Cette récompense désigne les endroits qui ont obtenu les meilleures notes. Du plus grand château du monde à Malbork, en passant par l’Africarium de Wroclaw, vers le premier site du Patrimoine mondial de l’UNESCO à Cracovie et jusqu’aux 89 hectares de verdure à Poznań : la Pologne est une destination en or pour vos vacances !
Aussi connue sous le nom de « Château de l’Ordre Teutonique de Malbork », cette construction à couper le souffle est la forteresse médiévale la plus puissante d’Europe.
Plus d’infos sur le chateau de Malbrok
Plus d’infos sur la région de la Poméranie
les « Remparts de Chrobry » forment un terrassement long de 500 mètres, construit entre 1901 et 1921, d’où l’on peut admirer les bâtiments pittoresques et monumentaux qui soulignent le fleuve de l’Oder.
Cet ensemble panoramique, on le doit à Hermann Haken, maire de Szczecin de 1878 à 1907. Outre le Musée maritime, les visiteurs découvriront deux pavillons, une terrasse donnant sur la sculpture du « Centaure combattant le Lapithe », ainsi qu’une fontaine spectaculaire.
Cliquez ici pour de plus amples informations sur Szczecin
Cliquez ici pour de plus amples informations sur la région de la Poméranie occidentale
Les viaducs de Stańczyki figurent parmi les plus grands de Pologne.
Ces colosses construits en béton armé datent du XXe siècle et mesurent environ 180 mètres de long et 36,5 mètres de haut. Leurs arcs s’étendent sur 15 mètres de long. Leur architecture rappelle celle des aqueducs romains du Pont du Gard.
Situés à l’extrémité nord de la Mazurie, près de la ville de Gołdap, les viaducs semblent encore plus surdimensionnés, comparés à la petite mais pittoresque rivière Błędzianka qui coule paisiblement en dessous d’eux. Avis aux fervents explorateurs : il est possible de camper au fond de la vallée, un point idéal pour apprécier cette construction à la technique exceptionnelle.
Plus d’infos sur la région de Warmie-Mazurie
Judicieusement appelé le « Versailles polonais », le Palais des Branicki et le parc qui l’entoure à Białystok constituent l’une des demeures les plus impressionnantes de Pologne.
De style baroque, les jardins aux abords du palais figurent parmi les plus beaux d’Europe.
Au XVIe siècle, le palais faisait office de château fort et a été construit à la demande de la famille Wiesiołowski, qui dirigeait Białystok à l’époque. Ce superbe palace, habité autrefois par Jan Klemens Branicki, avait été construit comme résidence du roi (mais il n’a finalement jamais accueilli de souverain). Aujourd’hui, elle abrite l’Université de Médecine ainsi que deux musées. Ne manquez surtout pas de les visiter, pour découvrir l’histoire dramatique qui se cache derrière la belle façade du palais.
Plus d’infos sur le Palais des Branicki
Fièrement situé en plein milieu du centre historique de Toruń, le Musée vivant du pain d’épices est un hommage à la tradition locale de la pâtisserie qui remonte au XIIIe siècle.
Le piernik (ou pain d’épices) de Toruń est vénéré depuis le Moyen Âge. Ce succès est favorisé par l’excellente situation de la ville qui offre un sol fertile, du blé, du seigle et du miel de qualité ainsi qu’un accès aux routes de transport permettant d’obtenir toutes les épices nécessaires. Découvrez la recette originale de la douceur la plus célèbre de la ville et plongez-vous dans son histoire en préparant votre propre pain d’épices dans des moules traditionnels en bois. Toutes ces activités vous attendent au Musée vivant du pain d’épices de Toruń !
L’Africarium est le premier océanarium de Pologne et le seul aquarium au monde dédié à la découverte de la faune et de la flore d’un seul continent : l’Afrique.
Petits et grands, les visiteurs vont adorer découvrir les espèces les plus fascinantes et les plus menacées de ce continent surprenant, réunies dans un seul et même endroit. Couvrant une superficie d’un hectare, l’attraction propose un itinéraire de plus d’un kilomètre de long qui emmène les visiteurs depuis les plages de la mer Rouge à la forêt tropicale du Congo. Vous n’y avez probablement jamais songé, mais un voyage en Pologne peut vous faire découvrir aussi les fleuves bouillonnants d’Afrique.
Cette attraction historique offre une perspective unique sur la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale.
La région était une ligne de défense militaire fortifiée, construite par les nazis dans les années 1930 entre le fleuve de l’Oder et la rivière de la Warta. Le site se compose d’une centaine de défenses en béton, reliées par un réseau de tunnels souterrains de près de 100 km de long. Le réseau souterrain, qui comprend des gares de chemins de fer, des hangars et des salles de machines, regorge de surprises : cet environnement unique est devenu l’habitat idéal des chauves-souris qui s’y sont établies. Attention ! Vous pourrez les observer lors de votre visite.
Plus d’infos sur la région de Lubusz
À Kozłówka, le palais de style baroque-classique et son parc forment l’une des résidences de magnat les mieux préservées de Pologne.
Aujourd’hui, ce monument historique fait partie intégrante du patrimoine national. L’histoire de ce remarquable joyau de la Pologne orientale remonte à la première moitié du XVIIIe siècle. Son inspiration architecturale est un mélange d’art européen et de traditions de constructions polonaises. Les écuries du palais abritent la seule galerie d’art du réalisme socialiste en Pologne et en Europe. On y admire une immense collection de plus de 1 600 sculptures, bustes, peintures et affiches datant des années 1950, qui ajoutent une beauté artistique à l’endroit.
Plus d’infos sur la région de Lublin
Le château de Krzyżtopór (nom complet : l’Institution culturelle du château Krzyżtopór à Ujazd) est l’un des châteaux les plus insolites d’Europe.
Il témoigne de l’imagination dont débordait l’excentrique gouverneur provincial Krzysztof Ossoliński. Le château a été construit au XVIIe siècle et combine la passion d’Ossoliński pour la magie et pour l’astrologie. Conçu comme un calendrier, le château possède quatre tours représentant les quatre saisons, 12 salles pour les 12 mois de l’année, 52 chambres pour les 52 semaines et 365 fenêtres pour les 365 jours — plus une, pour les années bissextiles. On raconte aussi qu’il y aurait un tunnel de 15 km de long sous la propriété, menant au château du frère d’Ossoliński. Selon les rumeurs, le sol de ce tunnel serait même recouvert de sucre ; les deux frères s’y déplaçaient en traîneau tiré par des chevaux pour avoir l’impression de glisser sur un tapis de neige.
Plus d’infos sur la région de Sainte-Croix
Le château royal de Wawel est l’un des châteaux les plus emblématiques en Pologne.
C’est celui qui figure probablement le plus souvent sur les cartes postales. Cette célèbre résidence royale surplombe Cracovie et porte le titre de premier site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’est imposé comme un symbole national et culturel de l’identité polonaise. Construit dans la première moitié du XIe siècle dans un style préroman, l’ensemble architectural a acquis son caractère gothique caractéristique au XIVe siècle. Le cœur de la capitale culturelle de la Pologne fait désormais office de musée et il se compose de cinq sections distinctes : le Trésor de la Couronne et l’armurerie, les salles d’apparat, les appartements privés du roi, le Wawel perdu et l’exposition d’art oriental.
Il faut le voir pour croire qu’un site aussi exceptionnel que le Passage de la rose à Łódź existe vraiment.
Bien que petite, cette ruelle qui relie la rue Piotrkowska à la rue Zachodnia est unique : les murs des bâtiments sont recouverts sur toute leur hauteur de millions de petits miroirs aux formes irrégulières. L’auteure de ce projet exclusif est Joanna Rajkowska, qui l’avait initialement lancé dans le cadre du festival « Łódź of Four Cultures » en 2013. Derrière cette représentation graphique se cache une histoire très personnelle : en 2012, Roos, la fille de Joanna, est tombée malade d’un cancer des yeux. La ruelle reflète la joie de l’artiste de voir sa fille guérir.
Au nord de la vieille ville de Poznań se trouve la colline Winiary et ses 89 hectares d’espaces verts qui forment le parc de la Citadelle.
Ce grand parc est situé dans l’ancien site de la puissante forteresse prussienne. Celle-ci fut détruite en grande partie lors d’une terrible bataille qui a opposé les Allemands et les Soviétiques pendant quatre semaines en 1945. Le parc de la Citadelle compte deux musées : le Musée des armes et le Musée militaire de Poznań. Sur le versant sud de la colline, on retrouve aussi un cimetière de soldats polonais, soviétiques, britanniques et du Commonwealth.
Le Musée d’architecture populaire à Sanok est l’un des plus grands musées en plein air de Pologne ; il offre une image unique de la vie dans cette région polonaise au XIXe et au début du XXe siècle.
Embarquez pour un voyage dans le temps à travers l’histoire de la vie quotidienne du sud de la Pologne au XVIIIe siècle. Vous y découvrirez des vestiges de villages catholiques romains, gréco-catholiques et juifs. Le musée a été créé en 1958 par Aleksander Rybicki et contient 200 objets qui proviennent des quatre coins de la région de Sanok. Les visiteurs peuvent entrer dans de nombreux bâtiments, dont plusieurs maisons, une école catholique romaine et gréco-catholique et des églises.
Plus d’infos sur les Précarpates
Située au centre de Zabrze, la célèbre tour bleue de la fosse de Kolejowy est le point de repère pour se rendre dans la mine Guido.
Véritable monument polonais, elle symbolise la grande tradition minière de la Pologne. La mine a été inaugurée en 1855 par le comte Guido Henckel von Donnersmarck, qui lui a donné son nom. Dans les années 1960, la mine a été transformée en Mine expérimentale de charbon « M-300 ». Plus tard, en 1982, elle a été intégrée au Musée de la mine de Zabrze. Les visiteurs s’engouffrent vers un voyage particulier à travers l’évolution de l’exploitation minière en Silésie, en découvrant la géologie de la région, les salles souterraines, les chapelles et même les culées et les murs de charbon.
Plus d’infos sur la mine Guido en Silésie
Formée en 1947, la Philharmonie d’Opole figure parmi les orchestres symphoniques les plus appréciés et les plus importants de Pologne, se produisant également à l’étranger.
Depuis 1969, l’orchestre philharmonique porte le nom du compositeur polonais Jozef Elsner. En 1952, la ville construit le centre le plus important pour les arts du spectacle, où l’orchestre donne ses spectacles. Aujourd’hui, l’établissement accueille des musiciens de renommée mondiale. L’orchestre philharmonique d’Opole a été le seul orchestre polonais invité à participer au concert de gala organisé à Rome, à l’occasion du 80e anniversaire du pape Jean-Paul II en mai 2000.
Pour les habitants de Varsovie, c’est un lieu de rencontres et de promenades dominicales.
Ses parcs sont surtout appréciés pour leurs espaces verts tranquilles, d’où l’on peut admirer le magnifique palais sur l’île. À l’origine, le centre du parc était un espace de bains privé, construit pour Stanisław Herakliusz Lubomirski au XVIIe siècle. Le parc, officiellement inauguré en 1772 en tant que jardin privé, est orné aujourd’hui de palais, de statues, de pavillons, de bars, de lacs et même d’un théâtre sur l’île. L’endroit est idéal pour se détendre et se mettre au rythme des locaux. Que vous souhaitiez admirer le monument Chopin, vous sentir chez vous devant le palais sur l’île ou simplement vous allonger pour profiter de la vue et de l’ambiance d’un authentique parc polonais le dimanche, vous ne voudrez probablement jamais partir.