Tout pour revivre la bataille de Waterloo

11-04-2023
Comme elle est belle, la ferme brabançonne qui abrite le gîte et la chambre d’hôtes La Bachée ! La cour intérieure, les murs blancs, la végétation autour… Quel cachet ! Il faut dire, les anciennes écuries et la grange datent de 1721. Plus de 300 ans d’histoire pour cette ferme située au cœur du champ de bataille de Plancenoit. Frissons ! Si le gîte peut accueillir jusqu’à 5 personnes, la chambre de La Bachée peut en accueillir jusqu’à 3 : amplement suffisant pour cette parenthèse en amoureux. Ce qui m’a plu ? La lumière qui s’infiltre partout, la jolie mezzanine, le jardinet herbagé. Et côté pratico-pratique, le parking aisé et les commerces locaux de toute proximité. Surtout, nous sommes juste à côté du champ de bataille de Waterloo : à nous les hauts lieux de l’Histoire !
Olivier Cappeliez 2 © Olivier Cappeliez

On a commencé notre week-end par une balade à vélo dans la campagne environnante : on a pédalé sur la Route Napoléon, sur les traces de l’Empereur. La balade, au départ du musée Wellington, fut intéressante : des panneaux explicatifs ponctuent le parcours. Beaucoup d’émotions en chemin aussi : c’est la Ferme de Mont-Saint-Jean qui m’a le plus touchée. Le 17 juin 1815, veille de la fameuse bataille, c’est là que le duc de Wellington installa son hôpital de campagne. On a posé nos vélos le temps de visiter le musée et on en a profité pour goûter une bière à la Micro-Brasserie de la ferme.

D’autres balades sont évidemment possibles, entre culture et mémoire : il n’y a que l’embarras du choix ! Mais choisir, c’est renoncer (ou en tous cas, reporter !). Le Pass 1815 nous a permis la visite complète de la dernière bataille de Napoléon, à savoir : le champ de bataille, les différents musées et sites historiques sont compris. De quoi se perdre pendant des heures ! Et même si, jadis, j’avais déjà grimpé les 226 marches de la Butte du Lion, j’ai eu envie de le refaire. Pour finir ce week-end par un baiser, historique, lui aussi !

Tentés par l’aventure ?

La Bachée

Le gîte et la chambre d’hôte La Bachée sont situés à Plancenoit.

© La Bachée

Le gîte accueille jusqu’à 5 personnes, et est aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Vos compagnons à 4 pattes sont aussi les bienvenus ! La chambre accueille, elle, jusqu’à 3 personnes.

Les activités à proximité ne manquent pas : randonnées, vélo, équitation, golf, bowling, restaurants, shopping, centre de détente… Quant aux commerces, ils sont à deux pas. Et, évidemment, La Bachée est à proximité immédiate du cœur historique de la bataille de Waterloo. Les musées et lieux de mémoire à visiter sont nombreux !

Le point de chute idéal pour les passionnés d’histoire !

Autour de la bataille de Waterloo

Le Pass 1815, c’est un seul ticket pour visiter 3 musées. Le Domaine de la bataille de Waterloo (qui inclut le musée du Domaine, la Butte du lion, le Panorama et la Ferme d’Hougoumont), le Musée Wellington et le dernier Quartier Général de Napoléon.

Notez que le passage aux caisses du Domaine de la bataille de Waterloo est obligatoire afin d’échanger le Pass 1815 contre un ticket d’entrée.

La Route Napoléon, c’est un parcours de presque 90 km, jalonné de 150 monuments, stèles, de musées, de sites UNESCO. De Beaumont à Waterloo, vous suivrez les troupes napoléoniennes et revivrez l’épopée.

Sur cette route, la Ferme Mont-Saint-Jean, ancien hôpital des anglais, dans laquelle se trouvent un musée et une microbrasserie. Vous pourrez y apprendre les processus de brassage de la bière de Waterloo et déguster des fromages incroyables. Une visite culturelle et gourmande !

Un tout petit aperçu des mille possibles à vivre là !

Tous les hébergements à Waterloo