Trop de bagages en avion : voici les règles à respecter

03-06-2022
Lorsque vous voyagez en avion, il existe des règles concernant la quantité de bagages que vous pouvez emporter, ainsi que sur leur poids. Mais chaque compagnie aérienne peut-elle imposer ses propres règles ou existe-t-il des règles générales auxquelles on ne peut déroger ?
© Michal Parzuchowski

Chaque compagnie aérienne décide elle-même du nombre de valises que vous pouvez emporter à bord et de leur poids. Des règles différentes peuvent même s’appliquer au sein d’un même vol en fonction de la nature de votre billet et de la classe dans laquelle vous voyagez.  Il est donc important de bien tout vérifier avant de faire vos valises !  Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur votre billet ou sur le site web de la compagnie aérienne.

Prendre ses précautions !

Une fois que vous connaissez la quantité de bagages que vous pouvez emporter, vous pouvez en tenir compte lorsque vous faites vos valises.  Par exemple, vous pouvez répartir vos bagages le plus équitablement possible entre les valises : à ce sujet, sachez qu’il existe des appareils pour peser vos bagages, etc.

Indemnités ?

Si vos bagages sont trop nombreux ou trop lourds, la compagnie aérienne peut vous demander une compensation.  Il n’existe pas non plus de règles générales pour déterminer cette indemnité. C’est la compagnie qui détermine le montant du supplément. Sur le site web de la compagnie choisie, vous pouvez voir à combien s’élèvera ce supplément. Veuillez noter que des frais différents peuvent être appliqués si vous payez les frais en ligne plutôt qu’au comptoir d’enregistrement.

Suivi des bagages

Si votre bagage est trop lourd et que vous ne le remarquez qu’à l’aéroport, vous pouvez parfois, afin d’éviter un supplément, retirer quelques affaires et les garder avec vous dans l’avion. Vous pouvez vous alléger de quelques affaires en les donnant à la personne qui vous a déposé à l’aéroport.