Plaisirs insoupçonnés : la magie naturelle de l’Oise en été

04-07-2023
Le soleil est là et on a envie de profiter de la nature. De se cogner à la vie, de vivre l’aventure, de simuler ses sens… L’Oise, à est, pour tout cela, la destination idéale : tout nous y invite à vivre d’incroyables activités au cœur de la nature et le tout, à mois de trois heures de la Belgique. Ses espaces verts et ses forêts domaniales, son fleuve, ses étendues d’eau et ses rivières sont le terrain de jeu rêvé pour se détendre ou oser des choses plus folles !

je programme mon séjour

© Xavier Renoux - Oise Tourisme

Vadrouiller à cheval, c’est pour moi un plaisir infini. Vous me direz, l’équitation, on aime ça, ou pas. Que les plus frileux s’enhardissent : peut-être que monter à cheval dans l’Oise vous réconciliera avec les chevaux. Car la race des Henson, que vous retrouverez ici, est réputée pour sa docilité et sa douceur ! Et découvrir la forêt domaniale de Compiègne ou de Chantilly à dos de cheval, c’est vraiment autre chose. Comme les cavaliers des temps passés, vous chevaucherez sur « l’allée des Beaux Monts » qui relie le château de Compiègne à la forêt éponyme ou bien vous trotterez tranquillou au cœur de la capitale du cheval : Chantilly. Une jolie manière de s’approprier ses lieux d’exception.

© Un Monde à vélo

Si je ne vous ai pas convaincu, vous pouvez grimper sur votre vélo : pourquoi ne pas parcourir l’itinéraire 7 qui vous mène de Compiègne à Pierrefonds ? A la force des mollets, c’est toute l’histoire de l’Oise qui vous sera ainsi contée. Il y a de quoi pédaler : rien que la forêt de Compiègne offre 14 000 hectares à parcourir ! Sur votre chemin, deux villages charmants et tout fleuris (Vieux-Moulin et Saint-Jean-aux-bois) et l’incroyable château de Pierrefonds. Il vous fera sourire : il ressemble à s’y méprendre à ceux de vos livres d’enfant. Le carnet de voyage de cette boucle, qui compte une trentaine de km, est à télécharger : ne vous en privez pas. Nul doute que vous rentrerez ravi !

Compiègne – Pont-Sainte-Maxence © Hervé Tallon - Studiolight Productions

Autre idée sympa : combiner les plaisirs !  « Boat & Bike », c’est un parcours qui, comme son nom l’indique, vous invite à vivre l’aventure en bateau et à vélo. Moi qui aime les compromis, ça me plait beaucoup ! Le circuit proposé relie Pont Sainte Maxence à Compiègne : vous embarquez pour une croisière sur l’Oise (3h30) et vous faites le retour à vélo (2h30). Le plus amusant ? Le rallye découverte qui permet d’en apprendre plus sur la batellerie et les sites rencontrés : au fur et à mesure de la balade, des énigmes sont à résoudre. Et même pas besoin d’être une petite tête blonde pour jouer : une version adulte est aussi disponible ! J’ai apprécié la formule brunch : s’offrir un moment gourmand au fil de l’eau, c’est plaisant !

Rivière Thérain © Grégory Smellinckx

Si vous préférez quelque chose de plus sportif, osez les balades en canoë kayak sur le Thérain. C’est certain que vous vous sentirez dans la peau d’un aventurier : à vous les petits recoins cachés dans les méandres de la rivière et les rives sauvages. Nous nous sommes rendus au club du Thérain Montataire qui organise d’ailleurs des sorties découvertes sur d’autres rivières encore. Une randonnée à la journée nous semblait un peu trop : on a loué un canoë à la demi-journée. Une immersion totale pour découvrir la faune et la flore. Quatre heures de dépaysement total de Cirès-les-Mello à Montataire ! D’autres possibilités existent : 4 balades sont proposées par 3 services.

© Xavier Renoux - Oise Tourisme

Et puis, à partir du 21 juin, vous pourrez communier avec la nature grâce aux balades musicales du Festival des Forêts. Du violon, de la flûte traversière, de la guitare… Le mariage de la musique classique et des forêts de Compiègne et Laigue. De nombreux rendez-vous seront proposés jusqu’à la mi-juillet. Si ça, ce n’est pas magique ? Les déclinaisons seront belles : marches thématiques, goûter musical, villes de caractère… De l’inédit !  Pensez à réserver votre place : il n’y en aura pas pour tout le monde.

C’est certain, vous ne regretterez pas cette parenthèse au vert dans l’Oise. A pied, à vélo, à cheval, en bateau… vous trouverez ce qui vous sied. Mais surtout, respirez et ouvrez grand les yeux. Tout est si joli ici !

je programme mon séjour