Plusieurs nouvelles destinations seront bientôt accessibles en train de nuit depuis la Belgique

04-11-2023
Les trains de nuit de la compagnie privée European Sleeper relieront bientôt quatre grandes capitales européennes.
prague
© dr

Depuis le mois de mai, un train de nuit relie Bruxelles à Berlin, en passant par Anvers, Rotterdam et Amsterdam. Bonne nouvelle, dès le 25 mars 2024, celui-ci va être prolongé jusqu’à Prague en passant par Dresde, deuxième ville la plus peuplée de la Saxe derrière Leipzig. Quatre capitales européennes seront donc reliées au printemps prochain, avec la possibilité de rejoindre Paris et Londres au départ de Bruxelles grâce aux trains d’Eurostar.

Concrètement, trois fois par semaine (les lundis, mercredis et vendredis), le train quittera la gare de Bruxelles-Midi à 19h22 pour atteindre la principale gare de Prague à 10h56, le lendemain. Entre les deux villes, 17 escales sont prévues : une à Anvers, sept aux Pays-Bas, six en Allemagne, et trois en République tchèque, selon le planning dévoilé par la compagnie belgo-néerlandaise.

Le premier départ se fera donc le 25 mars 2024. À la même date mais dans le sens inverse, un convoi démarrera de la République tchèque à 18h04 pour une arrivée à Bruxelles à 9h27 le 26 mars, avec deux escales de moins sur le parcours.

Un beau succès

Le premier train de nuit privé reliant Bruxelles à Berlin a été mis en service le 25 mai dernier. Depuis lors, European Sleeper affirme avoir transporté pas moins de 20.000 voyageurs, avec un pic durant la saison estivale. Plusieurs trains affichaient en effet complet durant cette période. Selon l’opérateur, l’ajout des villes de Dresde et de Prague devrait attirer bon nombre de passagers supplémentaires. “Nous nous attendons à ce qu’environ 40 % des passagers se rendent dans l’une de ces deux villes. Les 60 % restants voyageront plutôt entre Bruxelles et Berlin”, a indiqué le directeur de la compagnie Chris Engelsman.

European Sleeper ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’une liaison Amsterdam-Barcelone est envisagée d’ici 2025. Cette initiative a été retenue par la Commission européenne comme l’un des dix projets pilotes visant à améliorer les connexions ferroviaires transfrontalières sur le Vieux Continent.