Un autre Louvain-la-Neuve avec Florence

09-11-2023
Week-end entre filles chez dimensions M
© Jean-Paul Rémy

Mon week-end dernier était vachement sympa : avec ma meilleure amie, nous avions réservé une chambre d’hôtes à mi-distance de nos domiciles. Un moment avec nos conjoints respectifs, cela faisait si longtemps. On a décidé de se retrouver du côté de Louvain-la-Neuve. Un clin d’œil aussi à nos années d’études. Et de folie légère. Premier rendez-vous, le Musée Hergé : 3 niveaux, 8 salles d’expo, 80 planches originales, des objets, maquettes, films : il y a de quoi faire. Un vrai bonheur de découvrir et redécouvrir cet univers : les BD et dessins animés de Tintin ont bercé mon enfance. Avec l’application audioguide : c’est facile. J’ai, entre autres choses, appris que Milou était le surnom de la petite amie d’Hergé lorsqu’il était ado. Croustillant. J’ai également appris que Tintin avait marché sur la lune plus de 15 ans avant Armstrong : j’avais toujours cru que c’était l’inverse. Des années que je passais devant ce musée sans jamais y entrer. C’est chose faite !

Musée Hergé © Atelier Christian ePortzamparc

On s’est ensuite décidé de vivre l’expérience Totemus à Louvain-la-Neuve. L’occasion de découvrir des coins de la ville jamais visités encore. J’adore me laisser emmener lors de ces balades : mon amoureux gère. Rien d’autre à faire que suivre ses consignes et répondre à ses énigmes. On a bien ri : une promenade dans la joie et la bonne humeur, ça ressource !

dimensions m
dimensions m © Vivan Hertz

Enfin, c’est la maison d’hôtes dimensions M à Corbais, qui nous attendait. Les chambres étaient à la hauteur de nos attentes. Pour nos amis : du bois et une vue sur un petit jardin suspendu. Pour nous : du béton lissé et une petite terrasse privée. J’ai adoré le chauffage au sol : quel bonheur de sauter hors du lit. Pour la soirée, nous avons réservé la table d’hôtes : se faire chouchouter, c’est si gai !

Le lendemain, après un petit-déjeuner de roi, nous avons pris nos vélos. Dimensions M est une maison d’hôtes labellisée « Bienvenue vélo » : le chemin de liaison vélo RV10 qui relie Bruxelles à Namur passe à moins d’un kilomètre de la maison. J’ai aimé ce moment : depuis combien de temps n’avais-je pas fait du vélo avec mon amie ? On a laissé les hommes nous distancer un peu : l’occasion de se raconter nos petites histoires. Et de rire, comme des gamines. Nous avons vu de jolies choses en chemin. Et je ne parle pas que des mollets de mon amoureux : patrimoine naturel, architectural et brassicole sur notre route. Une jolie immersion dans le Brabant wallon. On s’est promis de reprendre le temps d’une parenthèse à 4 tout bientôt : si la course de la vie le permet !

Maison d’hôtes dimensions M

Située à Corbais cette maison propose 5 chambres à la location. Ici, tout est moderne, élégant, raffiné. Les propriétaires ont aménagé leur maison dans un style résolument contemporain.

dimensions M © vivian hertz

Chaque chambre met à l’honneur un matériau : bois, béton, marbre, cuivre et pierre bleue.

Une maison écoresponsable proche de nombreux lieux de visites : Villers-la-Ville, Gembloux, Waterloo, Wavre, La Hulpe…

Labellisé « Bienvenue vélo », dimensions M vous offre un espace sécurisé pour éventuellement recharger la batterie de votre e-vélo.

Le Musée Hergé

Au cœur de LLN, découvrez la vie et l’œuvre d’Hergé ! Le musée, dédié à l’univers de Tintin et Milou, abrite aussi des expositions temporaires sur le thème de la BD.

Musée Hergé © Laurie Antocicco

L’application audioguide « Musée Hergé » se télécharge avant même la visite : il suffit d’activer celle-ci sur place. Pas de smartphone ? Un audioguide est alors à disposition. Sauf le premier dimanche du mois : ce jour-là, l’entrée est gratuite, mais l’audioguide n’est pas disponible.

Intéressant aussi : le Pass VISITWallonia.be offre une réduction de 20 % sur le prix d’entrée.

Un café restaurant permet de casser la croûte après la visite : sympa !

Totemus 

Faut-il encore présenter l’application de géolocalisation ? Les adeptes sont tellement nombreux désormais !

© totemus

Il suffit de télécharger l’appli et de choisir la chasse Totemus qui vous plait : c’est partout en Wallonie et depuis peu, en France également.

Vous collectionnez ainsi des toteez en échange desquels des réductions vous seront offertes dans des musées, escape-games… et autres lieux de découvertes.

Réserver ce logement maintenant

Trouver une autre chambre d’hôtes