Elle reliait la Chine et l’Occident sur sept mille kilomètres en traversant des contrées méconnues qui sont devenues aujourd’hui tous les pays en « stan »: Kazakhstan, Tadjikistan, Kyrgyzstan… Ces pays très montagneux aux vallées profondes et aux déserts impitoyables voyaient passer les riches caravanes de naguère. Et qui pense Ouzbékistan imagine également les fameux minarets et les dômes bleus qui scintillent dans des ciels d’azur de Samarcande, Boukhara, Khiva, Tachkent… Les noms de ces villes qui évoquent l’aventure et le mystère sont de toute beauté. A la majesté des paysages et à la splendeur des édifices, s’ajoutent les senteurs et couleurs des marchés colorés, les musiques et les danses traditionnelles. La générosité des plats colorés et savoureux ainsi que l’accueil des Ouzbèkes font le reste. Il ne reste plus qu’à me suivre dans un pays qui mêle des airs de Chine, des panneaux en russe, des inscriptions en arabe et parfois des visages d’extrême orient…
S’il est bien un nom qui fait rêver les voyageurs, c’est Samarcande. Ce nom qui a traversé les siècles a toujours ensorcelé les visiteurs.
Nous ne sommes pas loin de la frontière orientale du pays, aux confins d’un autre pays en « stan », le Tadjikistan. Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l’UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial.
Samarcande signifie « ville de la rencontre ». Rencontre entre les mondes turc et perse, parfois conflictuelle, parfois paisible…. Les trois immenses médersas (ou madrasas, universités islamiques) couvertes de mosaïques du « Régiston » sont universellement connues et font d’admiration des voyageurs depuis 15, 16 et 17ème siècle selon leur date de construction.
Avec leurs magnifiques coupoles bleues et leurs immenses frontons décorés, ces édifices évoquent la capitale de Tamerlan et de son petit-fils Oulough Beg. Son histoire plusieurs fois millénaire rappelle qu’elle fut une brillante étape le long de la route de la soie. L’Observatoire astronomique témoigne que la ville fut un grand centre scientifique et artistique. Comme souvent en Ouzbékistan, j’ai l’impression d’être presque en Chine… mais j’entends une musique aux apparences indiennes, je vois des inscriptions russes sur les panneaux qui cohabitent avec la poésie coranique des mosaïques.
Je m’arrête dans un ancien caravansérail et j’écoute la gouaille universelle des marchands, tout en appréciant les parfums et la musique de ces lieux intemporels.
Voici un des rares pays qui m’a aussi vite et autant passionné.
Quelque part entre la Chine, la Russie, l’Inde et l’Iran, la République d’Ouzbékistan se trouve au croisement des empires et des civilisations
De Gengis Kan à l’Union soviétique en passant par Tamerlan et les poètes mathématiciens, ce pays attire de plus en plus de touristes émerveillés. Commençons par Tachkent.
Tach veut dire « pierre » et kent signifie « ville ». La « ville de pierre » est le nom de la capitale ouzbèque. Une cité moderne qui se découvre en un ou deux jours à votre arrivée, le long de ses grands boulevards, sur sa Place de l’Indépendance, au cœur de des parcs et de ses splendides édifices religieux dont les madrasas.
La visite passe par quelques ensembles architecturaux comme la mosquée du Vendredi, le bazar Tchorsou, le délicieux et accueillant marché d’alimentation avec ses étalages et son accueil coloré…
Un peu partout, la « cité de pierre affiche son architecture comme les pages d’un livre d’Histoire. Avec plus de deux mille ans d’histoire, elle a été jalousée, détruite et reconstruite. Le quartier d’Aktépé accueille un site archéologique près de la rivière de Boz-sou. La Cathédrale orthodoxe est un témoignage de la Russie impériale. Tandis que l’opéra et la Tour de la télévision racontent l’époque soviétique. J’adore ces contrastes entre modernité, futur et passé.
L’Ouzbekistan est au carrefour des religions et arbore des édifices qui racontent le Bouddhisme, le Zoroastrisme, l’Hindouisme, le Manichéisme, le Judaïsme, l’Église d’Orient et bien-sûr l’Islam…
Ancienne oasis, la ville de Boukhara (qui signifie lieu fortuné) se trouve au bord du désert du Kyzyl Kum qui s’étend à l’ouest de l’Ouzbekistan. Etape caravanière et ancienne cité perse, Boukhara fut pendant des siècles un centre économique et culturel majeur de l’islam.
Ses magnifiques monuments et ses quartiers animés en font une cité riche et attachante. Il paraît qu’on la surnommait à l’époque la ville sainte aux 360 mosquées. Cœur de la cité, voici Liab-i-Khaouz, le bassin central entouré de médersas, les écoles coraniques, avec leurs superbes coupoles. Un peu plus loin, quelques échoppes et bazars. Et tout en continuant à travers les ruelles du centre, voici l’ensemble Poy Kalon, sa médersa, sa mosquée et son minaret de 48 mètres de hauteur.
Juste avant cet impressionnant ensemble, voici une forteresse comme on en voit rarement : Ark… Son architecture étrange la fait ressembler à un immense vaisseau de pierre échoué ici. Enfin, voici le mausolée Ismaïl Samani puis Tchor Bakr, la nécropole des émirs et Sitori-i-Mokhi-Khoza le « Palais de la lune et des étoiles ». Après ces découvertes, il est temps de boire un thé au cœur du marché pour y voir palpiter la vie de tous les jours… Un sentiment de fierté se dégage de cette ville, fière de son histoire et de son parcours et n’esquivant aucune question d’un passé soviétique tumultueux.
Vacancesweb.beScaramande• Grand comme 15 fois la Belgique avec Tachkent pour capitale, l’Ouzbékistan compte 30 millions d’habitants.
• L’idéal pour venir en Ouzbékistan : d’avril à fin octobre.
• L’hôtellerie est de grande qualité et se diversifie de plus en plus.
• Depuis cette année 2019, le pays s’ouvre davantage, plus de visa pour les Européens, il suffit d’un passeport valide.
• Un voyage y débute la plupart du temps par Tachkent, la capitale, puis se poursuit par les villes incontournables que sont Samarcande et Boukhara pour parfois se prolonger par la cité caravanière de Khiva avec également des incursions dans la steppe ou le désert, comme celui du Kyzil-Koum aux sables rouges…
• L’accueil est sans pareil et la population affable et cultivée.
• Dans le cadre d’un circuit, passer la nuit sous une yourte dans le désert est une très belle expérience…