Les Flamands se sentent tout de suite chez eux à Lille, une métropole dynamique et multiculturelle à l’architecture flamboyante, avec ses musées d’art renommés, ses jolies rues commerçantes et sa gastronomie très riche et variée. Les francophones sont également comblés par ce savoir vivre à la française. Un must pour une petite sortie ou un week-end prolongé à deux ou entre amis.
Dans des écrits datant du XIe siècle, un port de transbordement sur une île de la Deûle appelée l’Isle est mentionné, une escale pour les commerçants voguant entre les marchés annuels de La Champagne et les riches villes flamandes. Lille a été fondée en tant que ville flamande. L’hôpital – un hôtel actuellement – est désormais placé sous le haut patronage du comte Jean de Gand. Après les Flamands, ce sont les Bourguignons, les Espagnols et finalement le Roi Soleil en personne qui ont gouverné cette cité.
Recevoir gratuitement le magazine des Hauts-de-France et tous les bons plans sur Lille
Cette année, les Hauts de France célèbre le 450e anniversaire du décès de Pieter Brueghel l’Ancien. Le Musée de Flandre qui est situé à Cassel (15 km de la Belgique, à 1 heure de Lille) rend un vibrant hommage à ce grand artiste du 16e siècle ainsi qu’à ses contemporains.
Outre l’exposition, Cassel est situé dans les Monts de Flandres et a été élu village préféré des Français. Il vaut le détour !
Depuis le 16 mars dernier, le Musée de Flandre propose l’exposition « Fêtes et kermesses au temps des Brueghel ». Accessible au grand public jusqu’au 14 juillet prochain, cette expo regroupe une centaine d’œuvres qui témoignent de deux siècles de réjouissances et de danses paysannes. Aucun artiste n’a aussi bien représenté ces paysans qui dansent, boivent et ripaillent au son de la cornemuse que Brueghel l’Ancien. Son talent a d’ailleurs inspiré une série d’artistes-peintres qui ont eux aussi contribué à populariser ces toiles emplies de personnages et de symboles, toujours aussi captivantes plus de quatre siècles plus tard !
Cette exposition exceptionnelle, consacrée à Brueghel l’Ancien ainsi qu’à quelques-uns de ses contemporains, est ouverte tous les jours de 10 à 18 heures jusqu’au 14 juillet (à l’exception du 1er mai).
Des visites guidées sont organisées les samedis et dimanches à 14h30 et 16 heures.
Tarif : 8 € (entrée gratuite pour les moins de 26 ans).
Formé à Anvers et à Rome, Brueghel l’Ancien fréquente les intellectuels de son temps mais également la classe paysanne. Le peintre se plaisait à observer les mœurs des prolétaires de l’époque, leurs danses, leurs repas, leurs jeux ou encore leurs façons de faire la cour. Une introspection minutieuse qu’il a reproduit dans bon nombre de tableaux d’une précision exceptionnelle et qui nous permet aujourd’hui d’appréhender les us et coutumes qui prévalaient dans les campagnes au 16e siècle.
Pieter Brueghel l’Ancien, né vers 1525 près de Breda et décédé à Bruxelles le 9 septembre 1569 est l’un des plus grands peintres du 16e siècle. Il est aussi l’une des principales figures de l’École flamande, aux côtés des Jérôme Bosche, Jan van Eyck et autres Hans Memling.
Plus d’infos
www.museedeflandre.fr
Après quelques centaines de marches, le sommet du beffroi offre un magnifique panorama de la ville avec ses nombreux anciens édifices, du 17e au 20e siècle.
Comme tous les autres beffrois flamands, la tour de Lille est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle jouxte la maison communale. “L’hôtel de ville fût construit ici, juste à l’extérieur de l’ancien centre, afin de donner un nouvel élan au quartier ouvrier le plus pauvre”, me déclare le gardien de la tour. “En réalité, la tour de la ville est un ouvrage datant du début du XXe siècle, également réalisé dans le style traditionnel de la Renaissance flamande. Et surtout, c’était en fait, en 1932, le premier gratte-ciel du nord.”
Dans l’hôpital historique au détour des rues sinueuses du Vieux Lille, l’héritage flamand est encore plus évident. La comtesse Jeanne de Flandre a fondé en 1237 le musée de l’Hospice Comtesse, situé dans la rue de la Bourse. Le musée présente une collection fascinante de meubles, tapisseries et gravures, typiques d’une maison pieuse flamande du XVIIe siècle. Dans le Vieux Lille, vous marchez sur les anciens pavés, passez devant les escaliers en pierre et les lions flamands ornant les façades. Vous ne trouverez pas plus flamand à mon avis jusqu’à ce que j’aperçoive le menu qu’affiche un des cafés restaurants : moules, frites, lapin aux pruneaux, waterzoï et le potjevleesch ainsi que les carbonnades façon grand-mère. C’est l’heure d’un bon lunch et je profite de l’atmosphère unique d’un estaminet situé dans ‘Les Vieux de la Vieille’, une des rues des Vieux Murs et ‘Les Compagnons de la Grappe’ à la Rue Lepelletier.
Chaque visiteur de Lille doit passer par la Grand Place ou la Place du général de Gaulle. La maison natale du héros français est actuellement un musée populaire situé à quelques pâtés de maisons, rue Princesse.
Vous apercevrez au milieu de la place le socle de La Déesse, une déesse qui commémore le siège des Autrichiens. Les musiciens de rue et les acrobates amusent les passants et adeptes de lèche-vitrine. Aux abords du marché, vous pourrez vous détendre à l’une des nombreuses terrasses, en prenant un verre tout en admirant la magnifique vue.
L’impressionnant édifice de la Vieille Bourse attire immédiatement votre regard. La cour de la Bourse se compose de 24 maisons identiques bâties autour d’une galerie intérieure. Au-dessus de chaque entrée trône fièrement un lion, relique du siècle flamand.
Chaque jour, vous pouvez chiner parmi les dizaines de stands remplis d’anciens livres et cartes postales. L’ambiance et l’odeur des vieux livres au passé riche et fascinant vous plonge dans une autre époque.
Outre la majestueuse façade art déco du journal La Voix du Nord, l’une des plus grandes librairies d’Europe, vous observerez également le Théâtre du Nord. Anciennement connu sous le nom de Grand Garde, résidence de la garde royale du Roi Louis XIV. Pour marquer la ville de son empreinte et y établir son règne, il fait construire un arc de triomphe et une gigantesque citadelle militaire.
Les gaufres de chez Meert à Lille : un délice 😋🍴 Découvrez l’histoire et les saveurs uniques de ces pâtisseries exquises.
Dans la rue Esquermoise, à quelques pas de la Grand-Place, voici la façade protégée de la Maison Méert. Impossible de ne pas passer devant la vitrine de la pâtisserie sans regarder à l’intérieur.
C’est un réel plaisir de découvrir ce magasin art déco. La Maison Méert existe depuis 1761, l’intérieur flamboyant du magasin en témoigne. C’est Modo de Rollez, autrefois célèbre pour ses glaces, qui a chargé ses amis artistes de transformer la façade de la confiserie-chocolaterie en une vitrine richement décorée. En 1849, le chef pâtissier belge Michael Paulus Gislinus Méert s’y installe. Auparavant, le Belge avait passé cinq ans dans les plantations de cacao dans les colonies et dans le monde entier. Il en a retiré d’énormes connaissances en matière de cacao, de canne à sucre, de vanille et de café, ce qui fût d’ailleurs la source d’inspiration de toutes ses spécialités. Ce sont surtout les galettes fourrées à la vanille de Madagascar qui ont fait de son nom et de sa pâtisserie une véritable institution en Europe.
La décoration dorée domine tant et si bien qu’elle rend les pâtisseries encore plus succulentes. Vous pouvez bien sûr en acheter mais c’est bien plus sympa de les déguster avec un bon café dans le confortable tearoom situé à l’arrière de la boutique. Le superbe design Art déco se poursuit dans le salon de thé, notamment dans le ‘fumoir pour hommes’ et la ravissante cour intérieure. En retournant dans la boutique, je discute avec Olivier, laborantin spécialisé dans le chocolat : “Vous êtes belge ? Super ! Saviez-vous que Méert était le fournisseur de la Cour de votre Roi Léopold Ier ? Il n’était d’ailleurs pas la seule personnalité connue à aimer nos produits. Des célébrités comme Buffalo Bill, Napoléon, Winston Churchill, Jackie Kennedy et – comment pourrait-il en être autrement – Charles de Gaulle se sont arrêtées chez nous.”
Vous ne pouvez pas entrer ici sans avoir goûté toutes ces gourmandises. Olivier nous recommande sa glace préférée : le praliné au melon. “Nous essayons également de trouver de nouvelles saveurs pour nos produits artisanaux faits maison. Par exemple, nous avons actuellement les agrumes au citron, où le citron contraste agréablement avec le sucre contenu dans le biscuit.”
Je demande toujours à Olivier de m’indiquer 3 conseils pour visiter ‘son’ Lille. Sans hésitation il m’indique…
“Tout d’abord, une visite de la Cathédrale de la Treille s’impose. Deuxièmement : dans un bâtiment situé au coin de la Grand Place, s’exhibe au-dessus du fronton, un magnifique soleil en or, une reconnaissance de la ville faite à Louis XIV. Mon troisième conseil (mon préféré) : les façades espagnoles des anciens bâtiments du centre décorés de plusieurs couleurs : or et orange.”
Sur proposition d’Olivier, je me dirige vers la Place Gilleson, où se dresse la Cathédrale Notre-Dame de la Treille. La cathédrale est le centre du quartier animé du Vieux Lille. C’est en 1854 que fût posée la première pierre de la cathédrale, construite dans un style néo-gothique. Les travaux de construction ont été très difficiles et la cathédrale a finalement été achevée en 1999. La façade en forme d’arc en marbre massif gris avec une magnifique rosace circulaire affiche une certaine modernité.
Le remarquable design provient des petites cellules grises de Peter Rice, architecte, qui a également conçu l’imposant Opéra House de Sydney et le Centre Pompidou à Paris. Prenez la peine d’entrer dans cette cathédrale et pourquoi pas d’y brûler une petite bougie. De l’extérieur, il est indéniable que ce ne sont pas les plaques de marbre gris qui dominent, mais plutôt l’exceptionnelle lumière marron-rose qui pénètre magnifiquement à l’intérieur. Encore une autre bonne adresse : le bar à bière ‘L’illustration’ dans la rue Doudin, directement adjacente. Vous trouverez ici une carte étendue des différentes bières, le tout dans un décor unique Art nouveau très typique.
Si vous vous rendez en couple à Lille pour un citytrip, choisissez le train et ses liaisons directes de Flandre ou Bruxelles. Cela vous permettra de rejoindre directement Euralille.
Ce quartier moderne est le cœur économique de Lille depuis 1994. Après La Défense à Paris et La Part Dieu à Lyon, il s’agit du troisième quartier des affaires en France. Des architectes de renom tels que Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et Claude Vasconi ont marqué de leur pattes ces différentes réalisations. Par mauvais temps (mais pas que ????), cela vaut la peine de faire ses courses dans le centre commercial hypermoderne où alternent grandes chaînes de magasins internationales et boutiques françaises. La proximité de la gare vous évite de longs déplacements à pied avec tous vos paquets. On vous garantit de longues heures de shopping à la française bien agréables !
À une demi-heure de marche du Vieux Lille, vous découvrirez une oasis de paix verdoyante de plus de 50 hectares.
Au milieu du parc se trouve la Citadelle de Lille, construite au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIV lors de sa conquête de la ville.
Le bois de Boulogne est également l’endroit idéal pour flâner dans les différents espaces verts ou sur un banc pour profiter des ‘Lillois’ qui se rassemblent pour une partie de pétanque par une belle journée ensoleillée. Mais le lieu du parc à ne pas manquer est le superbe zoo de plus de 350 animaux de 70 espèces différentes qui n’a rien à envier à de nombreux autres zoos internationaux.
Proche, et pourtant originale et toujours en France. Une tradition flamande et un style Art déco y subsistent, même si Lille est devenue une véritable métropole européenne. Fantastique pour un week-end à deux !
1. La Grand Place
Superbe décor, dont notamment le Rang du Beauregard, une série de maisons qui allient les superbes décorations flamandes à la sobriété française. La statue de La Déesse, La Vieille Bourse, l’Opéra et la Grand Garde s’y trouvent également.
2. La cour de la Vieille Bourse
La magnifique cour de la Vieille Bourse où vous pourrez flâner chaque jour et surtout le week-end, entre le vieux marché au livre, au milieu d’une colonnade joliment décorée.
3. La pâtisserie de Méert
Vous pourrez y déguster de délicieuses pâtisseries artisanales et originales … quoi de mieux après une journée de shopping dans la vieille ville de Lille. Une des plus anciennes pâtisseries d’Europe – et l’une des plus raffinées avec son aménagement au style Art déco. On y trouve une large gamme de gaufres à la vanille, macarons, chocolat, gâteaux et pâtisseries, biscuits secs, glaces et sorbets, ainsi que de la confiture maison et une vaste sélection de thés.
L’hôtel de l’Ermitage Gantois
224 Rue Pierre Mauroy à Lille,dans un lieu historique derrière une magnifique façade gothique flamande où se cache un hôtel musée où se marient charme, histoire et modernité sans oublier son restaurant gastronomique à l’ambiance feutrée rouge et or.
La Villa Paula à Tourcoing
pour les amateurs d’Art et de design ou tout simplement pour les amoureux du Beau, la maison d’hôtes de Julie et Jérémy est LA référence sur la métropole lilloise. avec son univers design un brin décalé : un vitrail au graphisme Art Déco qui illumine un escalier magistral en marbre… Et ce n’est que le début des surprises pour votre week-end chicissime en ville