La rénovation de la pyramide de Mykérinos, considérée par certains comme « le projet du siècle », sème la discorde en Egypte. Sous la direction de Mostafa Waziri, patron des Antiquités égyptiennes, des ouvriers s’affairent à aligner des blocs de granit sur la base de cette pyramide, la plus petite des trois sur le plateau de Guizeh. Cette initiative vise à restaurer son revêtement en granit d’origine, perdu au fil du temps.
Cette « rénovation », prévue pour durer trois ans, est célébrée par M. Waziri comme un « cadeau de l’Egypte au monde au XXIe siècle ». Selon ce dernier, cette rénovation « permettra de voir […] la pyramide de Mykérinos telle qu’elle a été construite par les anciens Egyptiens ».
Pourtant, elle suscite une réaction farouche des conservateurs du patrimoine et des internautes. L’égyptologue Monica Hanna, par exemple, exprime son indignation sur Facebook, s’opposant fermement à ce qu’elle qualifie d’acte de profanation : « Il ne manquait plus que de carreler la pyramide de Mykérinos! Quand va-t-on arrêter l’absurdité dans la gestion du patrimoine égyptien? » exprime-t-elle, révoltée ! Elle souligne que les principes internationaux de rénovation interdisent de telles interventions, appelant à une mobilisation des archéologues.
Lancement du projet de reconfiguration de la couverture extérieure de la pyramide de Mykérinos https://t.co/zWU3AwOUOF
— Ahraminfo (@Ahraminfoeg) January 26, 2024
Face à l’ampleur des réactions, une enquête a été annoncée concernant la rénovation de la mosquée d’Alexandrie. C’est donc toute la gestion du patrimoine culturel en Egypte qui est remise en question. Faut-il rénover ou laisser en l’état ?
Croisière
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le