Seneffe, Jehay, Modave, Beloeil, Bouillon, Chimay… sont parmi les plus célèbres, des noms qui font encore et toujours rêver. Des rendez-vous avec la petite ou la grande Histoire, dans un cadre naturel à découvrir à pied, à vélo ou en voiture.
Certains châteaux privés ou publics se visitent et sont d’excellents buts de promenade tout comme les sites importants et incontournables aux alentours. Qu’ils se situent en vallée de Meuse, dans les Cantons de l’Est, le Borinage, la Gaume, la vallée de la Semois… voici déjà pour vous aider mes coups de cœur pour l’an prochain.
Pour vous aider à découvrir ces châteaux comme vous le voulez, des carnets de balades bien documentés sont proposés gratuitement par Wallonie Belgique Tourisme.
Télécharger les carnets Châteaux
Cela se passe de Boussu à Seneffe dans un itinéraire de 57 km qui sillonne à travers les régions du Borinage et du Centre.
Un circuit à vélo (27 km) est également proposé autour du Château de Seneffe à moins de préférer la balade à pied autour de celui de Boussu (11 km) qui vous emmène le long des rivières Haine et Saunin ainsi que près d’anciens terrils, modestes témoignages de notre riche passé industriel. Au bout de l’itinéraire, le Château de Seneffe est un splendide édifice néoclassique avec son musée de l’Orfèvrerie, le plus grand de Belgique, ses expos ainsi que ses jardins et son parc…
Télécharger les tracés à pied et à vélo
A la croisée de la vallée de la Meuse et du plateau hesbignon (32 km en voiture), voici les Châteaux de Waleffe, Falaise, Moha, Aigremont, Jehay…
Un itinéraire à pied autour du Château de Fallais (6 km) est proposé alors que les amateurs de vélo profiteront d’un superbe tour dans la région du château de Jehay (30 km)… Le long de la route vous découvrirez les superbes fermes de Hesbaye exploitées jadis par les ordres religieux. Les Châteaux de Waleffe, de Fallais et d’Aigremont (jardins à la française) sont de style classique et entourés de parcs aux arbres centenaires. Avec sa prestance et ses murs en damiers qui se reflètent dans ses douves, le château de Jehay est absolument magnifique. Il abrite des collections somptueuses de mobilier, peintures, tapisseries, orfèvrerie. La balade à pied autour du château de Fallais permet de longer les vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, un must.
Télécharger les tracés à pied et à vélo
Cet itinéraire de 62 km en voiture traverse champs et espaces boisés condruziens. Deux boucles sont également proposées, l’une à pied autour du Château de Modave (8 km) avec comme il se doit quelques suggestions de visites dont l’Avouerie d’Anthisnes ou la découverte du Hoyoux qui coule à travers sa jolie vallée.
L’autre circuit est une boucle à vélo dans la région de Durbuy (39,4 km)… Pour un plongeon dans le grand siècle français, découvrez le château de Modave ! Sur une falaise dominant le Hoyoux, il dispose de jardins et de jets d’eaux… Un ravissement total.
Télécharger les tracés à pied et à vélo
De Beloeil à Antoing, les styles architecturaux différents et étonnants se succèdent. Cet itinéraire en voiture de 65 km propose également une boucle à pied autour de Belœil (18 km) avec balade le long des rives du canal de Blaton à Ath et bien-sûr la visite du Château de Beloeil.
Si vous préférez pédaler, c’est une boucle sympa aux alentours d’Ath (24 km) qui vous est proposée. Dans le parc de 25 ha qui lui sert d’écrin, le Château de Beloeil est un joyau du Classicisme. Son mobilier des 16 et 17è siècles, sa bibliothèque aux 20.000 livres sont un régal à découvrir.
Télécharger les tracés à pied et à vélo