Quelles sont les places les plus sûres dans un avion ?

10-03-2024
Lorsqu’il s’agit de prendre l’avion, on ne compte plus les conseils et astuces ayant pour but de vous faire passer un bon voyage. Mais certaines personnes vont jusqu’à se renseigner afin de savoir quel est le siège le plus sûr au sein de l’appareil qu’elles emprunteront…
place
© Suheyon Choi

Que l’on soit assis le long du couloir ou juste à côté d’un hublot, nombreux sont ceux qui se demandent quelle est la place la plus pratique dans un avion. Que cela soit pour accéder facilement aux toilettes ou pour sortir de la cabine plus rapidement, chacun a ses petites habitudes. Par contre, qu’en est-il de la sécurité ? Quel est le siège considéré comme le plus sûr en cabine ?

Selon une enquête du magazine TIME portant sur pas moins de 35 années de données relatives aux accidents d’avion, les sièges du milieu, à l’arrière de l’avion, affichent le taux de mortalité le plus bas (28 %). La deuxième option la plus sûre est celle des sièges situés dans l’allée centrale de l’avion, avec un taux de 44 %. Bien que les voyageurs ne se bousculent généralement pas pour obtenir les sièges se situant à l’arrière et au centre de l’avion, il est intéressant de noter que ceux-ci se distinguent des autres en ce qui concerne la sécurité en cas d’accident.

Le niveau de sécurité plus élevé propre à ces sièges est somme toute logique. En effet, les sièges situés à l’arrière d’un aéronef sont généralement proches des rangées de sortie et offrent une meilleure protection contre les collisions qui pourraient frapper d’abord l’avant de l’appareil. En outre, les sièges situés à l’arrière sont éloignés des réservoirs de carburant qui sont situés au milieu de l’avion. Enfin, les sièges du milieu constituent un “tampon” pour les personnes assises de part et d’autre.

Plus sûr que jamais !

Pour ceux qui en douteraient encore, jamais prendre l’avion n’a été aussi sûr ! En effet, selon FlightRadar24, il y a eu près de 70 millions de vols dans le monde en 2019 et seulement 287 décès. Et selon le Conseil national de sécurité des États-Unis, la probabilité de mourir dans un avion serait d’environ 1 sur 205.552. Si l’on peut comparer ce chiffre à la probabilité de mourir dans une voiture, qui est de 1 sur 102, il est aussi utile de rappeler que nous prenons des risques au quotidien et que le fait de se rendre vers une destination à bord d’un avion en représente aussi un mais assorti d’un risque d’accident incroyablement faible.