Lors de votre pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, nous vous conseillons de faire halte dans une de ces régions en cours de route. Elles regorgent de joyeuses festivités.
Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins empruntent les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Lorsque la ville célèbre le Xacobeo, l’année sainte compostellane, le nombre de visiteurs est encore plus élevé.
Tout au long de l’année, le Camino accueille quantité d’événements et d’activités : concerts, expositions d’art, conférences, lectures, films, bénévolat et gastronomie. On parle d’año Xacobeo chaque fois que le 25 juillet tombe un dimanche. C’est le jour de la Saint-Jacques, qui est aussi la fête nationale de la Galice.
Pendant longtemps, le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a été considéré comme une route commerciale. Depuis le Moyen Âge, la popularité du parcours s’est rapidement accrue. Et ce succès est lié à la mort de saint Jacques, un des douze apôtres de Jésus. De nombreux écrits attestent qu’il était un fidèle disciple de Jésus et qu’il a assisté à de nombreux événements bibliques. Jacques a été le premier des apôtres à mourir en martyr. Son corps aurait fait un long voyage, mais serait enterré sous la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le site est alors devenu le lieu de pèlerinage le plus populaire d’Europe. C’est pour cette raison que le chemin vers la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle a acquis une grande renommée.
Bien que les récits consacrés à Jacques datent de plusieurs siècles, l’apôtre est toujours commémoré le dimanche 25 juillet, jour de la Saint-Jacques. Les années où le 25 juillet tombe un dimanche sont appelées año Xacobeo, ou années saintes. Les años Xacobeos tombent tous les six ans, tous les cinq ans, tous les six ans, puis tous les onze ans. L’avant-dernière année sainte a eu lieu en 2010. Elle a de nouveau été célébrée onze ans plus tard, en 2021. En raison de la pandémie de coronavirus, le pape a décidé d’étaler cette année sainte sur deux ans. 2022 est donc aussi une año Xacobeo. La prochaine année sainte sera en 2027, puis en 2032, en 2038 et en 2049.
Des pèlerins du monde entier se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle pendant l’année du Xacobeo. Toute l’année, la Puerta Santa, la porte sainte en bronze de la cathédrale de Compostelle, est ouverte à tous les pèlerins. Chacun peut s’y rendre pour que son âme soit purifiée. De nombreux pèlerins choisissent de reporter leur voyage vers Saint-Jacques-de-Compostelle en attendant le prochain año Xacobeo. Quand l’année sainte est terminée, la porte se referme.
Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, vous pourrez profiter partout de festivités animées : assister à des concerts, des expositions d’art, des conférences ou des films, ou faire du bénévolat ou découvrir les délices culinaires des environs.
À l’occasion de l’año Xacobeo 2021-2022, le ministère de la Culture et des Sports organise, en collaboration avec un grand nombre de communautés espagnoles, une exposition entièrement consacrée à l’histoire de l’apôtre Jacques. Elle se compose de grands panneaux sur lesquels sont collés toutes sortes d’affiches et de textes colorés. L’exposition se tenait initialement à la Bibliothèque nationale d’Espagne en 2021, mais elle se déplace désormais dans plusieurs communes espagnoles jusqu’en juillet 2022. Vous pouvez encore la visiter dans les villes de Mérida (avril), Séville (mai), Cuenca (juin) et Nájera (juin).
Les pèlerins qui aiment la musique peuvent profiter de divers festivals pendant l’année sainte. O son do Camiño est l’un des plus connus. Ce festival de musique organisé à Saint-Jacques-de-Compostelle met à l’honneur la culture, les loisirs et le tourisme. Il dure trois jours et accueille des artistes nationaux et internationaux de premier plan comme Bastille (Royaume-Uni), Beret (Espagne), Black Eyed Peas (États-Unis), David Guetta (France), Die Antwoord (Afrique du Sud), Dimitri Vegas & Like Mike (Belgique), Richard Ashcroft (Royaume-Uni), Rosalía (Espagne), Royal Republic (Suède) et Vetusta Morla (Espagne). Le festival met un accent international sur le Camino de Santiago.
L’année du Xacobeo ravira également les amateurs de sport. Le 2 octobre aura lieu le IX Maratón Atlántica Coruña42 à La Corogne, ville du nord-ouest de l’Espagne. Les participants au marathon parcourent une distance de 42,195 km précisément. Les réjouissances y sont nombreuses, aussi bien dans la course qu’en dehors de celle-ci. L’événement est au calendrier national de la Fédération royale espagnole d’athlétisme.
Outre la beauté ensorcelante de leurs paysages, le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies et la Galice sont aussi des régions ouvertes à la fête, avec des festivités plus surprenantes les unes que les autres ! On vous fait le tour?
Au Pays basque, vous pourrez visiter le célèbre musée Guggenheim, la Cantabrie est l’endroit idéal pour assister à un festival. Dans les Asturies, vous pourrez observer une des plus anciennes courses de pirogues au monde, et en Galice, vous aurez la possibilité de goûter la cuisine galicienne lors de la Fête des fruits de mer.
Si vous suivez le Chemin du Nord vers Saint-Jacques-de-Compostelle, vous passerez assurément par le País Vasco, ou Pays basque. Plus grande ville de la communauté autonome, Bilbao est également surnommée la « ville du Guggenheim ». Ça n’a d’ailleurs rien de surprenant, puisqu’une des principales attractions touristiques de la métropole est le musée Guggenheim, qui fête cette année son 25e anniversaire. À cette occasion, une grande exposition qui occupera l’ensemble du musée sera organisée. L’accent sera mis sur les étapes importantes de l’histoire de l’art moderne.
Un peu au nord de Bilbao se trouve Saint-Sébastien, une ville côtière bien connue du Pays basque. Elle est célèbre pour le Festival international du film de Saint-Sébastien qui s’y déroule tous les ans. Cette année aura lieu la 70e édition, du 16 au 24 septembre. Les récompenses cinématographiques sont décernées par un jury international et portent le nom de la baie le long de laquelle s’étend Saint-Sébastien : La Concha, « la coquille », en français.
Sur le chemin de Saint-Jacques, une visite de Castro Urdiales, en Cantabrie, est un incontournable. Ce village majestueux attire de nombreux touristes, et les plages enchanteresses qu’on y trouve n’y sont pas étrangères. Cet été, c’est entre montagnes et étendues de sables que se tiendra l’événement de l’année : le Festival Sónica. Ce n’est que la deuxième fois que le festival est organisé, mais avec les artistes nationaux et internationaux à l’affiche, cette édition promet d’être une réussite.
Vous êtes conquis par le golfe de Gascogne et souhaitez y prolonger votre séjour ? Passez donc un peu plus de temps sur la magnifique côte cantabrique et profitez de la Batalla de Flores dans l’agréable village de Laredo. En Cantabrie, la Batalla de Flores (Bataille des Fleurs) est réputée être la plus importante fête populaire de Laredo. Des centaines de personnes y présentent leurs chars dans une grande procession. Les créations sont finalement évaluées par un jury qui couronne ensuite un gagnant. Cette fête populaire a lieu chaque année, le dernier vendredi du mois d’août depuis 1908. Elle est déclarée Fête d’intérêt touristique depuis 1965 et Fête d’intérêt touristique national depuis 2011.
Le Chemin du Nord vers Saint-Jacques-de-Compostelle continue à travers le paysage montagneux des Asturies. Vous pouvez également vous y rendre en empruntant un autre itinéraire, par exemple le Chemin primitif, le plus ancien de tous les Caminos de Saint-Jacques. Comme en Cantabrie, vous pourrez assister à un cortège de chars dans les Asturies, même si la signification de cette procession est différente. À Oviedo, la capitale des Asturies, on célèbre chaque année le Jour de l’Amérique le 19 septembre. Autrefois, les Asturiens des campagnes pauvres ont émigré massivement vers l’Amérique et cet exode est encore commémoré aujourd’hui par un grand défilé de chars. Ce jour-là, les cultures américaine et asturienne sont mises à l’honneur.
Les amateurs de sport peuvent également s’en donner à cœur joie dans les Asturies. Le premier samedi d’août a lieu la Fête des pirogues des Asturies, un événement très populaire dans la région. Il s’agit à la fois d’une fête et d’une des plus anciennes courses de pirogues au monde. La compétition se déroule sur la rivière Sella entre Arriondas et Ribadesella, dans la partie la plus orientale des Asturies. Comme lors de tout événement sportif majeur, les rituels des fiestas typiques des Asturies seront bien sûr au rendez-vous : musique, parades, nourriture et boissons.
Que vous choisissiez le Chemin français, le Chemin anglais ou le Chemin du Nord pour vous rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous passerez forcément par la Galice. L’occasion idéale d’y découvrir un festival.
Arde Lucus est un festival célébré dans les dernières semaines de juin dans la ville fortifiée de Lugo, en Galice. Il commémore le passé romain de la ville et vous replongera à l’époque où la cité était connue des Romains sous le nom de Lucus Augusti. Les habitants se déguisent, exposent des objets anciens et organisent des activités celtiques ou romaines. Vous y trouverez ainsi le « Macellum », un marché artisanal avec de la musique, des produits traditionnels et des spectacles de jonglerie. Un cirque romain est en outre mis en place avec des courses de chars et des combats de gladiateurs. Parades et concerts sont bien entendu aussi de la partie.
Les pèlerins qui arrivent en Galice au cours des deux premières semaines d’octobre peuvent reprendre leur souffle en se rendant à la Fête des fruits de mer dans la commune d’O Grove. Cette journée est entièrement consacrée aux fruits de mer ; il faut donc aimer cela. Le festival a jadis été imaginé comme une célébration locale des produits de la mer. Aujourd’hui, il s’agit d’une fête majeure qui attire des visiteurs du monde entier. Vous pourrez savourer à prix modiques une délicieuse cuisine galicienne tout en simplicité.
Assister à des ferias en Navarre, regarder passer les processions de Pâques dans La Rioja ou danser lors des fêtes des vendanges en Castille-et-León.
Lors de votre pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, nous vous conseillons de faire halte dans une de ces régions en cours de route. Elles regorgent de joyeuses festivités.
Si vous suivez le Chemin français vers Saint-Jacques-de-Compostelle, vous passerez peut-être par la Navarre, une région quelque peu méconnue du nord de l’Espagne. À mille lieues du tourisme de masse, la région pourrait bien vous surprendre. De nombreuses festivités y sont organisées. Ainsi, Pampelune, la capitale, est mondialement célèbre pour son Encierro, le lâcher de taureaux qui met la ville sens dessus dessous en juillet, et se déroule chaque année dans le cadre des fêtes de San Fermín. Le 6 juillet, des dizaines de milliers de fêtards se rassemblent sur la place centrale de Pampelune où est donné le coup d’envoi des festivités. Les fêtes de San Fermín sont également un festin culinaire, puisqu’elles mettent en avant la cuisine traditionnelle. Le soir, on mange selon la coutume de la chistorra, une fine saucisse sèche, généralement produite dans le centre de la Navarre.
Pour les pèlerins qui souhaitent s’arrêter dans un lieu chargé de sens, Logroño, la capitale de La Rioja, est l’endroit idéal. Cette ville est l’une des principales attractions sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis des années, commerçants, artistes et fidèles utilisent la ville historique comme étape de leur pèlerinage.
Vous pourrez en outre y savourer un délicieux verre de vin lors de la fête des vendanges de San Mateo, qui a lieu fin septembre. Toute la ville se pare alors de couleurs pour célébrer le vin et le raisin, et la musique est omniprésente. Vous pourrez déguster des plats populaires exquis et participer à de nombreuses activités. Il y a des cortèges de chars, des jeux de balle et vous pourrez découvrir la méthode traditionnelle pour presser le raisin. Une raison suffisante pour faire une pause dans La Rioja, où est d’ailleurs produit un des meilleurs vins espagnols.
Si vous passez par La Rioja au moment de Pâques, ne manquez pas de visiter Calahorra, une des plus anciennes villes d’Espagne. À Calahorra, la Passion et la mort de Jésus-Christ sont commémorées et célébrées de manière particulière pendant la semaine sainte. Cette dernière commence par le Mercaforum, un grand marché romain qui permet de se plonger dans la vie d’il y a 2 000 ans. Habitants et visiteurs peuvent participer à diverses activités : défilés de légions romaines dans les rues, combats de gladiateurs, ateliers de frappe de monnaie et bien plus encore. Le Jeudi saint, autre moment important de la semaine de Pâques, la Passion du Christ est commémorée par une représentation théâtrale. Le Vendredi saint, vous pourrez admirer une procession de chars dans les rues de Calahorra. Diverses statues religieuses font leur entrée dans la ville et sont accompagnées par les habitants de la cité.
Située au nord-ouest de l’Espagne, la Castille-et-León est la plus vaste région du pays. Elle est traversée aussi bien par le Chemin primitif que par le Chemin français.
Les pèlerins qui souhaitent participer à une véritable fête populaire et aiment le vin seraient bien inspirés de faire un détour par Ribera del Duero, près de Burgos. En automne, les raisins sont mûrs et prêts pour les vendanges, qui sont célébrées avec faste. Dans toute la région sont alors organisées des fêtes au cours desquelles les raisins sont cueillis et pressés à la main ou au pied de façon traditionnelle. Les visiteurs peuvent participer et déguster ensuite un verre de moût fraîchement pressé, le précieux liquide qui deviendra du vin après fermentation.
L’ambiance devient encore meilleure une fois que tout le monde se lance dans une des danses folkloriques espagnoles typiques. Plaisir garanti !