Une station (à 850km de Bruxelles) qui satisfait tous les types de visiteurs, des plus jeunes aux plus âgés. Kitzbühel combine les plus belles randonnées en skis, les pistes les plus pentues et de magnifiques paysages. Ajoutez à cela une dose de délicieuse cuisine tyrolienne et des « après-ski » mémorables. Vous trouverez ici nos suggestions pour profiter au maximum des plaisirs d’hiver sur place.
La course de Hahnenkamm attire chaque année à Kitzbühel un grand nombre de skieurs.
C’est tout bonnement le plus important événement autrichien de sports d’hiver. Les skieurs doivent dévaler la très spectaculaire piste de la « Streif », depuis le sommet Hahnenkamm. Seuls les skieurs les plus chevronnés se risquent à l’exercice car cette piste très raide (pente à 85%) est parsemée de sauts acrobatiques et de virages serrés. Les plus rapides bouclent les 3 kilomètres du parcours à une moyenne de 103 km/h, avec des pointes à 140 km/h. Moins de 9 secondes après le départ, les athlètes atteignent le « Mausefalle », où se profile un saut périlleux de 80 mètres de long… Si vous ne vous lancez pas sur la piste, profitez du spectacle en bord de piste!
Le sommet Hahnenkamm (1.712 mètres) et le Kitzbühler Horn (1.996 mètres) constituent les deux points les plus importants du domaine skiable de Kitzbühel qui a plusieurs fois décroché le titre de meilleure station de ski.
Vous y trouverez de la bonne neige et de vastes infrastructures. Quelque 64 téléphériques et remontées mécaniques vous conduisent aux différents sommets qui donnent accès à 189 kilomètres de pistes sur 1.000 mètres de dénivelé. Un véritable paradis pour tout amateur de ski, snowboarders et freestylers qui peuvent s’éclater sur les obstacles du Snowpark Hangalm.
Et en dehors des périodes de compétition, le sommet Hahnenkamm est bien sûr accessible à tous les skieurs. Vous pouvez même dévaler la « Streif ».
Les plus aguerris peuvent emprunter les parcours extrêmes, qui passent par Mausefalla, Steilhang et Hausbergkante. Le parcours « familial », quant à lui, vous emmène sur des portions sécurisées de la « Streif ». Et pour ceux qui ceux qui cherchent un peu plus de sensations, il y a la piste rouge.
Quant à la Mini Streif, elle a été spécialement ouverte pour les enfants, afin de leur apprendre à gérer l’équilibre et la vitesse. C’est une mini-piste avec des obstacles sur mesure. De quoi en faire de futurs champions…
Si vous en avez marre de skier, Kitzbühel est un magnifique décor pour d’agréables balades dans la neige. L’office du tourisme local vous organisera une Schneeschuhwandern sur mesure. Vous pouvez même vous lancer dans une randonnée de nuit à l’assaut de l’Hahnenkamm, avec un flambeau dans la main et les pieds dans la neige fraîche…
Prenez aussi un peu de temps pour faire une pointe dans le centre authentique de Kitzbühel, avec ses petites églises et ses façades colorées. Vous y trouverez beaucoup de magasins de souvenirs, des boutiques de vêtements de marque, de sport ou de vêtements alpins traditionnels ainsi qu’une large variété d’accessoires.
Et une station d’hiver ne serait bien sûr rien sans d’agréables bars dédiés à l’«après-ski»… Kitzbühel en compte une flopée, pour chaque moments de la journée : le petit café du matin, le rafraîchissement de midi ou le « demi » de bière du soir. Le Jimmy’s est un bon exemple de bar vraiment sympa d’après-ski.
Saviez-vous qu’il y avait déjà une mine de cuivre à Kitzbühel en 1000 av. J.C. ? La ville possède un passé historique fascinant, que vous pourrez découvrir au musée de Kitzbühel, situé dans le centre. Vous découvrirez comment la ville s’est transformée en station alpine.
On apprend tout sur la Kitzbühler Skiwunderteam des années 50 et sur l’évolution de la course de Hahnenkamm à travers le temps. Toni Sailer, figure locale, a également sa place dans ce musée : cette légende du ski a également été acteur de cinéma. On trouve encore une soixantaine d’œuvres et objets divers qui retracent l’histoire de la vie quotidienne et du ski à Kitzbühel. Idéal en cas de mauvais temps.
Amateurs de bons vins, c’est pour vous ! Le chalet de montagne d’Angerer Alm, âgé de plus de 240 ans, abrite une cave à vin. C’est la plus haute de toute l’Autriche. Vous y découvrirez pas moins de 6.000 bouteilles.
Annemarie Foidl, la gérante, agrémente chacun de ses plats d’un excellent vin de sa cave. Et dans le bar à vin, Leo Hillinger nous donne de plus amples explications concernant les différents élixirs. Après quelques dégustations, vous pouvez bien sûr repartir avec une ou plusieurs bouteille(s)…
Toujours à Kitzbühel, la “Vinothek” propose le même concept et informe les visiteurs sur les différents vins locaux de toute l’Autriche et leur processus de production.
Les différents chalets et restaurants de montagne vous donneront bien sûr l’occasion de goûter les plats tyroliens traditionnels. On vous suggère de tester le typique soda Almdudler aux herbes de montagne, avec une assiette de Käsenspätzle (pâtes grillées à l’oignon et au fromage de montagne).
Le Tiroler Gröstl est également incontournable : un plat plein de calories, qui mélange des pommes de terre, du lard, du bœuf et des oignons, le tout recouvert d’un œuf sur le plat. Et en dessert, ne manquez pas le Kaiserschmarrn ou les crêpes aux raisins secs.
Au restaurant Goldene Gams de l’hôtel Tiefenbrunner, le chef sert uniquement des plats composés d’ingrédients régionaux et de saison. Comme par exemple des champignons et cèpes du Tyrol ou des Tapas qui regroupent des plats autrichiens (Spinatknödel, Tiroler Karreespeck et Bergkäse). A partager et savourer entre amis ou en famille !