la pierre et l’eau.

Un pique-nique romantique

Prévoyants, on s’était concocté un petit pique-nique, que l’on a dégusté à mi-parcours, en bord de rivière. Nous étions comme seuls au monde, avec pour uniques bruits le clapotis de l’eau et le gazouillis des oiseaux. Un souvenir gravé dans nos têtes. De retour au complexe sportif de Hotton, nous avons fait environ 10 minutes de voiture pour rejoindre notre hôtel.

La Grande Cure
© La Grande Cure

Après l’effort, le réconfort

Nous avons choisi de poser nos valises à l’hôtel « La Grande Cure », près de Marcourt. Une bâtisse en pierre nichée au cœur de la verdure et offrant toutes les facilités. Il y a même des bornes de recharge pour voitures électriques. L’hôtel accueille aussi les animaux de compagnie. Après une douche revigorante, direction la terrasse. J’avais promis à mon amoureux sa bière locale, il l’a eue. Avec en prime une vue sur la nature, mais aussi sur la jolie petite chapelle de Saint-Thibaut, perchée au loin sur un éperon rocheux.

Soirée Gourmande à La Grande Cure

Après nos 14 kilomètres de marche, je me suis dit qu’on avait droit à une petite soirée gourmande. Ça tombe bien, le restaurant de l’hôtel est renommé par sa cuisine exceptionnelle, que l’on doit à Tim Christensen, propriétaire des lieux et chef cuisinier. Il ne fonctionne pas « à la carte » mais conçoit chaque jour un nouveau menu, comprenant au choix 2, 4 ou 6 services. Le chef travaille avec des produits ardennais de saisons, mais aime aussi se laisser inspirer par d’autres cultures. Notre menu 4 services avec vins assortis fut un délice.

Durbuy
© Maxime Collin

Un dimanche à Durbuy

Après une nuit relaxante, nous avons mis le cap sur Durbuy au matin du dimanche. La plus petite ville du monde déborde de charme, avec ses ruelles pittoresques et son patrimoine hérité de l’époque féodale. On a flâné, mais aussi visité. Nous avons découvert la brasserie artisanale du château de Durbuy et la confiturerie « Saint Amour ». De quoi conclure sur une note sucrée ce week-end sportif teinté d’une touche romantique.

Notre coup de cœur : le trail sportif ponctué d’un pique-nique romantique le long de la rivière.

Courir en Wallonie

 

Nos locations de vacances relatives à cet article

Chalet à louer à Barvaux-sur-Ourthe à côté de Durbuy

Ardennes belges

Maison

Pièces

5 Personnes

0.00 m2

€ / semaine

nuits min

Maison de charme 14 personnes en bord de Lesse, proche de Han-sur-Lesse

Ardennes belges

Maison

Pièces

14 Personnes

250.00 m2

€ / semaine

nuits min