Saviez-vous que le mot « Safari » est d’origine swahilie (la langue officielle du pays avec l’anglais) et signifie… « voyage » ? Si les animaux sauvages ne vous font pas peur, suivez le guide !
Le Kenya est une destination à visiter au moins une fois dans sa vie pour y vivre plusieurs fois ce mot magique : « safari » ! Il faut savoir que les 26 parcs nationaux (dont 4 sont marins) et les 35 réserves nationales représentent quasi un dixième de la surface du pays, soit plus que la superficie de la Belgique… Tous les parcs et réserves ont chacun leur personnalité et valent le voyage. Mais inutile d’essayer de trop en voir… car les distances sont grandes, les transferts fatigants et les routes parfois en mauvais état ! Le mieux est de tabler sur 3 ou 4 en une semaine, 6 à 8 en 15 jours. Avec possibilité d’un séjour repos complémentaire sur la côte…du côté des plages de Mombassa.
En général, les circuits démarrent depuis Nairobi, souvent après une nuit passée sur place selon l’arrivée de votre vol.
Il est pourtant possible de voler jusqu’à Mombasa situé sur la côte. Avec ses superbes plages et ses beaux hôtels, notamment du côté de Malindi au nord ou de Diani Beach, au sud, cette région est dédiée au farniente. Des immenses plages de sable blanc avec des cocotiers à perte de vue et un océan plus bleu que bleu pour rêver, nager, plonger, faire du snorkeling… La région permet de terminer votre séfari au Kenya pour se reposer des départs matinaux et des longues journées dans les parcs. Si vous démarrez votre séjour au Kenya par la côte pour profiter des plages et eaux turquoises, il y a également de là des safaris d’un jour vers le parc le plus proche, notamment celui de Tsavo Est qui vous seront avec possibilité de loger une nuit dans le parc. Les lieux offriront déjà quelques magnifiques observations d’animaux avec des hôtels et des lodges très sympas et confortables. C’est un bon compromis pour ceux qui préfèrent le repos avec juste un avant-goût de nature et animaux.
Entre Nairobi et Mombasa, le Tsavo Est et ses 11 747 km² de savane est le plus grand des deux parcs composant le Tsavo.
Ses paysages immenses et son plateau de Yatta vous offrent déjà des paysages de vie sauvage. Les éléphants et les buffles y vivent tranquillement en petites troupes auxquelles s’ajoutent les élégantes girafes et gazelles, les troupeaux de zèbres, d’impalas et de gnous. Sans oublier le roi de la savane, le lion, facilement observable.
Quant au Tsavo Ouest, l’autre partie du Tsavo, il offre un panel plus large d’animaux et d’ambiances extraordinaires avec de fascinants paysages de savane. La rencontre des Big Five y est quasi garantie (éléphant, buffle, rhinocéros, lion, léopard) en plus de tous les autres animaux qui composent ces paysages de cinéma (girafes, zèbres, hippopotames, antilopes, gnous, phacochères, hyènes, lycaons, oiseaux…).
Le parc d’Amboseli est une merveille à ne pas manquer. Avec le parc du Masaï Mara, il est le plus visité du pays, et vous comprendrez vite pourquoi.
Avec un peu de chance, vous apercevrez la masse bleutée du Kilimandjaro (5891 mètres) et son sommet enneigé, enfin ce qu’il en reste… En contrebas de cet ancien volcan, les animaux paisibles parcourent le parc, notamment des troupeaux d’éléphants, parmi les plus grands et les plus beaux d’Afrique.
Vous pourrez les observer qui avancent en petites troupes ou en file indienne, derrière le (ou la) patriarche au cœur de la savane. Ici et là, des groupes de zèbres s’ajoutent au tableau et croisent quelques antilopes, des girafes, des gnous… Et parfois les grands félins, à observer en toute sécurité depuis la plateforme prévue du véhicule tout-terrain dont le toit ouvrant offre son balcon sur ces paysages d’éternité… Ecoutez bien votre guide la veille du safari : pas de parfum ou d’odeur trop forte qui pourrait faire fuir les animaux.
Cette réserve est l’une des plus belles d’Afrique. Elle est prolongée et connectée au sud avec le parc du Serengeti en Tanzanie.
Le ‘Mara’ offre ses grands espaces et ses animaux magnifiques dans des paysages incroyablement beaux : rhinocéros blancs ou noirs, lions, gazelles, impalas, éléphants, hippopotames… Bref, le big five est au rendez-vous toute l’année. Comme dans le film « Out of Africa », ces moments inouïs et passionnants se vivent au cœur de ces paysages immenses avec des tableaux fascinants dessinés par le ciel, la nature, les orages… et bien sur les lions, les guépards, les léopards, les hyènes, les vautours … que vous apercevez au loin. Tout autour, impalas, gnous, girafes, buffles, phacochères, hippopotames et plus de 500 espèces d’oiseaux de toutes les couleurs complètent ce décor paradisiaque, à l’ombre des acacias-parasols.
Il n’est pas rare de croiser au détour d’une piste un village de MassaÏ, habitants légendaires de ce territoire. Enfin et le plus spectaculaire à mes yeux : la migration des gnous qui a lieu plusieurs fois par an. Je me demandais ce que c’était cette immense colonne de ‘fourmis’ que je remarquais sur les plaines lointaines. La migration des gnous, extraordinaire à voir. Obligés de traverser la rivière Mara, les crocodiles le savent et attendent patiemment leur festin.
De quoi faire frémir les touristes du haut de leur véhicule, appareils et jumelles en pleine action… Souvenirs gravés dans les mémoires à tout jamais.
1• Quelle est la saison idéale pour visiter le Kenya ?
Voilà une question très complexe… Car toutes les saisons se valent. Les photographes apprécieront la saison des pluies avec des ciels et des lumières somptueuses. Mais les animaux s’observent plus facilement durant la saison sèche près des points d’eau. Et durant celle-ci, les routes sont plus praticables mais il y a davantage de monde dans les lodges et les prix sont plus élevés… Quant aux pluies, en général, elles ne durent jamais trop longtemps.
Les mois d’avril à juin correspondent à la saison des pluies, avec des ciels plombés le soir et des lumières rasantes, pour des paysages époustouflants. Le régal des photographes ! Juillet et août, c’est la saison sèche avec davantage d’animaux aux points d’eau… et de monde pour les observer. De juin à novembre, tout est vert !
2• Et quel parc choisir ?
Pour admirer les animaux dont les fameux « Big Five » (lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard) ainsi que la migration des gnous, les flamants roses, les grands félins, les girafes, les hippos, les zèbres et les rhinos…? Il y a autant de réponses qu’il y a de parcs, de réserves et de saisons au Kenya !
• A moins de disposer d’énormément de temps, il est impossible de visiter tous les parcs nationaux et les réserves… sinon en passant des dizaines d’heures sur les routes parfois chaotiques. Il vaut mieux choisir maximum 3 ou 4 parcs, pas trop éloignés ou en circuit… En général, les tour-opérateurs proposent les parcs de Tsavo, Amboseil, Masai Mara, voire une ou deux réserves avec celle de Nairobi, voir le lac Nakuru (flamands roses)…
• Quasiment tous les parcs et réserves sont gérés par le Kenya Wildlife Service (KWS) et sont accessibles par payement en espèces (KES ou USD). Certains le sont avec une carte à puce « Safari Card ». En général, les tour-opérateurs s’occupent des formalités lors des safaris…
• Les routes ne sont pas toujours en bon état (même si la situation s’améliore) et on y passe parfois des heures dans la poussière ou la boue… Des vols domestiques sont possibles en petit avion… Confortables, rapides et… plutôt chers !
• Les safaris sont toujours organisés à bord de véhicules adaptés, plus ou moins grands. La faune sauvage a intégré dans sa mémoire ces véhicules comme des animaux neutres et sans interaction… C’est la raison pour laquelle il est interdit d’en descendr!
INFOS PRATIQUES
ben
Formalités
Passeport en cours de validité 6 mois
Le visa électronique qui doit être acquis avant le voyage..
http://evisa.go.ke/evisa.html
Nul pays n’est épargné par les secousses de la géopolitique… Pour en connaître les risques :
https://diplomatie.belgium.be
Ils s’appellent Elmenteita, Naivasha et Nakuru… Souvent proposés avec le parc du Masaï Mara et au nord de Nairobi, ces trois lacs ponctuent la vallée du Rift, la ligne de failles qui traversent toute cette partie de l’Afrique.
Les lacs figurent parmi les plus intéressants du pays et abritent plus de 400 espèces d’oiseaux qui font le régal des passionnés d’ornithologie. Le plus célèbre est celui de Nakuru, connu pour ses millions de flamants roses.
D’une surface de presque 200 km², ce parc national se trouve à une altitude de 1758 mètres. Son pourtour accueille également des rhinocéros noirs (réintroduits) ainsi que le lion et le léopard en plus des nombreux herbivores dont les girafes, les gazelles, les hippopotames… A 1884 mètres d’altitude, le lac Naivasha est également un fleuron de biodiversité. Son nom signifie en Masaï « eaux agitées » du fait des tempêtes soudaines qui s’y produisent. Sa taille est petite avec 139 km² et il est entouré par des marais. On peut y naviguer et y observer de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que de grands groupes d’hippopotames.
Quant au lac Elmenteita, il ne fait que 18 km² et se trouve entre les deux lacs précités. Ses eaux sont salines et permettent d’observer une superbe biodiversité… en plus de ses paysages et grands moments d’éternité africaine.
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le