Un jour, un endroit : Pétra 312 avant J.-C., la naissance d’une métropole

15-08-2024
Le 312 avant J.-C. marque un tournant dans l'histoire de la Jordanie avec la fondation de la ville de Pétra par les Nabatéens. Ce jour-là, Pétra n'était pas simplement choisie pour être une nouvelle capitale ; elle était destinée à devenir le cœur du Royaume nabatéen, un centre de pouvoir qui influencerait la région pour les siècles à venir.
Petra
© Hongbin

Avant Pétra, la région était sous l’influence de divers royaumes et tribus, y compris les Édomites et les Moabites. Les Nabatéens, un peuple arabe nomade, à la recherche d’un emplacement qui pourrait offrir une meilleure défense contre les invasions et un contrôle des routes commerciales, choisirent le site de Pétra en raison de sa position stratégique dans une vallée escarpée.

La fondation de la ville

Le choix des Nabatéens pour Pétra n’était pas seulement stratégique mais aussi symbolique. Ils envisageaient une ville qui serait non seulement la capitale politique du royaume mais aussi un centre commercial et culturel. La construction de la ville a commencé par la mise en place de fortifications naturelles et la construction de monuments taillés dans la roche, ce qui a rapidement transformé Pétra en un important centre urbain de l’Antiquité.

Petra
© Mihaela Claudia Puscas

L’apogée du royaume

Sous le règne de différents rois nabatéens, Pétra devint un pôle d’attraction pour les commerçants et les diplomates du monde entier, y compris des Égyptiens, des Grecs et plus tard des Romains. Le royaume prospéra grâce au commerce de l’encens, des épices et d’autres marchandises précieuses, ainsi que par sa position centrale dans les réseaux commerciaux de la région.

La culture et la société

Pétra était connue pour sa société cosmopolite et son rayonnement culturel. Les arts, l’architecture et l’ingénierie hydraulique atteignirent un niveau de raffinement remarquable, influencés par les échanges avec les autres cultures. Les Nabatéens développèrent un système avancé de gestion de l’eau, incluant des citernes et des canalisations, qui soutint la croissance de la ville dans un environnement désertique.

Petra
© Moxin Wang

Le déclin et l’héritage

Après plusieurs siècles de domination régionale, Pétra déclina avec la montée de l’Empire romain et le changement des routes commerciales. La ville fut finalement abandonnée et tomba dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte par l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt en 1812. Aujourd’hui, Pétra est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, visité par des millions de personnes attirées par son histoire fascinante et ses structures imposantes taillées dans la roche.

Nos voyages relatifs à cet article

De Petra A La Mer Morte 5* - De Amman à Amman

Amman

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Jordanie Classique 5* - De Amman A Amman

Amman

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Le Royaume Hashemite 5* - De Amman à Amman

Amman

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Trésors Jordanien 5* - De Amman A Amman

Amman

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits