C’est avec des paysages montagneux impressionnants sur votre gauche et le golfe de Gascogne sur votre droite que vous découvrirez l’Espagne sous son jour le plus vert. La mer n’étant jamais loin, ce parcours est un paradis gastronomique pour les amateurs de poissons et de fruits de mer. Vous entamerez votre randonnée au Pays basque, région aux multiples facettes, où vous profiterez de la vue sur la mer et découvrirez une ville cosmopolite au caractère basque : Saint-Sébastien.
A un jet de pierre de la frontière française, votre aventure commencera dans la ville d’Irún, dans la province de Guipuscoa. Construire sur les rives de la Bidassoa, elle est un important centre commercial et logistique en raison de son emplacement privilégié. Irún possède par conséquent une apparence assez récente et industrielle, mais vous y trouverez aussi des bâtiments au riche passé. Ainsi, l’église de Santa María del Juncal et l’hôtel de ville sont tous deux de style baroque.
Après Irún, vous poursuivrez votre route à travers le Pays basque en direction de Saint-Sébastien. Nichée entre les monts Urgull et Igeldo, la ville (Donostia en basque) déploie ses rues animées autour de la baie de La Concha. Du sommet du Monte Igeldo, vous pourrez admirer la ville d’un côté et la mer de l’autre. Les plages d’Ondarreta et de La Concha, ainsi que les boulevards illuminés font partie des principaux atouts de Saint-Sébastien. Chaque année, les surfeurs affluent sur les plages pour profiter des conditions de surf idéales. La plus célèbre est la plage de la Zurriola.
En vous promenant sur le front de mer de la plage de La Concha, vous tomberez sur l’ancien casino qui est aujourd’hui l’hôtel de ville. Vous arrivez ensuite au Monte Urgull, qui abrite la vieille ville. Au sommet de la colline trône le château de la Mota. Vous aurez un avant-goût des pépites d’autrefois qui sont encore bien visibles aujourd’hui. L’église San Vicente, de style gothique, et l’église Santa María del Coro, de style Renaissance-Baroque, étirent leurs flèches juste devant vous. Vous pourrez également visiter la cathédrale San Sebastián el Buen Pastor, de style néo-gothique.
La meilleure façon d’apprendre à connaître la ville et de goûter à la culture basque est de découvrir sa gastronomie. La cuisine basque jouit d’une renommée internationale et certains des meilleurs restaurants de la région se trouvent à Saint-Sébastien. La ville est également réputée pour le grand nombre de restaurants étoilés au Michelin. Les délicieux plats de poisson, de fruits de mer et de légumes cultivés localement sont souvent servis avec du txakoli, un vin blanc légèrement pétillant élaboré dans la province de Guipuscoa.
Laissant derrière vous l’agitation de Saint-Sébastien, vous arriverez ensuite dans la petite ville côtière de Zarautz. Au cours d’une promenade sur la plus longue plage de la province, vous pourrez sentir sur votre visage la brise salée du golfe de Gascogne. Les vagues font de cet endroit un véritable paradis pour les surfeurs. À Zarautz, vous pourrez également savourer la délicieuse cuisine basque : une multitude de plats à base de poissons fraîchement pêchés et des pintxos (un en-cas typiquement basque semblable à des tapas). Vous y vivrez une expérience comparable à celle de Saint-Sébastien, mais en plus petit.
Le Chemin du Nord vers Saint-Jacques-de-Compostelle poursuit sa route au Pays basque. Vous laisserez derrière vous le superbe littoral pour aller explorer l’intérieur des terres. Vous ferez une halte dans la ville historique de Guernica, visiterez Bilbao, qui abrite le célèbre musée Guggenheim, avant de quitter la région à Portugalete.
Nichée dans la vallée du fleuve Oka, la ville de Guernica se trouve à proximité de la réserve naturelle d’Urdaibai, classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Cette dernière est habitée depuis la préhistoire, comme en témoigne la grotte de Santamamiñe. Vous pourrez la visiter et y admirer les incroyables peintures rupestres. Mais la ville est surtout connue pour son rôle dans la guerre civile espagnole. En 1937, la ville a été complètement détruite par l’aviation allemande envoyée par Hitler. C’est cette tragédie qui a inspiré à Pablo Picasso son œuvre « Guernica ». Aujourd’hui, la localité porte le titre de « ville symbole de la paix » et fait partie de l’Association mondiale des villes martyres.
Bilbao est connue pour être une des villes les plus avant-gardistes d’Espagne et est parfois surnommée la « ville du Guggenheim ». Rien de bien surprenant quand on sait que le musée Guggenheim est un des joyaux architecturaux de la ville. Il vaut assurément la peine d’être visité. L’extérieur a été conçu par Frank Gehry, qui a utilisé 33 000 plaques de titane très fines pour façonner les formes ondulées de l’édifice. Le musée abrite une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde. À Bilbao, vous pourrez aussi admirer d’autres bâtiments emblématiques : le centre de congrès Euskalduna, la station de métro Norman Foster ou encore le pont Zubizuri.
Au-delà de cette facette moderne, Bilbao présente aussi un visage particulièrement authentique. En entrant dans la vieille ville, vous aurez l’impression de pénétrer dans un monde totalement différent. Prenez le temps de flâner dans les fameuses Siete Calles (sept rues) et d’admirer ce qui vous entoure, notamment la cathédrale et l’Arriaga, un théâtre inspiré de l’Opéra de Paris.
Bilbao est aussi une destination gastronomique de premier ordre. Vous y trouverez aussi bien d’agréables petits bars dans les Siete Calles, où vous commanderez des pintxos typiquement basques, que des restaurants étoilés au Michelin. Vous pourrez également visiter le marché de La Ribera où vous aurez la possibilité de faire préparer les produits que vous viendrez d’acheter, tout en écoutant de la musique live.
En quittant Bilbao, direction la Cantabrie, la prochaine région que vous traverserez. Mais avant, faites une halte à Portugalete. Le pont de Biscaye est une véritable curiosité dans la banlieue de Bilbao. Sa structure en fer enjambe le Nervión et s’élève au-dessus des bâtiments.
Après quelques étapes dans l’intérieur des terres, le Camino del Norte vers Saint-Jacques-de-Compostelle vous ramène vers la côte. En Cantabrie, l’itinéraire se poursuit près du littoral. Vous passerez d’une ville côtière animée à l’autre, dégusterez les plats de fruits de mer locaux et ferez halte dans la capitale Santander.
La première localité du littoral que vous traverserez est le petit village de pêcheurs de Castro Urdiales. L’endroit est également connu sous le nom de Flavióbriga, du nom de la colonie romaine qui s’y trouvait. Vous pourrez visiter l’église Santa María, un bel exemple de l’architecture gothique en Cantabrie. Où que vous vous trouviez dans le village, vous pourrez observer l’emblématique phare.
Poursuivez ensuite votre marche jusqu’à Laredo. L’endroit est considéré comme une étape touristique importante sur la côte cantabrique. Vous y trouverez La Salvé, une des plus grandes et des plus belles plages de la région. On parie que vous ne vous lasserez jamais de ce paysage en Cantabrie ? Le centre est divisé en trois parties, la vieille ville étant classée site historique et artistique.
Capitale de la Cantabrie, Santander est un véritable petit bijou. La ville est un mélange de paysages verdoyants et montagneux, de plages de sable blanc et d’architecture palatiale. À la fin du 19e et au début 20e siècle, Santander était une destination de vacances prisée par la royauté et l’aristocratie, ce qui se reflète dans les bâtiments de la vieille ville. Le meilleur exemple est le palais de la Magdalena. Il occupe un excellent point d’observation d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville, qui est par ailleurs surnommée « la fiancée de la mer ».
Cette image de Santander contraste fortement avec la tradition de la pêche. Dans le « quartier des pêcheurs », les vieilles coutumes sont mises en valeur. C’est également un excellent endroit pour savourer la cuisine cantabrique et ses plats typiques tels que les rabas (calamars frits), les maganos (calamars aux oignons) et les moules. La partie moderne de la ville, la « nouvelle » Santander, offre un autre visage de la capitale cantabrique. Ce quartier a adopté toutes les dernières tendances en matière d’art et de culture. Le Centro Botín en est le parfait exemple. Ce bâtiment où sont organisées des expositions d’art a été conçu par Renzo Piano et présente un aspect très contemporain.
Après la visite de Santander, vous poursuivrez votre voyage vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Santillana del mar. Cette cité médiévale est réputée être l’un des lieux historiques les plus importants et les mieux conservés de Cantabrie. Dans toute la ville, vous trouverez d’anciennes tours de défense et des palais de la Renaissance. En vous promenant dans les rues de Santillana, vous aurez parfois l’impression de remonter le temps. Le cœur historique de la petite ville a été classé monument national.
Dernière escale en Cantabrie : le village de Comillas. Vous retrouverez ici les charmes des petites villes côtières de Cantabrie. Vous l’ignorez sans doute, mais Comillas abrite une réalisation de l’architecte catalan Gaudí. Ses œuvres sont peu nombreuses en dehors de Catalogne, mais « El Capricho » en fait partie. L’édifice se caractérise par un assemblage de styles architecturaux, avec un extérieur coloré. À l’avant, la tour mauresque qui fait penser à un minaret attire immédiatement le regard.
Sur des sentiers montagneux et à travers des paysages ruraux, vous continuerez à suivre le Camino del Norte vers Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par les Asturies. Vous marcherez le long de magnifiques plages, pourrez contempler des maisons indianos à Llanes et visiter les villes de Gijón et Avilés.
Dans les Asturies, les premières impressions répondent à toutes les attentes. Où que votre regard se pose en arrivant dans le village de Llanes, vous verrez une nature somptueuse et de vastes plages. Le caractère historique des bâtiments et des anciens murs de la ville est évident. Les maisons indianos de Llanes sont tout à fait remarquables. Magnifiquement décorées, elles ont été construites par des Indianos, surnom donné aux colons qui revenaient au pays avec beaucoup d’argent.
Une belle promenade à travers les vertes Asturies vous conduira à la première grande ville de la région: Gijón. Cette ville côtière présente de nombreux aspects qui en font une étape intéressante pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pourrez visiter la partie historique qui comprend la colline de Santa Catalina et le quartier des pêcheurs de Cimadevilla. Au sommet de ce promontoire, vous aurez une vue imprenable sur la ville, la plage et la Costa Verde (côte verte).
Au départ de Gijón, plusieurs possibilités d’excursions s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi visiter le musée du chemin de fer et le quartier de Somió (un des premiers jardins urbains espagnols). En pénétrant dans l’arrière-pays, vous irez explorer le parc national des Picos de Europa. Si vous ne craignez pas de vous écarter un peu plus de votre itinéraire, partez à la découverte d’Oviedo, la capitale des Asturies. La ville regorge de bâtiments historiques et possède un riche patrimoine culturel qui vaut assurément le détour.
Prochaine étape: Avilés, la deuxième grande ville sur votre route à travers les Asturies. Ancien bourg de pêcheurs, elle est aujourd’hui une ville très moderne. Occupant un emplacement stratégique, elle est devenue un important centre sidérurgique en Espagne grâce à l’essor industriel. Le Centre Niemeyer est un bâtiment remarquable de la ville. Ce centre culturel à l’aspect avant-gardiste a été conçu par l’architecte Oscar Niemeyer. Des expositions, des représentations de théâtre, des spectacles de danse, des films, des concerts et des événements gastronomiques y sont organisés. Le sommet de la tour est également un point d’observation idéal sur la ville.
Laissant derrière vous Avilés, vous vous rapprochez encore un peu de la Galice et de votre destination, Saint-Jacques-de-Compostelle. Lors de votre dernière étape dans les Asturies, prévoyez un arrêt pour découvrir deux trésors cachés. Le premier est le petit port de pêche de Cudillero, adossé au versant d’une montagne. Les maisons suspendues et colorées descendent en cascade le long de la pente raide. Une des attractions du village est son phare, que vous pourrez rejoindre lors d’une agréable promenade. Le deuxième petit bijou méconnu est la ville portuaire de Luarca. Cette oasis de tranquillité aux maisons blanchies et au port caractéristique s’étend le long d’une haute falaise. Ne manquez surtout pas de vous arrêter dans une des nombreuses tavernes asturiennes, les « chigres », où vous pourrez déguster le cidre local.