Trains de nuit : quels sont les obstacles ?

30-12-2023
De nombreux politiques et des représentants du secteur ferroviaire appellent à une “renaissance” des trains de nuit en Europe. Le chemin n’est pourtant pas si simple…
© cms ©

Des ministres, des membres du Parlement européen et des représentants du secteur des chemins de fer appellent la Commission européenne à lancer une stratégie de promotion de l’utilisation des trains de nuit sur l’ensemble du Vieux Continent, arguant que le moment est venu de “soutenir cette option de voyage à faibles émissions”. Concrètement, une lettre a été adressée à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ainsi qu’à la commissaire aux transports, Adina Vălean, demandant qu’une véritable stratégie européenne pour un réseau complet de trains circulant de nuit soit mise sur les rails dans les meilleurs délais.

“Les trains de nuit sont en pleine renaissance dans toute l’Europe, portés par la demande générale d’une option de voyage alternative respectueuse du climat, peut-on notamment lire dans ce courrier. Selon les signataires évoqués ci-dessus, 7 Européens sur 10 opteraient pour un train de nuit si cette option était disponible.

De nombreux obstacles

La Commission européenne a déjà voulu encourager les voyages en train en Europe, dans le but de réduire l’empreinte carbone des transports du continent, notamment en nommant l’année 2021 “Année européenne du rail” et en se fixant pour objectif de doubler le trafic de passagers à grande vitesse d’ici 2030.

Cependant, malgré un enthousiasme croissant pour les trains de nuit, des obstacles subsistent, comme une uniformisation des systèmes techniques qui prévalent sur le rail dans les pays de l’Union (afin de réduire les délais de trajet), une réduction des redevances d’accès aux voies ferrées, que les entreprises ferroviaires doivent payer aux gestionnaires d’infrastructure pour l’utilisation des voies, ou encore une meilleure coordination des horaires entre les États membres et l’absence de plateforme de réservation globale pour les voyages en train.

Pour que les voyageurs adoptent les trains de nuit comme mode de transport plus régulier, la lettre énumère une liste de mesures que la Commission européenne devrait inclure dans sa future stratégie. Il s’agit notamment de fournir des fonds supplémentaires pour moderniser l’infrastructure et le matériel ferroviaire et améliorer les passages aux frontières. Enfin, pour améliorer la vente de billets, la Commission devrait également s’efforcer de libéraliser les données afin de faciliter la réservation des trains de nuit au sein du système ferroviaire européen.