Quelles sont les expositions à ne pas manquer en ce début 2024 ?

31-01-2024
Cette nouvelle année est l’occasion de jeter un coup œil aux expositions et manifestations culturelles qui auront lieu au fil des prochains mois dans notre pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs du genre seront comblés !
bozar
© Visit Brussels - Jean-Paul Remy

La Belgique, patrie du surréalisme

Du 21 février au 16 juin 2024, Bozar commémorera les 100 ans du surréalisme avec une exposition intitulée “Histoire de ne pas rire – Le surréalisme en Belgique”, consacrée au célèbre mouvement d’avant-garde belge sur une période de pas moins de 60 ans. Celle-ci comprendra notamment des œuvres signées par Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, Leo Dohmen, Paul Delvaux, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico et bien d’autres.

Les Musées royaux des Beaux-Arts pour leur part profiteront de l’occasion pour accueillir une exposition itinérante conçue avec le Centre Pompidou. Une immersion dans la poésie surréaliste, à travers les thématiques du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose, de l’inconnu et du subconscient, emmenée par les grands noms du surréalisme, de Max Ernst à Giorgio de Chirico, en passant par Dali, Miro et Man Ray.

Ensor et Rodin

En parallèle de ces deux expos incontournables se poursuivra tout au long de 2024 l’année Ensor” à l’occasion du 75e anniversaire de sa mort. À Mons, à partir du 13 avril, le BAM accueillera une exposition Rodin à parcourir comme une “revisite” du cheminement artistique de l’artiste avec son expérience belge en point d’orgue. Au programme : près de deux cents sculptures parmi les plus célèbres de l’artiste, dont certaines monumentales, mais aussi des dessins, des gravures et des peintures.

Mais ce n’est évidemment pas tout ! En effet, de nombreuses autres manifestations auront lieu dans le pays au fil des prochains mois. Le Wiels à Forest propose, dès ce 2 février, une exposition consacrée à l’artiste belge Jef Geys, décédé en 2018. En parallèle, le même centre d’art contemporain exposera le travail récent de l’artiste colombien Oscar Murillo.

À la Villa Empain, on rendra hommage avec l’expo House of Dreamers à partir du 4 avril au couple mythique d’artistes Anni et Josef Albers, figures marquantes du modernisme.

Au Musée d’art de la province du Hainaut à Charleroi, à partir du 10 février, ce sera l’artiste américain Banks Violette, baptisé “l’enfant terrible de l’art contemporain”, qui occupera l’ensemble des salles d’exposition avec une quarantaine d’œuvres, dont des installations monumentales qui côtoieront ses créations les plus récentes.

Enfin, au printemps, rouvrira à Jabbeke, le Mu.ZEE (le musée Constant Permeke) avec un tout nouveau contenu hébergé dans une bâtisse moderniste unique en son genre, comprenant un atelier de sculpture où le peintre vécut jusqu’à sa mort.