Située au carrefour de la Méditerranée, de l’Afrique et du Moyen-Orient, la Tunisie se distingue par une cuisine bigarrée qui reflète les influences successives connues par le pays, qu’elles soient berbères, puniques, arabes, juives, turques, grecques ou encore italiennes. Une gastronomie qui dépend bien entendu aussi des produits locaux, dont le blé (que l’on retrouve sous la forme de semoule, de pâtes et de pain), les olives, la viande (dont le mouton, le bœuf et la volaille), les poissons et fruits de mer, ainsi que les fruits et légumes. Mais ce n’est pas tout puisque les Tunisiens font un usage quotidien d’épices et de piments, utilisés sous forme de poudre ou de pâte comme la harissa, tandis que l’on retrouve les herbes aromatiques en abondance, aussi bien pour parfumer les plats que sous forme d’infusions. La cuisine tunisienne a également recours aux œufs, présents dans la préparation de la brik, du tajine, de l’ojja, de la chakchouka, des gâteaux et des entremets, ou encore pour garnir les salades et autres plats.
Cette cuisine riche et élaborée, qui se caractérise par ses nombreuses spécialités variant selon la région et le groupe ethnique d’origine, peut se découvrir grâce à une initiative originale : la Route culinaire de Tunisie. Ce projet novateur met en valeur le patrimoine gastronomique du pays tout en faisant honneur aux sept régions qui le composent ainsi qu’à leurs productions locales : les fromages du nord-ouest, les vins du nord, l’olive dans le centre, la datte du sud-ouest, le poulpe des îles de Kerkennah ou encore la harissa du cap Bon (la pointe nord-est du pays).
Participatif et inclusif, ce projet s’appuie sur la diversité des acteurs locaux des zones concernées (150 porteurs de projet au total !), qu’il s’agisse des petits producteurs, des agriculteurs, des viticulteurs, des artisans ou encore des restaurateurs, afin de proposer de nouvelles expériences culinaires qui permettent de faire connaître tant l’histoire que des savoir-faire bien souvent ancestraux. Concrètement, en vous lançant sur cette route culinaire, vous apprendrez notamment à préparer de la harissa, à fabriquer votre propre huile d’olive, à connaître tous les secrets qui rendent la pêche au poulpe de Kerkennah tellement unique, à vous immiscer dans les cultures oasiennes du sud-ouest pour y vivre une expérience unique autour des dattiers, ou encore à vous familiariser avec l’univers des producteurs de vins tunisiens. Autant d’expériences aussi diverses qu’infinies, gage de souvenirs inoubliables !
La Route culinaire de Tunisie s’inscrit dans une optique aussi durable qu’éthique, à mille lieues du tourisme de masse. En effet, en favorisant les dynamiques régionales et interrégionales, cette initiative unique en son genre vise à renforcer les économies locales afin de les convertir en pôles de tourisme durable, tout en positionnant le pays parmi les destinations internationales les plus prisées pour son riche patrimoine gastronomique. Ce projet est d’ailleurs labellisé par le Creative Tourism Network (le réseau mondial du tourisme créatif), qui reconnaît l’approche durable ainsi que la création de valeurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle Route culinaire de Tunisie ? N’hésitez pas à consulter le site dédié à cette expérience originale en cliquant ici ou en envoyant un e-mail à routeculinairetunisie@gmail.com
Club
Départ de
Départ le
Club
Départ de
Départ le