• placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    Myriam Thys
  • placeholder image rounded-sm
    W. Gladines

Slowtravel à Borgloon

Myriam Thys,
02-05-2023
Nous continuons à redécouvrir notre pays, influence laissée par la Covid. Voilà pourquoi je vous propose une destination belgo-belge. Et plus particulièrement le Limbourg à Borgloon qui vaut absolument le détour !

Cette ville se situe en province de Limbourg, dans la région fruitière de Hesbaye. Au printemps, les paysages sont parfumés de fleurs. Très belle saison. Une magnifique région, qui compte dix châteaux, une somptueuse abbaye, de l’art en plein air et des vignobles vallonnés. Le lieu idéal pour un week-end de détente. En voici un avant goût !

L’abbaye de Mariënlof où le temps s’est figé

En pénétrant dans le domaine de l’abbaye de Mariënlof, le temps semble s’être arrêté. Fondé en 1438 par Maria Van Colen, l’ancien monastère de Colen est considéré officiellement comme abbaye depuis 1990.

Abbaye Marie?nlof, la cour intérieure
Abbaye Marie?nlof, la cour intérieure © Myriam Thys

Trois sœurs cisterciennes vivent encore dans ces murs. L’une d’entre elle nous mène vers la chapelle du 16e siècle, un bâtiment qui a brûlé en 1750 avant d’être reconstruit en style baroque « Liège-Aix ». Parmi les pièces maîtresses de ce havre de paix, une représentation polychrome de Marie. Les peintures murales baroques de la sacristie attirent également mon attention. Mais la pièce la plus précieuse de l’abbaye est une chaise de prière datant du 12e siècle. « Le plus ancien meuble de Belgique », nous dit fièrement la sœur qui nous guide. Une légende prétend que chaque femme qui prend place sur cette chaise tombe enceinte dans l’année… Etrange, non ?

La Brasserie “De Vallei van Colen”

Au sein de l’abbaye de Mariënlof, je visite également le musée du Fruit. Vous y découvrirez notamment la plus ancienne machine de tri d’Europe, ainsi que le plus ancien cadran mécanique de vente aux enchères de Belgique. Jusqu’en 2009, les visiteurs pouvaient goûter ici une délicieuse tarte aux fruits préparée par la vieille sœur Odile.

La vallée de Cole, la bière locale
La vallée de Cole, la bière locale © Myriam Thys

Une halte incontournable

Aujourd’hui, ce n’est plus Odile qui la prépare, mais c’est Roniek Van Bree et son mari qui font revivre ces traditions culinaires locales dans leur brasserie, aménagée en 2016 dans l’ancienne école de l’abbaye. Ils reprennent les recettes ancestrales de sœur Odile et, cerise sur le gâteau, nous servent un café aussi délicieux que le sien. Depuis son ouverture, la brasserie « De Vallei van Colen » est devenue une halte incontournable pour les promeneurs et les visiteurs de l’abbaye. De la terrasse, vous aurez en plus une magnifique vue sur les vignobles environnants.

La vallée de Cole, la tarte des nones
La vallée de Cole, la tarte des nones © Myriam Thys

Borgloon et son projet “PIT” : de l’art en pleine nature

Dans la région de Borgloon, ne manquez pas de découvrir la succession des sept œuvres d’art de grande qualité plantées au milieu des fleurs et arbres fruitiers.

Promenade d'Art PIT, l'Eglise Transparente de Gijs Van Vaerenbergh
Promenade d’Art PIT, l’Eglise Transparente de Gijs Van Vaerenbergh © Myriam Thys

Incontestablement unique en pleine nature. C’est le projet « PIT ». L’itinéraire de cette balade artistique est disponible à l’office du tourisme de Borgloon. L’œuvre la plus impressionnante est assurément celle de Gijs Van Vaerenbergh : dénommée à l’origine « Reading between the Lines », elle a très vite été rebaptisée « l’église transparente ». On peut en effet voir le paysage au travers des structures d’acier de cette église fictive. La perspective varie en fonction de la lumière. Selon le journal britannique le « Guardian », cet endroit est le plus beau de Belgique…

#158

La lumière joue également un rôle important dans la perception d’une autre œuvre : « #158 » d’Aeneas Wilder. Il s’agit d’une structure circulaire qui fait référence à l’aspect circulaire lui aussi du cloître de Colen. La structure est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. Enfin, autre structure circulaire : le gigantesque « Memento » de couleur blanche que l’on doit à l’artiste Wesley Meuris. Absolument superbe à contempler.

Promenade d'Art PIT, l'œuvre #158 de Aeneas Wilder
Promenade d’Art PIT, l’œuvre #158 de Aeneas Wilder © Myriam Thys

Les autres œuvres du “PIT”

Le projet “PIT” vous fera également découvrir quatre autres œuvres d’art, dont « De Tranendreef » (la drève des larmes) de Dre Wapenaar, au château d’Hex. Une création à la fois originale et pratique puisque l’on peut… loger à l’intérieur. Il s’agit en effet de quatre tentes en forme de larme, fixées dans les arbres. Juste à côté, on trouve l’œuvre « Field furniture » d’Ardie Van Bommel, qui s’utilise en complément des tentes : l’ensemble se compose d’une toilette, d’un barbecue, d’une table et de chaises. Le tout est fabriqué à partir de caisses de fruits, un accessoire qui fait ici partie de la vie quotidienne.

Promenade d'Art PIT, la Tranendreef de Dre Wapenaar
Promenade d’Art PIT, la Tranendreef de Dre Wapenaar © Myriam Thys

Proximity Effect

À l’église Sint-Servatius de Grootloon, l’artiste sonore Paul Devens nous offre une expérience auditive unique baptisée « Proximity Effect » : un jeu d’ondes sonores et d’échos dans un environnement très serein. Quant à l’œuvre la plus récente, elle se nomme « De Twijfelgrens » (la frontière du doute) et on la doit à l’artiste Fred Eerdekens. Il s’agit d’une ligne tortueuse qui s’étend au milieu du paysage. Il faut parvenir à trouver l’angle de vue idéal pour pouvoir lire dans cette ligne le mot « twijfelgrens ».

Des vignobles vallonnés dans le Limbourg pour un vin d’exception et du sirop de fruit

Le meilleur vin flamand provient de la région fruitière de Hesbaye, près de Borgloon. Oui, il n’y a pas qu’en Wallonie que vous trouverez des vignobles.

Le domaine viticole Cohlenberg
Le domaine viticole Cohlenberg © Myriam Thys

La viticulture se pratique ici depuis le 12e siècle ! Elle fut un temps mise en veilleuse, avant de véritablement acquérir ses lettres de noblesse à partir de 1963, notamment grâce à Jan Bellefroid. En 1982, c’est son beau-fils Ludo Derwael qui a repris l’entreprise familiale du domaine de Cohlenberg. Les vins blancs de la maison sont particulièrement savoureux. Aujourd’hui, la société exploite une dizaine de vignobles à Borgloon et dans ses environs.

Le Clos d’Opleeuw

D’après Ludo, ces vins font partie des meilleurs d’Europe. Les vins belges fonctionnent en effet de mieux en mieux, en particulier les mousseux. L’un des meilleurs vins blancs du coin est produit au Clos d’Opleeuw. Ce vignoble d’un hectare, entièrement clos, voit naître un excellent Chardonnay qui est principalement servi dans les restaurants étoilés. Ce vin blanc repose minimum pendant 18 mois dans des futs en bois. Je l’ai goûté, vraiment excellent.

Clos d'Opleeuw
Clos d’Opleeuw © Myriam Thys

Sirop et porcelaine

Les habitants de Borgloon ont été baptisés les “Strooplekkers”, en raison de leur passion pour le sirop et leur savoir-faire en la matière. Une tradition qui remonte loin. À partir de 1879, Borgloon est devenue la ville du sirop, ce qui est assez logique vu l’énorme quantité d’arbres fruitiers dans la région. Mais à partir de 1960, plusieurs distilleries de sirop ont connu quelques difficultés, jusqu’à ce que la production s’arrête en 1988. La dernière distillerie fut heureusement protégée et la ville a restauré l’ensemble du site : aujourd’hui, le sirop Loonse est produit selon des méthodes traditionnelles.

La siroperie restaurée
La siroperie restaurée © Myriam Thys

La porcelaine fut aussi une activité très importante de la ville. Il est possible de combiner ces deux spécialités de manière originale : pour donner un nouveau souffle à l’industrie de la porcelaine, Pieter Stockman a conçu un pot de sirop réutilisable en porcelaine. Il est en vente à la « Smaakfabriek », où l’on peut aussi déguster d’excellentes gaufres fraîches, bien sûr recouverte de sirop… mais pas de Liège !

Les sirops de fruits provenant de la siroperie réhabilitée
Les sirops de fruits provenant de la siroperie réhabilitée © Myriam Thys

Balades à thèmes dans la région de Borgloon

A côté des belles balades nature et patrimoine qui font de la région de Borgloon une escapade unique, il existe également des itinéraires thématiques.

Une des routes nature
Une des routes nature © Myriam Thys

L’un d’eux est dédiée aux fleurs et un autre aux poèmes dans lequel on peut y lire des vers d’Herman Rohaert. Comme nous sommes en Hesbaye, plusieurs poèmes font référence toujours à l’univers des fruits.

Vielle ville de Borgloon

Il y a aussi une balade qui nous mène à travers les plus beaux endroits historiques de la vielle ville de Borgloon. Les passants sont guidés par des marquages au sol en forme de « Strooplekkers », la mascotte de la ville (figurine d’un petit bonhomme amateur de sirop de fruits).

Borgloon et sa promenade
Borgloon et sa promenade © Myriam Thys

Greenspots

La promenade « Greenspots » vous emmène quant à elle à travers les plus beaux paysages de Hesbaye. Quant aux enfants, ils apprécieront tout particulièrement la balade où il faut reconnaître des paysages au moyen de photos. Et il y a enfin la plus grande forêt contiguë de Hesbaye : la forêt de Bellevue, à la frontière entre Borgloon et Kortessem, où vous pourrez découvrir le château de Bellevue, l’un des dix châteaux de Borgloon.

Promenade Greenspots
Promenade Greenspots © Myriam Thys

Activités, restaurants, bars… à découvrir aux alentours