C’est là qu’il a grandi et a passé 32 ans de sa vie. Je vous propose de suivre les pas de cet artiste, qui a non seulement inspiré mais aussi intrigué des millions de gens. De Zundert à Nuenen, on trouve de multiples traces de sa vie d’homme et d’artiste. Une déstination culture et nature idéale pour un de ces prochains weekend.
Vincent est né en 1853 à Zundert. Sur la grand-place de la ville, le décor est immédiatement planté : vous trouverez une friterie qui arbore une copie du tableau de Van Gogh les « Mangeurs de pommes de terre ». Mais ici, les patates, on les coupe en frites, bien sûr…
Ce joli village du 19e siècle est aujourd’hui une ville moderne, qui attire désormais des curieux. Comme moi, ils veulent tous découvrir où le maître est né et a passé 16 ans de sa vie. C’est d’ici que vient la fascination de Vincent pour la vie paysanne, le travail manuel et la nature. Cet endroit a formé l’homme en tant que personne et artiste, c’est dire si il est intéressant. De plus, le lieu est aujourd’hui entouré de belles réserves naturelles à découvrir à pied ou à vélo. Vous serez au cœur des endroits qui ont baigné et inspiré Van Gogh dès son plus jeune âge.
Le parcours « Vincent Van Gogh, racines d’un maître » vous fait découvrir tous les hauts lieux de Zundert. On commence par visiter sa maison natale, un ancien presbytère (son père était pasteur). Plus qu’un musée, cette maison vous plonge littéralement dans la jeunesse du maître. Vous y découvrirez certes pas d’œuvres originales, mais d’intéressantes interprétations, notamment des œuvres en noir et blanc d’un peintre turc. Le jardin a été réorganisé exactement comme l’avait aménagé la mère de Vincent. Au coin de la rue, vous verrez l’église où prêchait son père et que l’artiste a également peinte.
Dans le cimetière se trouve la tombe du frère mort-né de Vincent, qui portait le même prénom que lui. Enfant, le futur peintre jouait souvent dans ce lieu, lui qui aimait le calme et la paix. La maison, où Vincent viendra plus tard parfois rejoindre son père, est aujourd’hui un atelier permanent pour artistes et une galerie d’art. Mais l’objet le plus photographié du coin est une statue représentant Vincent avec son frère Théo, une œuvre réalisée par le célèbre sculpteur Ossip Zadkine.
Après avoir arpenté les Pays-Bas, mais aussi Paris, Londres, Bruxelles et le Borinage, Van Gogh a souvent séjourné à Etten-Leur.
Sa famille a vécu ici durant sept ans et il s’y est rendu régulièrement. C’était même son refuge, lui qui avait parfois le mal de ce Brabant auquel il tenait tant. En 1881, il vécut durant pratiquement un an dans le presbytère d’Etten, où il décida d’établir son premier atelier (il n’a commencé à peindre qu’à 27 ans).
Etten a donc marqué un tournant dans sa vie. Il conservait de beaux souvenir de ce lieu, comme en témoigne un chef d’œuvre tout en couleur, peint à Arles à la fin de sa vie et baptisé « Souvenir du jardin à Etten ».
A Etten-Leur, vous découvrirez différents monuments ayant marqué la vie de Van Gogh, dont une statue de lui près du presbytère où il avait érigé son premier atelier. La promenade « De Ettense Mijl » vous emmène vers tous ces lieux importants. Il y a en particulier l’église Van Gogh, où son père a prêché durant sept ans. Une étape à ne pas manquer pour qui veut marcher sur les pas de l’artiste en Brabant. Vous y trouverez beaucoup d’informations intéressantes sur sa vie. Les vitraux ont en particulier attiré mon attention : ils illustrent de manière unique les différentes étapes de la vie du peintre. Juste à côté, on trouve le mur Van Gogh, très apprécié des « Instagrammers » et sur lequel s’affichent des répliques de ses œuvres. Du « street art » en hommage au maître, avec un gigantesque autoportrait qui attire le regard.
De 1883 à 1885, Van Gogh vécut à Nuenen. En raison d’un conflit avec son père, il ne vivait pas dans le presbytère, mais dans son atelier installé dans le jardin.
C’est là qu’il vécut les moments les plus productifs de son œuvre : il y a peint un quart de ses toiles. La ville de Nuenen et ses environs sont donc devenus une sorte de grand musée à ciel ouvert dédié à l’artiste. On recense 23 bâtiments et sites en relation avec Van Gogh dont 14 d’entre eux se retrouvent dans ses peintures. J’ai également visité la maison « Nune Ville », où habitait sa voisine et petite amie Margot, qui peignait également. Une romance à la Roméo et Juliette, car les familles étaient contre le mariage des deux amoureux. Une tentative de suicide de Margot mettra fin à leur relation.
On trouve dans les environs de Nuenen plusieurs endroits où Van Gogh a posé son chevalet. J’ai particulièrepment apprécié le Moulin à eau que Vincent a immortalisé sur toile en 1884 et qui est toujours intact aujourd’hui. Il y a aussi la vielle tour, peinte à plusieurs reprises par l’artiste, mais dont ne subsistent plus aujourd’hui que les fondations. Ne manquez pas non plus le majestueux moulin à vent « De Roosdonck », que l’on retrouve aussi sur plusieurs œuvres du maître.
De là, on aperçoit l’endroit où se situait la maison dans laquelle il a immortalisé les « Mangeurs de pommes de terre ». C’est dans l’atelier du presbytère qu’il apportera la touche finale à cette peinture qui sera l’œuvre la plus importante de sa période brabançonne. Dans le parc de Nuenen, vous découvrirez également une sculpture représentant la scène des « Mangeurs de pommes de terre ». De quoi nous replonger en trois dimensions en l’an 1885…
Après avoir visité le cimetière où est enterré le père de Van Gogh, j’ai été mangé un bout au cœur même d’une de ses peintures ! En l’occurrence à l’intérieur du moulin à eau d’Opwettense qui dispose de la plus grande roue des Pays-Bas. Quant au « Vincentre », le musée dédié au peintre, il catapulte les visiteurs à l’époque où Vincent vivait et travaillait dans la région : on y écoute les histoires de personnes ayant connu l’artiste et on plonge au cœur de cette fameuse toile représentant les « Mangeurs de pommes de terre ». Mais le lieu le plus romantique du parcours Van Gogh est sans doute la piste cyclable aménagée par l’artiste Daan Roosegaarde : quand vient la nuit, cette bande de bitume s’illumine de milliers de petites lumières scintillantes, qui évoquent le tableau « La Nuit étoilée » de Van Gogh. Ne la manquez pas.
Après avoir marché sur les pas du maître à Zundert et Nuenen, je ne voulais pas quiter cette belle région sans découvrir quelques œuvres originales de Van Gogh.
Pour cela, direction le musée « Noordbrabants » à ’s-Hertogenbosch, ville appelée aussi Bois-Le-Duc. La visite guidée du musée vous permet non seulement d’admirer une dizaine d’œuvres originales de Van Gogh, mais aussi de tout savoir sur ses racines brabançonnes et sa fascination pour la vie paysanne. Pour ceux qui n’en n’ont jamais assez, on trouve aussi plusieurs peintures murales récentes évoquant cinq villes brabançonnes différentes : Eindhoven, Breda, Tilburg, Helmont et ‘s-Hertogenbosch, inspirées par la vie mouvementée de ce génie brabançon.
Dans ce Brabant-Septentrional néerlandais, vous pourrez également bien manger et bien boire. Oui, oui ! À ’s-Hertogenbosch, je vous conseille de tester la Bossche Bol, une pâtisserie ressemblant à une grande profiterole. Une bombe calorique, mais très savoureuse… En matière de bière, oubliez l’Heineken et optez plutôt pour la Zundert et La Trappe, deux bières trappistes brassées par les Pères de l’abbaye Notre-Dame-du-Refuge pour l’une et l’Abbaye Notre-Dame de Koningshoeven pour l’autre. Même les Belges que nous sommes furent séduits par ces bières… Et, bien que Van Gogh aimait la cuisine simple, sachez que l’on trouve en Brabant les meilleurs restaurants étoilés des Pays-Bas. J’ai fait une petite folie au « De Lindehof » à Nuenen, du chef étoilé Soenil Bahadoer, grand admirateur de Van Gogh et homme au moins tout aussi rebelle que lui !