Que faire si vous perdez votre passeport durant vos vacances?

02-09-2021
Pendant vos vacances à l'étranger, vous perdez votre passeport. Ou peut-être est-il volé. Que devez-vous faire dans ce cas?
© Vacancesweb.be

Si vous perdez votre passeport ou s’il est volé, il est important de s’assurer qu’aucun abus ne peut être commis. De plus, vous en aurez peut-être besoin pour retourner chez vous. Comment procéder?

Appelez Docstop

Tout d’abord, vous devez appeler docstop immédiatement en cas de perte ou de vol de votre passeport. Vous pouvez le faire au numéro de téléphone +32 2 518 2123 ou au 00800 2123 2123. Ce service rendra votre passeport invalide, vous protégeant contre la fraude d’identité. Docstop est un service gratuit disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Après avoir établi votre identité, votre passeport sera bloqué en quelques minutes sur le site www.checkdoc.be. Ce site est utilisé entre autres par les banques, les autorités administratives… pour vérifier si un passeport n’a pas été volé.

Faire une déclaration

Si vous êtes victime d’un vol, signalez-le à la police. Demander à la police un certificat confirmant le vol.
En cas de vol ou de perte, déposez également une déclaration auprès du consulat belge ou du consulat honoraire belge dans le pays où vous êtes.

Comment revenir?

Vous aurez peut-être besoin de votre passeport pour retourner en Belgique. Si tel est le cas, veuillez contacter l’ambassade de Belgique ou le consulat belge du pays où vous vous trouvez. S’il n’y en a pas, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat d’un autre État membre de l’Union européenne.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)