La géologie y a laissé d’étranges paysages hérissés de rochers de grès, entourés d’immenses forêts de conifères ou de hêtres qui leur servent d’écrin. Ces imposants massifs cachent des sentiers et des torrents, des routes perdues et des chemins qui y zigzaguent. Une de ces forêts, celle des « hêtres des monts de la Jizera » vient de décrocher un label au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fierté qu’elle partage avec le tout nouveau et premier Géoparc du pays : le bien nommé « Paradis tchèque. Ou de Bohême… ». Ces lieux qui figurent assurément parmi les plus romantiques d’Europe.
Ce bien nommé éden de nature attire depuis toujours les artistes, peintres, écrivains, photographes venus pour s’y ressourcer, y contempler la nature, humer ses odeurs de pin et d’humus, écouter ses silences et ses secrets. Entre les villes de Jičín et de Železný Brod, l’érosion et les forces de la nature y ont créé d’incroyables falaises de grès aux formes étranges. Hantées de légendes et de mystère, certaines atteignent les soixante mètres de hauteur. Elles ont des surnoms comme la baguette du chef d’orchestre, le maître de musique, la dent de dragon ou le phare… Elles s’observent depuis les belvédères ou se livrent au détour des sentiers. Certaines cachent des labyrinthes mystérieux dominés par des châteaux magnifiques.
Le Paradis de Bohême est remarquable grâce à ses forêts mixtes où se mélangent de nombreuses espèces forestières, faites de sapins et d’épicéas, de tilleuls et de sorbiers, de bouleaux et de vieux hêtres centenaires qui prennent d’assaut librement les pentes abruptes de cette géomorphologie fascinante. Une inaccessibilité qui a bien protégé ces belles forêts. La forêt de hêtres des monts Jizerské (ou des monts de la Jizera) s’étend sur une superficie d’environ 27 kilomètres carrés sur le versant nord-est de l’une des petites montagnes locales. Elle fait partie des dernières forêts primaires européennes…
Parmi les nombreux itinéraires à découvrir dans cette Bohème du nord, l’un d’entre eux part des ruines d’un château qui domine la plaine et ses grands horizons boisés : Trosky. Ses deux étranges pitons d’origine volcanique sont hérissés de ruines et s’appellent « Baba » et « Panna ». Cette paire d’aiguilles rocheuses est l’un des symboles du Paradis tchèque.
Quelques kilomètres de sentiers et de chemins plus loin, après quelques clairières perdues où se cachent des petits lacs brumeux, voici le château-fort de Kost. Planté sur son rocher entouré d’étangs qui lui servait à s’isoler, la forteresse signifie « os ». Probablement du fait de sa dureté et peut-être… de l’os sur lequel est tombé le commandant hussite Jan Žižka qui ne parvint jamais à l’assaillir.
Comme une petite cité de pierre, voici Hrubá Skála et son élégant château qui abrite un hôtel de luxe. On y parle de bien-être et de romantisme… Deux mots qui vont si bien ensemble dans ce cadre enchanteur qu’est le Paradis de Bohême. Un endroit où vivre la vie de… bohème.
Autre fierté aristocratique de la région, le château de Valdštejn. Il se découvre au bout d’un petit pont de pierre, hérissé de statues de saints et de monarques. Il est considéré comme le plus ancien château du coin car fondé vers 1260. De nombreuses festivités s’y déroulent : concerts, danses, expositions, animations pour grands et petits. La belle église Saint-Jean-Népomucène se la joue forteresse également, dominant la falaise.
Les passionnés d’histoire et d’architecture visiteront la ville de Liberec, porte d’entrée du Paradis de Bohême. Elle cache un superbe ensemble Art-nouveau mêlé d’Art déco et de modernisme avec également des bâtiments néo-Renaissance… Comme les tours effilées de la mairie qui lui donnent l’apparence d’une cathédrale gothique.
Avec une ressemblance avec Vienne ou… les façades de nos cités flamandes et du nord de la France. Sans oublier la Grand place de Bruxelles ! En contrebas de la ville se cache le quartier des belles demeures à colombages du quartier Wallenstein, à admirer depuis la tour du musée.
Qui dit Bohême dit cristal…
L’histoire raconte que depuis le 18ième siècle, la Bohême s’illustrait déjà dans la fabrication de cristal. Dont la beauté et la qualité ont émergé grâce à ses réalisations solides autant qu’éclatantes. Et si la Bohême du nord est inséparablement liée avec le cristal, c’est notamment grâce aux ressources naturelles des Monts Jizerské, véritable berceau de ce savoir-faire ancestral. Parmi les nombreuses cristalleries qui émaillent la région, celle d’Ajeto de Nový Bor propose des visites originales.
Lors d’un plongeon dans ses ateliers, une véritable alchimie s’y observe, jouée par les verriers devant leurs fours. Le cristal le plus pur y fleurit, créé par des designers et des verriers de renommée autant locale qu’internationale. En plein cœur de la « vallée de cristal », la verrerie de Nový Bor a comme fleuron la fabrique de la coupe annuelle du Tour de France… Mais par ici, le vélo doit prendre son temps pour savourer ces paysages somptueux et s’imprégner de ses ambiances uniques. Pour y vivre tranquillement la vie de Bohème au Paradis… tchèque.
Si le Paradis thèque peut être parcouru en voiture ou à pied, le découvrir à vélo électrique est une idée formidable ! Et une superbe opportunité de parcourir facilement de belles distances sans se fatiguer. Juste un petit coup de pédale de temps en temps. Et surtout, de s’arrêter ici et là pour admirer les beautés de ces paysages méconnus, de visiter l’un ou l’autre château ou de profiter d’une halte sur une terrasse accueillante.
Quelques excellents opérateurs proposent des itinéraires (acheminement, logement, transfert des bagages, etc.)