Résidence secondaire à l’étranger : quelles taxes devrez-vous payer ?

06-09-2023
Vous possédez une résidence secondaire à l'étranger ? Dans ce cas, devez-vous payer des impôts sur cette résidence, que ce soit en Belgique ou à l'étranger ? Notre avocat vous répond.
© Sebastian Staines

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à l’étranger, vous risquez de devoir d’abord payer des impôts sur ce bien dans le pays concerné. Chaque pays a ses propres taxes, faites donc vos devoirs avant d’envisager tout achat.

Et en Belgique ?

En Belgique, vous risquez également de devoir payer des impôts sur votre bien immobilier étranger. En effet, dans notre pays, vous devez déclarer vos « revenus mondiaux » : à ce titre, sachez que la Belgique a conclu des conventions de double imposition avec un certain nombre de pays. Si tel est le cas, ces conventions stipulent généralement que le pays où se trouve le bien peut prélever des impôts sur celui-ci, contrairement à la Belgique s’abstiendra.

Même s’il existe une convention de double imposition (et que, par conséquent, vous ne payez pas d’impôts sur votre bien immobilier en Belgique), ce bien immobilier aura certaines conséquences sur les impôts que vous payerez ici. En effet, vous devez tenir compte de « la réserve de progression », qui peut vous placer dans une tranche d’imposition plus élevée du fait que vous possédez un bien immobilier à l’étranger.

Quel est le taux d’imposition ?

Pour déterminer les impôts en Belgique, votre propriété étrangère se voit attribuer un revenu cadastral belge. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire décrivant votre bien. Un revenu cadastral est ensuite attribué. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce dernier, vous pouvez introduire une réclamation.

 

Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)