• placeholder image rounded-sm
    Récolte du riz dans le centre du Vietnam Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Paysage du Nord du Vietnam Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    La Baie d'Halong Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne
  • placeholder image rounded-sm
    Les stigmates de la guerre avec les USA Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    La cuisine vietnamienne est fine et légère Vacancesweb.be
  • placeholder image rounded-sm
    Eric Valenne

Splendeurs du Vietnam: Instantanés de la vie quotidienne

Eric Valenne,
08-03-2023
Découvrez le Vietnam authentique! Immergez-vous dans les scènes de vie quotidienne, des marchés animés aux rizières tranquilles. Partez pour une aventure inoubliable! 🌏 🛵 🍜

Depuis la Baie d’Halong au nord, jusqu’au delta du Mékong au sud et de Hanoi jusqu’à Hô Chi Minh-Ville, le Vietnam s’étire le long de la mer de Chine comme un long dragon qui dresse ses griffes pour protéger ses secrets. Un pays qui m’a touché au cœur.

Je vous propose de lever le voile sur ce mystère asiatique, un pays qui mérite plus que jamais de passer de l’ombre à la lumière après tant de troubles et de souffrances et une remontée économique fulgurante.

 

1. Hanoi, la capitale du pays des Rêves

2. La baie d’Halong, l’une des nouvelles merveilles du monde classée par l’UNESCO

3. Le véritable Vietnam se découvre à travers ses fascinantes ethnies minoritaires

4. Hué et Hoi An, des villages vietnamiens qui n’ont pas bougé

5. Du Delta du Mékong à Saïgon, immersion totale dans la vie rurale et citadine

Hanoi, la capitale du pays des Rêves

Palais du Gouvernement à Hanoï
Palais du Gouvernement à Hanoï © Eric Valenne

Un peu partout dans la ville, les quartiers sont cernés par les boulevards et les avenues encombrées de millions de scooters. Des centaines de ceux-ci s’amassent à chaque feu rouge puis démarrent en trombe au feu vert, comme une armée pétaradante !

Lac sacré

Une des visites de la ville passe par le Lac sacré Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée). La tour de la Tortue qui se trouve sur un îlot minuscule offre une belle harmonie entre l’architecture asiatique et européenne.

Lac Sacré au cœur d'Hanoï
Lac Sacré au cœur d’Hanoï © Vacancesweb.be

Des temples au Mausolée

Les boulevards entourés de ruelles offrent leurs ambiances délicieuses avec leurs ruelles étroites qui invitent à la balade et les gargotes à la dégustation de cuisine locale sur le pouce. De nombreux temples se visitent également, comme celui de Bach Ma dédié à un cheval légendaire. Les visites passent également par le mausolée Ho-chi-Minh et le Temple de la Littérature, dédié à Confucius
.

Dans les jardins du Temple de la Littérature à Hanoï
Dans les jardins du Temple de la Littérature à Hanoï © Vacancesweb.be

Marchés et vieux quartiers

Et pourquoi ne pas profiter des vieux quartiers de cette ville palpitante en cyclo-pousse ou en scooter ? Les marchés valent également le détour ! Le marché de nuit (du vendredi au dimanche, de 18 h à 23 h) est uniquement réservé aux piétons. Il s’étend sur presque trois kilomètres de vieilles rues jusqu’au marché de Dong Xuan.

Dans les rues de Hanoï
Dans les rues de Hanoï © Vacancesweb.be

 

La baie d’Halong, l’une des nouvelles merveilles du monde classée par l’UNESCO

Baie d'Halong
Baie d’Halong © Vacancesweb.be

Grande de ses 1500 km² avec 1969 îles, la baie d’Halong est classée à l’Unesco. Près de la Chine et dans le Golfe du Tonkin, elle est considérée comme l’une des merveilles d’Asie et l’une des plus belles baies au monde. Halong signifie… « lieu de descente du dragon » comme le racontent les légendes locales qui parlent de mère dragon qui a installé ses petits pour jouer dans la baie ou d’un dragon descendu des montagnes dont les mouvement de la nageoire ont créé les îles…

En croisière

La navigation permet de profiter des ambiances tropicales et brumeuses, ensoleillées ou pluvieuses de ses fabuleux paysages. Vous traverserez des lagons tranquilles parsemés de pitons rocheux jusqu’à des collines en forme de « pain de sucre ».
L’ambiance à bord des bateaux de croisières faite de luxe est un Must de calme et de volupté… N’oubliez pas de visiter les quelques grottes impressionnantes comme celles des Merveilles ou de la Surprise. Ce sont de véritables cathédrales souterraines.

A bord de votre bateau de croisère
A bord de votre bateau de croisère © Eric Valenne

En kayak

Une bonne idée, un peu plus sportive, ce sont les tours en barque ou en kayak qui permettent également de découvrir quelques sites plus exclusifs, entre grottes et cavernes, plages secrètes et falaises résonnantes de cigales et de cris d’oiseaux…

En kayak dans la Baie d'Halong
En kayak dans la Baie d’Halong © Vacancesweb.be

A pied

Ce que peu de gens savent c’est qu’il y a également un côté terrestre à la baie d’Halong. A visiter de village en village avec des incursions en barques. Pour y rencontrer les habitants à pied sec, les commerçants, les passants, les marchands, les familles, les enfants joueurs… Une très belle découverte.

Les grottes de la Baie d'Halong
Les grottes de la Baie d’Halong © Vacancesweb.be

 

Le véritable Vietnam se découvre à travers ses fascinantes ethnies minoritaires

L'ethnie Cham
L’ethnie Cham © Vacancesweb.be

Ces peuplades à la richesse intemporelle et séculaire offrent toute une mosaïque de personnalités, de coutumes et de couleurs, de rencontres et d’expériences à découvrir.
Le Vietnam offre cette possibilité de partir à la rencontre de dizaines d’ethnies comme par exemple celles du nord dont quelques-unes d’entre elles vivent encore selon des rythmes et des rites ancestraux. A ces rencontres s’offrent également des découvertes de coins comme le triangle du delta du fleuve rouge avec Hanoi, Halong et Ninh Binh, la région de Hà Giang et le magnifique lac naturel de Ba Be.

Des ethnies en parfaite harmonie avec leurs lieux de vie

Aux confins de la Chine, Ha Giang est une région pleine de charme et de caractère avec pas moins de 22 ethnies minoritaires. Elles s’appellent Dao, H’mong, Tay, Nung, Pa Then, des noms qui ne vous disent peut-être pas grand chose mais qui méritent absolument d’être découverts. Chacune de ces populations offre un accueil sans pareil. Et des merveilles à nous raconter sur leur histoire, leur lutte, leur style de vie.
Les rencontrer permet également de pratiquer des activités comme la randonnée, le trekking et le camping dans des régions parfois irréelles de beauté comme le Géopark de Dong Van (situé à plus de mille mètres d’altitude) et habité par les groupes ethniques Tay et H’Mong. Tout près, se trouvent les magnifiques rizières en terrasse de Hoang Su Phi.

Ethnies Ha Giang en costume royal à Hué (du 19e - 20e siècle)
Ethnies Ha Giang en costume royal à Hué (du 19e – 20e siècle) © Vacancesweb.be

Un habillement éblouissant

En plus de rencontrer humainement la culture et le savoir hérité de siècles de connaissances, vous découvrirez les habitats, l’art de vivre, l’artisanat de ce patchwork d’ethnies. C’est la garantie d’être ébloui par l’habillement et le style des habitations, soit sur pilotis, en bois ou en pierre, avec des toits de tuiles, de chaume ou en feuilles de palmiers. J’ajouterais enfin un mot sur l’ambiance générale, les croyances et la vie spirituelle incroyable de ces ethnies, des festivités aux commémorations des ancêtres avec des musiques inoubliables ou des processions, les marchés locaux et de l’artisanat, la gastronomie et des couleurs qui caractérisent chaque groupe ethnique comme étant une signature, comme par exemple celles des H’mongs (noirs, blancs, rouges ou verts) dans leur habillement.

La meilleure façon de découvrir le Vietnam est de partir à la découverte de ses ethnies minoritaires, c’est certain.

L'ethnie M'Hong
L’ethnie M’Hong © Vacancesweb.be
© Vacancesweb.be

Hué et Hoi An, des villages vietnamiens qui n’ont pas bougé

Palais impérial Jaune à Hué au centre du Vietnam
Palais impérial Jaune à Hué au centre du Vietnam © Vacancesweb.be

Ces villes se souviennent de la guerre du Vietnam mais sont heureusement célèbres également pour leurs trésors architecturaux.

Cité impériale

A Hué, la citadelle est un must avec ses douves et ses murailles de pierre. Elle inclut la cité impériale, des palais et des sanctuaires, la cité pourpre interdite qui était l’ancienne résidence de l’empereur ainsi qu’une réplique du théâtre royal…

Porte de la citadelle impériale à Hué Vietnam
Porte de la citadelle impériale à Hué Vietnam © Eric Valenne

Sanctuaire de My Son

Dans cette région découvrez également les sépultures et les Pagodes Tam Thai ou sanctuaire de My Son situés au Sud de Dan Nang qui comprend le musée musée archéologique du mystérieux royaume de Champa.

Un des nombreux temples du site de My Son
Un des nombreux temples du site de My Son © Vacancesweb.be

Hoi An cité historique

Autre bourgade à ne manquer sous aucun prétexte, Hoi An. Cet ancien comptoir chinois et japonais du 17e siècle sur la route maritime de la Soie est une merveilleuse petite ville historique. Il vaut le voyage à lui tout seul. Hors du temps, ce village est un mélange d’influences portugaises, chinoises, japonaises, hollandaises, anglaises et françaises.

Pont chinois à Hoi An
Pont chinois à Hoi An © Vacancesweb.be

De jolis trésors se cachent dans ses quartiers aux rues étroites bordées de maisons traditionnelles. Plus de 850 bâtisses et maisons colorées se découvrent. Il y a des balades en sampans (barques traditionnelles) sur la rivière Thu Bon… Quelques jolis ponts enjambent la rivière dont le plus célèbre est le pont-pagode japonais (1593), gardé par des statues de singes et de chiens. Les maisons en bois noir de jaquier et celles aux façades jaunes et aux volets turquoise sont alignées le long des ruelles et de la rivière où elles se reflètent. Des marchés offrent mille et une senteurs et saveurs, tout comme au marché aux poissons où les pêcheurs vendent leurs prises nocturnes. Allons découvrir ces beautés.

L'ancienne cité historique de Hoi An
L’ancienne cité historique de Hoi An © Vacancesweb.be

Du Delta du Mékong à Saïgon, immersion totale dans la vie rurale et citadine

Le delta du Mékong composé d'étroits ou larges canaux
Le delta du Mékong composé d’étroits ou larges canaux © Vacancesweb.be

Ce lacis de bras d’eau, d’îlots, de rizières et de villages de pêcheurs est un mélange harmonieux de paysages aux couleurs verdoyantes. Le Mekong a créé ici une zone entre terre et mer extrêmement fertile qui est traversée par les neuf bras du fleuve écartelé en morceaux.

Marchés flottants

Les alluvions et les sédiments déposés par les eaux en font la zone la plus fertile de tout le Vietnam. A apprécier plus encore au coucher du soleil. Quelques marchés flottants comme Cai Be, Cai Rang, Long Xuyen incarnent ce plongeon dans une Asie hors du temps…

La vie grouille sur le Mékong
La vie grouille sur le Mékong © Vacancesweb.be

En croisière ou en barque

Ces lieux sont souvent l’arrivée ou le départ de croisières sur le Mékong, cet emblématique fleuve d’Asie, pour revivre un peu « Indochine » ou « l’Amant » de Marguerite Duras…

L'eau est la reine du delta du Mékong
L’eau est la reine du delta du Mékong © Vacancesweb.be

Saïgon rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville

Rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville (question d’honorer ce héros de la révolution communiste et pour renier un nom qui rappelle trop la colonisation), l’ancienne Saïgon est la capitale économique du Vietnam. Avec dix millions d’habitants environ, elle est également vibrante et pétaradante avec ses millions de scooters !

Saïgon, la grande Poste
Saïgon, la grande Poste © Eric Valenne

Elle offre un passionnant patrimoine à visiter… Au programme le quartier chinois de Cho Lon, le marché Binh Tay, les rues coloniales qui racontent le temps de la Cochinchine française avec le vieil hôtel de ville, l’opéra, la cathédrale Notre-Dame, la poste centrale… Intéressant pour comprendre l’histoire du pays, l’impressionnant Musée de la Guerre (1955-1975) qui évoque la blessure à peine cicatrisée du célèbre conflit avec les Américains. Des guides qui ont vécu cette époque terrible sont là pour en témoigner.

Le Musée de la Grande Guerre
Le Musée de la Grande Guerre © Eric Valenne

Nos voyages relatifs à cet article

Les Mille et un Visages du Vietnam du Sud au Nord

Khanh Hoa

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Vietnam Terre Du Dragon et Siem Reap - De Hanoi A Krong Siem Reap

Hanoï

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Vietnam & Cambodge - Limité à 16 pers.

Hanoï

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Vietnam en famille vols domestiques inclus - De Hanoï A Ho Chi Minh Ville

Hanoï

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Splendeurs du Vietnam - De Hanoï A Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits