Porquerolles : une île bien cachée de la Côte d’Azur
Eric Valenne,
02-09-2021
Découvrez Porquerolles, une île préservée de la Méditerranée, avec ses plages de sable fin, ses sentiers de randonnée et sa nature luxuriante. ☀️ 🏝️ 😎
A quelques coups d’ailes de la ville d’Hyères, l’île de Porquerolles est une belle méconnue… Et heureusement d’après des habitants, ici on dit qu’au moins on en parle au mieux on se porte !
C’est au Sud de la côte d’azur que se situe Porquerolles. La plus grande des trois îles d’Or, ou encore des îles d’Hyères du nom de la ville la plus proche. Ses plages dorées, ses eaux turquoise et ses magnifiques calanques sont un des secrets les mieux gardés de la Côte d’Azur ! D’une superficie de 123 km², elle se trouve en face de la presqu’île de Giens. Allons vite découvrir tout cela !
Porquerolles, une île et un village un tout petit peu belge
Leur sable clair invite à nager dans une mer d’une pureté exceptionnelle ! Le côté sud est découpé en reliefs escarpés où se cachent quelques calanques secrètes et de jolies criques sauvages près des falaises qui tombent à pic dans la Grande Bleue. Les 300 jours de soleil par an font le reste : les lieux sont parmi les plus ensoleillés de France et de la côte d’Azur. Quant à l’intérieur de l’île, c’est un patchwork de vignobles et de vergers, de pinèdes et de plantations d’oliviers. A découvrir en rando ou à vélo le long des sentiers parfumés de pins, d’eucalyptus, de citronniers, d’orangers ou de mandariniers…
Avec ses maisons blanches couvertes de lauriers roses et de bougainvillées, le village est parcouru par la foule (en été) qui débarque de la vedette et prend d’assaut les locations de vélos… Donc éviter juillet et août si possible.
L’histoire des lieux est marquée par la création d’un village de pêcheurs en 1820 puis par l’édification du phare en 1837 et de l’église en 1850. L’île fut achetée en 1912 par le fils d’un aventurier et visionnaire belge qui fit fortune au Mexique (François Joseph Fournier) puis fut léguée à l’état français. Une découverte rapide du village vous mène vers la place et la belle église. Ensuite je vais visiter la villa Carmignac (galerie d’art), le jardin Emmanuel Lopez (jardin contemporain), le Moulin du Bonheur, le fort Sainte-Agathe et celui de l’Alycastre (de l’extérieur) … Puis en route vers le phare et ses points de vue sur le sud et l’immensité de la Grande Bleue. Pour vous faciliter la vie, suivez l’un des nombreux parcours riches en bonnes surprises…
Un vrai jardin botanique au cœur de cette petite île de Porquerolles
Comme un bouquet naturel. Tout l’été, les pinèdes rafraichissent l’atmosphère de leur ombre tandis que les cigales chantent de l’aube au crépuscule. Le Conservatoire Botanique National de Porquerolles est une réserve de biodiversité qui se consacre à la préservation de la flore méditerranéenne. Plus de 180 ha de terres agricoles se visitent librement et accueillent des plantes méditerranéennes sauvages comme les gattiliers (arbres aux papillons), les lauriers roses ainsi que des vergers conservatoires. Ces derniers abritent précieusement les arbres fruitiers d’espèces anciennes, sauvages ou endémiques… De superbes promenades traversent cette palette végétale. Je vous le recommande.
Les plages de Porquerolles sont parmi les plus belles de France
Il y a également la Plage noire du Langoustier et plage d’Argent ou crique de la Galère. La Plage d’argent est située tout près du village. Son sable blanc très fin et ses eaux couleur turquoise vous invitent à vous y installer ou y nager. Ce lieu magnifique est fort fréquenté en été mais dès septembre, son charme refait surface… La plage de la Courtade est la plus grande de l’île et offre en plus du sable et de l’eau ses senteurs d’eucalyptus. Quant à la plage blanche du Grand Langoustier elle se trouve tout à l’ouest de l’île, tout comme la plage noire. Elles abritent également des voiliers qui jettent l’ancre et offrent un paysage de carte postale.
• L’île offre un pourtour d’une trentaine de kilomètre et culmine avec son sémaphore à 142 m… Cette île est préservée de toute construction grâce à son statut de parc national depuis 2012.
• L’île est belle toute l’année… Il vaut mieux éviter les foules de juillet et d’août…
• L’île de Port-Cros (vaut le voyage également) et l’île du Levant font partie du même archipel.
• Porquerolles est joignable depuis plusieurs endroits : Hyères, Toulon, La Seyne-sur-Mer, Londe-les-Maures (parking gratuit de 1200 places, jamais plein l’été contrairement aux autres payants et souvent saturés. Réservation fortement conseillée