Où aller en ce début d’année si vous n’aimez pas skier ?

04-02-2023
Qui dit vacances durant les congés de carnaval dit bien souvent ski à la montagne. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! De plus en plus de Belges privilégient en effet d’autres destinations. En voici cinq qui ont la cote !
© Mike Swigunski

Si le ski demeure, à l’heure actuelle, une valeur sûre, bon nombre de stations de sports d’hiver sont confrontées à divers enjeux dont le réchauffement climatique. Et si la généralisation et l’amélioration des techniques de gestion du manteau neigeux permettent à l’heure actuelle aux gestionnaires de domaines skiables de composer avec un enneigement réduit, il n’est pas dit que ce sera toujours possible dans 10, 20 ou 30 ans.

Au-delà de cet état de fait, nombreux sont les Belges qui ne sont tout simplement pas attirés par le ski. Du coup, où se rendre en ce début d’année ? Voici 5 destinations qui ne devraient pas vous décevoir, que vous soyez à la recherche de plages paradisiaques au chaud ou de paysages de cartes postales au cœur d’une nature luxuriante.

La Floride

Envie de températures agréables et de plages de sable blanc ? Alors la Floride et plus particulièrement Miami devrait vous plaire ! En effet, cité cosmopolite et bouillonnante située sur la côte sud-est des États-Unis, cette ville est une station balnéaire incontournable pour les amateurs de soleil, de gastronomie et de patrimoine. Avec des températures oscillant entre 18° la nuit et près de 25° en journée, c’est une destination à sérieusement prendre en compte en cette période de l’année !

© Antonio Cuellar

Les Maldives

Autre destination ensoleillée en cet hiver : les Maldives. Avec une température moyenne de 28° au mois de janvier, ce pays tropical de l’Océan indien, composé de 26 atolls en forme d’anneaux, reste fidèle à son image de carte postale pour le tourisme post-fêtes de fin d’année. Considéré comme un véritable paradis, cet archipel compte de nombreux lagons et plages, célèbres pour la richesse de leurs fonds marins et leurs eaux transparentes. De quoi allier nature et détente.

© Rayyu Maldives

Le Cap-Vert

Perdu en mer face au Sénégal, le Cap-Vert promet un voyage atypique. En effet, cet archipel bigarré abrite de nombreux sites historiques et coloniaux très bien préservés ainsi qu’une abondante végétation luxuriante. Les plages, dominées par d’impressionnants volcans, attirent les randonneurs mais aussi les plongeurs du monde entier. À la fois sauvage, authentique et épargné par le tourisme de masse, le Cap-Vert est la destination incontournable pour tous les amoureux de nature qui recherchent du soleil et un peu de chaleur en ce début d’année.

© Secret Travel Guide

L’Afrique du Sud

Surnommée la Rainbow Nation (la nation arc-en-ciel en français), l’Afrique du Sud est devenue une destination très prisée depuis que la page de l’apartheid a été tournée. On ne compte plus les splendeurs naturelles de ce territoire qui est entouré par l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : des plages aux déserts en passant par les montagnes et la savane, on y trouve de tout ! Jouissant de températures oscillant entre 15° et 25° en janvier, l’Afrique du Sud a en plus l’avantage d’être sous le même fuseau horaire que la Belgique !

© Tobias Reich

La Nouvelle-Zélande

Tous ceux qui ont visité la Nouvelle-Zélande vous le diront : il s’agit là d’un autre monde ! Volcans, sommets enneigés et forêts préservées affichent en effet une diversité de paysages exceptionnelle qui attire de nombreux réalisateurs de film dont James Cameron pour le deuxième opus de sa saga Avatar. Cerise sur le gâteau : les aurores australes qui illuminent l’extrême sud de l’archipel. Un moment magique ! En janvier, les températures moyennes sont comprises entre 17° et 23° mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 10° et monter jusqu’à 28° !

© Omer Faruk Bekdemir