On boucle sa valise : direction le Pays de Bray, pour un weekend aux portes de la Normandie !

20-03-2023
Le Pays de Bray, c’est cette région naturelle du Nord-Ouest de la France, à cheval sur l'Oise et aux portes de la Normandie. Un petit pays tout joli, qui s’étire sur une dizaine de kilomètres de large et environ quatre-vingts kilomètres entre les villes de Londinières et Beauvais. On est partis ?
© Xavier Renoux - Oise Tourisme

je prépare mon weekend au pays de Bray
Baskets de randonnée aux pieds, c’est le cœur en joie qu’on a entamé la balade sur le Mont Sainte-Hélène : on en avait tant entendu parler ! On ne va se mentir : ça grimpe. Mais la grimpette vaut le détour. Dans cette réserve naturelle, la faune et la flore sont exceptionnelles : à la belle saison, vous pourrez même admirer des orchidées sauvages et des papillons rares. Le panorama, à 190 mètres de hauteur, est splendide : l’Epte qui serpente dans le bocage normand, les hameaux, les champs aux couleurs dorées, les vaches qui paissent… L’horizon est à vous. On a mis un peu plus de deux heures trente pour faire la boucle de 10 km. Mais on est de bons marcheurs !

St Germer de Fly © Valeur Image Production - Oise Tourisme

On aurait pu pédaler aussi sur la fameuse Avenue Verte London-Paris : un itinéraire cyclable aménagé et balisé qui s’étend sur 470 km. Le tronçon qui traverse le département de l’Oise est la « Trans’Oise » et est une autre jolie façon de découvrir le Pays de Bray. A la force des mollets, vous découvrirez des paysages variés et bucoliques et irez de Beauvais à Saint-Germer-de-Fly, où se trouve l’abbaye et la Sainte Chapelle. Mon amoureux était partant pour le tour en deux roues, mais j’avoue que j’avais eu ma dose de sport avec le Mont Sainte-Hélène : j’ai préféré qu’on se rende à Saint-Germer-de-Fly en voiture. L’abbaye, qui date du 12e siècle, est la plus ancienne abbatiale d’art gothique de France. J’aime les vieilles pierres et ce qu’elles racontent. L’abbaye est vraiment plantée dans le village, ce qui souligne d’autant plus sa majesté. L’entrée est libre : profitez-en ! N’oubliez pas d’admirer la Sainte Chapelle dont la rosace laisse rêveur.

Fromagerie Bio Jean-Marie Beaudoin © Laurent Mayeux - Office du Tourisme Intercommunal du Pays de Bray

On a ensuite fait une pause gourmande, bien méritée, à la fromagerie de Jean Marie Beaudoin. L’artisan produit du fromage 100% bio depuis 1993 : autant vous dire qu’il aime son métier. J’ai eu un vrai coup de cœur pour sa tomme, affinée 3 mois dans une meule de foin. Quel goût ! Ma moitié, lui, a préféré le Bray Picard et sa croûte fleurie : le goût de la crème, sans doute…Il faut dire, les amateurs de bons fromages auront de quoi faire ici. Il existe plus de 12 fromages dans l’Oise et les producteurs sont désireux de partager leur savoir-faire : rendez-vous aussi à la Ferme de la Vieille Rue, à Lachapelle aux pots. Cette petite ferme du Pays de Bray voue une vraie passion à ses vaches, ses produits frais et ses fromages.

© Oise Tourisme© We Like Travel - Oise Tourisme

Au cours de votre weekend, n’hésitez pas non plus à faire une virée dans une 2 CV de 1960 : qu’est-ce qu’on a ri ! « Deudeuche in Bray », derrière lequel se cache Grégoire, vous propose de sillonner sur les petites routes de la région pendant 2 heures. Idéal pour faire le plein d’anecdotes et pour se laisser porter sans penser à rien. Parmi les villages jolis que nous avons traversés, je retiendrai Gerberoy. Les jolies maisons en torchis et pans de bois coloré, les lampadaires,  les roses trémières et glycines qui grimpent sur les façades… Tout cela est si charmant et authentique.

Village de Gerberoy © Anne-Sophie Grossemy

D’ailleurs, tant que vous êtes à Gerberoy, allez faire un petit coucou à Sarah. A son Atelier Gourmand, vous savourerez des quiches faites avec amour et un fondant au chocolat à tomber. Comme toujours, j’ai dit que je ne prenais pas de dessert mais j’ai mangé les trois-quarts de celui de mon amoureux. Il parait qu’en été, la terrasse de Sarah est remplie de roses, de glycines et d’hortensias, comme tout le village. Il faudra qu’on revienne admirer ça à la belle saison.

© Bray Vintage Festival

De toute façon, on aimerait assister au Bray Vintage Festival qui se tiendra en août : ce sera l’occasion de revenir voir tout ça sous d’autres couleurs.  Cet événement du Pays de Bray est atypique et semble des plus sympathiques : concerts et musique live, tenues des années 30 à 70, fête foraine et collections exposées… Un évènement, en somme !

Et parce qu’on dort toujours mieux dans un lit douillet, on vous conseille vivement Le Clocher du May. Dans un ancien corps de ferme, à Saint-Germer-de-Fly, vous rencontrerez Corinne qui vous ouvrira la porte de son petit paradis. Des poutres, du bois, des couleurs douces, du mobilier qui semble avoir été fait pour cette maison… Le bonheur !

je prépare mon weekend au pays de Bray