Quels sont les risques si vous publiez un avis négatif sur un hôtel ou un restaurant ?

28-09-2024
Vous n'êtes pas du tout satisfait d'un restaurant ou d'un hôtel et vous souhaitez publier un avis négatif en ligne. Y a-t-il un risque ou pouvez-vous écrire ce que vous voulez ?
restaurant angry
© adobe

Sur toutes sortes de plateformes en ligne, il est possible de laisser un avis sur un hôtel ou un restaurant récemment visité.  Mais jusqu’où pouvez-vous aller et avez-vous le droit de publier un avis critique ?

Liberté d’expression

En règle générale, vous avez le droit de publier un avis, même si ce dernier est négatif. En effet, cela relève de la liberté d’expression. Par conséquent, l’hôtel ou le restaurant critiqué ne pourra généralement rien faire contre vous.

Toutefois, cette liberté d’expression est soumise à certaines limites.  Par exemple, il est interdit de publier de faux avis ou des avis contenant toute une série de mensonges. Il ne faut pas non plus prendre à la légère les insultes et les lourdes accusations.

Sanction

Si vous allez trop loin, l’hôtelier ou le restaurateur peut vous demander de retirer l’avis.  Il peut éventuellement déposer une plainte pénale et/ou vous demander des dommages et intérêts.  Il devra alors être en mesure de prouver le préjudice qu’il a subi à cause de votre avis. Il pourrait, par exemple, faire état d’une baisse de son chiffre d’affaires.  Dans ce cas, vous pouvez toujours dire que vous n’êtes pas responsable de la baisse de fréquentation, car il faut peut-être lorgner sur d’autres causes (comme, par exemple, le climat économique, la détérioration du service et de la qualité de l’hôtel ou du restaurant…).

Droit de réponse

La probabilité que l’hôtelier ou le restaurateur fasse quelque chose contre vous est donc très faible, même en cas d’avis très négatif.  Ce qui arrive parfois, c’est que l’hôtelier ou le restaurateur réagisse sur la plateforme en ligne et donne sa version des faits.  Vous devez être en mesure de l’accepter, car cela aussi, relève de la liberté d’expression !

 

Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)