Innovation : des skis… électriques pour remonter les pentes !

04-01-2025
La start-up suisse E-Outdoor, basée à Mesocco, surprend avec sa dernière innovation : les E-Skimo, des skis de randonnée… motorisés. Yep, vous avez bien lu ! Inspirés des VAE (vélos à assistance électrique), ces skis visent à faciliter les ascensions. Ils seront présentés au CES 2025 de Las Vegas, qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2025.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par E-skimo Electric Ski (@eskimo_swiss)

Chaque ski est équipé d’un moteur électrique de 20 Nm de couple et d’une batterie lithium de 220 Wh. Un système de bande de roulement en caoutchouc, semblable à une chaîne de motoneige, propulse les skis en partie arrière. En outre, ces E-Skimo sont dotés de capteurs de pointe pour enclencher l’assistance électrique au meilleur moment. Un capteur de sécurité, placé sur le bâton du skieur, coupe le moteur en cas de chute.

Les E-Skimo promettent une réduction de l’effort de montée de 30 % et une augmentation de vitesse dans les côtes allant jusqu’à 80 %. Avec une autonomie de trois heures, ces skis pourraient bien transformer vos sorties en montagne ! Une fois au sommet, les composants motorisés se retirent facilement pour une descente classique. N’espérez toutefois pas voir ces skis dans les magasins, car E-Outdoor a d’autres ambitions commerciales ! La société préfère en effet collaborer avec des marques de ski pour intégrer cette innovation dans leurs gammes.