• placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Le tombeau de Galère Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Vacancesweb.be

Thessalonique

Myriam Thys,
02-09-2021
Le deuxième plus grande ville de Grèce mérite le titre de capitale culturelle. Alanguie en bord de mer, c'est un paradis du shopping qui offre aussi aux gastronomes de quoi satisfaire leurs appétits. Un city trip original à tenter.

Mix de cultures

Les Romains, les Byzantins et les Turcs ont successivement laissé leur empreinte sur cette ville du nord de la Grèce, qui a par ailleurs accueilli la plus grande communauté juive d’Europe durant les 15ème et 16ème Siècles, ce qui lui valut le surnom de “deuxième Jérusalem”. Une importante partie de la cité a été détruite lors du grand incendie de 1917, mais il reste heureusement largement de quoi apprécier les glorieux vestiges du passé. Il y a par exemple l’arc de triomphe de Galerius, magnifiquement orné de reliefs en pierre, seul survivant de trois arcs qui avaient été construits à la gloire de l’Empereur Romain au début du 4ème Siècle.

Thessalonique, des accents antiques dans une ville moderne

C’est comme par miracle que des constructions majeures des époques romaines et byzantines ont échappé au feu de 1917 à Théssalonique. On pense notamment au forum romain, qui fut des siècles durant le centre de la vie politique, économique et sociale.

Arc de Galère
Arc de Galère © Vacancesweb.be

En contrebas de cette place romaine, on trouve le Forum Museum qui, avec le musée archéologique, propose aux visiteurs une très vaste collection d’objets retrouvés dans la région. La plus vieille bâtisse de la ville est l’impressionnante Rotunda. Temple dédié à Zeus à l’origine, elle devint ensuite un mausolée romain, puis une église chrétienne, avant d’être transformée en mosquée durant l’époque ottomane, mosquée dont le minaret est le seul encore existant dans la ville.

Des trésors : les fresques des églises byzantines

La plupart des églises de Thessalonique sont byzantines, et l’une des plus belle est la Panagia Chalkeon. Entourée de jolis jardins, elle a été construite au 11ème Siècle et abrite une impressionnante fresque nommée “Le Jugement Dernier”. Parmi les plus de 100 églises byzantines que compte la ville, celle de Sainte-Catherine et celle des Saints-Apôtres sont les plus remarquables. Mais la cerise sur le gâteau byzantin est probablement Sainte-Sophie, qui trône depuis le 8ème Siècle sur la place du même nom. On peut la décrire comme une version miniature de son homonyme d’Istanbul, et c’est l’un des monuments majeurs de la ville. Son énorme coupole représente le ciel, et le lieu est riche en magnifiques mosaïques et en fresques d’époque.

Panagia Chalkeon
Panagia Chalkeon © ????????

Bien plus que quelques vieilles pierres

Les Turcs ont construit de très nombreux hammams à Thessalonique, parmi lesquels le Bei Hammam, datant du 15ème Siècle, est indiscutablement le mieux préservé. On ne peut plus y prendre de bain turc, puisqu’il a été transformé en un bar très agréable, disposant d’une belle terrasse en roof-top. Car tout dans la ville n’est pas qu’histoire de vieilles pierres. Même si les monuments de l’antiquité classique font vivre la riche histoire de Thessalonique, il règne dans cette cité universitaire une atmosphère jeune et ardente. Les étudiants ne manquent en effet pas de créer une intense vie nocturne dans les nombreux bars, cafés et nightclubs. L’un des quartiers les plus animés est Ladadika, où les terrasses sont pleines chaque soir et où vous rencontrerez la plupart des locaux. Un peu plus tendance, le quartier Valaoritou est “the place to be” du moment. Apparemment, il n’y ici aucune heure de fermeture légale…

Bei Chamam, Bains du Paradis
Bei Chamam, Bains du Paradis © Wikipedia

La gastronomie grecque, simple mais alléchante tout comme le shopping et le street Art

L’influence turque ne se retrouve pas que dans l’architecture de Thessalonique, mais également dans la gastronomie.

© Vacancesweb.be

La Turquie n’est qu’à 300 km d’ici, et qu’elle ait une influence ou non, la cuisine grecque est délicieuse, et les restaurants où en profiter ne manquent pas. Les alléchants parfums et couleurs du sud sont aussi évidemment omniprésents sur les marchés. Celui de Modiano et celui, plus petit mais encore très authentique, de Kapani seront d’ailleurs d’excellentes introductions à la très vivante scène culinaire de la région. Vous y dégusterez de délicieux tapas grecs, et y boirez le meilleur café de la ville. Car s’il y a bien une chose que tous les Thessaliens ont en commun, c’est l’amour du café. L’endroit est aussi recommandé aux chasseurs de souvenirs, qui trouveront également leur bonheur au bazar de Bit, un marché aux puces entouré d’agréables terrasses.

Opération shopping

Pour bien démarrer une journée de shopping, rendez-vous sur la place Aristote, le cœur trépidant de Thessalonique. De ce lieu ceint d’arcades et de bâtiments impressionnants, partent une succession de cafés et de boutique qui vous emmèneront droit vers la mer. Les musiciens de rue assurent l’ambiance, tandis que se mêlent jeunes et vieux, locaux et touristes, tous à la recherche de la bonne affaire. La rue commerçante la plus importante est Tsimiski mais si vous cherchez des objets vintage ou plus originaux, voyez plutôt du côté des rues Smyrnis et Proxenou Koromila, où se succèdent les boutiques de design.

Place Aristote
Place Aristote © Vacancesweb.be

Street Art, la touche tendance

Dans une ville universitaire, le Street Art ne peut évidemment manquer. Des visites guidées spéciales sont proposées, qui vous emmèneront à la découverte des œuvres humoristiques, politiques et même poétiques qui ornent à peu près tous les bâtiments moins remarquables de la ville. Il existe aussi des visites destinées aux foodies, des visites historiques, des visites à vélo, des visites shopping, et de nombreux workshops sont également organisés. Bref, les touristes sont autant que possible immergés dans la vraie vie de la ville, qui n’éblouit pas partout par sa beauté, mais dont l’ambiance et la douceur de vivre sont imbattables.

© Vacancesweb.be

Ana Poli, le charme de l’authenticité

La ville haute de Thessalonique a conservé toute son authenticité. C’est dans cette zone de la ville, en grande partie épargnée par l’infernal incendie de 1917, que l’on peut encore voir une portion du mur de la cité, construit au 5ème Siècle. Mêlant architecture ottomane, maisons colorées de tradition macédonienne et églises byzantines, ceci est clairement l’un des quartiers les plus charmants. Vous adorerez ses rues étroites et ses raides escaliers qui mènent vers le haut de la ville. Ici, la vue est phénoménale et on se sent comme soulagé de toute pression.

Promenade avec vue sur la mer

Mais l’endroit idéal pour profiter du calme dans cette ville trépidante est la promenade en front de mer, longue de 5 km. L’une des attractions principales est l’œuvre emblématique de Georgios Zongolopoulos : Umbrellas. L’œuvre est aujourd’hui un phénomène Instagram et a acquis le statut de symbole de la ville, au même titre que la Tour Blanche. Cette dernière a longtemps porté le nom sinistre de tour de sang, en raison des effroyables exécutions qu’y tenaient les Turcs. Vestige de la conquête ottomane du 15ème Siècle, la Tour est aujourd’hui un musée municipal, un lieu de rendez-vous des amoureux et le bâtiment le plus photographié de la ville. Enfin, n’oublions pas que les alentours de Thessalonique comptent de nombreuses plages. Et si on désire combiner citytrip et bain de soleil, un saut vers la ville toute proche de Chalkidiki est chaudement recommandé.

La Tour Blanche en bord de mer
La Tour Blanche en bord de mer © Vacancesweb.be