Un nouvel aéroport va desservir le temple d’Angkor !

28-11-2023
Le Cambodge inaugure un aéroport d'un milliard d'euros, un projet majeur soutenu par la Chine, promettant de redynamiser le tourisme.
angkor
© Pauol Szewczyk

Le Premier ministre cambodgien a officiellement inauguré jeudi un nouvel aéroport d’une valeur d’un milliard d’euros à Siem Reap, financé par la Chine. Cette infrastructure moderne est destinée à stimuler le secteur du tourisme dans la région, notamment en facilitant l’accès aux célèbres temples d’Angkor.

Hun Manet, le nouveau dirigeant du Cambodge, a souligné l’importance historique de cet aéroport pour le transport aérien au Cambodge. Son ouverture marque un tournant significatif dans la modernisation des infrastructures du pays, avec une mission claire : améliorer le niveau de vie de la population locale.

Les investissements chinois et leurs impacts

L’aéroport est le résultat des investissements chinois au Cambodge, alignés sur l’initiative des “Nouvelles routes de la soie” lancée par le président chinois Xi Jinping. Ce projet illustre le renforcement des liens entre Pékin et Phnom Penh, avec le Cambodge se positionnant comme un allié clé de la Chine en Asie du Sud-Est.

Le nouvel aéroport, financé entièrement par des investisseurs chinois, a une capacité prévue pour accueillir jusqu’à 12 millions de passagers annuellement d’ici 2040. Sa localisation à une quarantaine de kilomètres des temples d’Angkor permet une meilleure préservation du site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tourisme et Développement

Le Cambodge, ayant accueilli environ 3,7 millions de visiteurs étrangers en 2023, espère retrouver et dépasser les chiffres de fréquentation pré-Covid avec ce nouvel aéroport. Un autre aéroport est en construction près de Phnom Penh, la capitale, dont la livraison est prévue en 2025.

Au Cambodge immersion au cœur de l'empire khmer

Siem Reap

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Croisière prestige au fil du Mékong enchanté de Angkor à Saigon

Siem Reap

Croisière

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits