C’est une charmante ville au pied des montagnes de l’Atlas, aux délicieuses senteurs d’épices et de thé à la menthe. Tant dans la nouvelle ville que dans la médina, la partie la plus ancienne de Marrakech, les nombreux atouts ne manquent pas : de beaux jardins, des palais, un souk dans lequel on aime se perdre, des bars sympas, des riads féeriques et une succulente cuisine. C’est aussi le point de départ idéal pour entreprendre quelques excursions et visites de villages alentours. Allons-y.
Marrakech, également appelée la ville rouge, a été fondée au XIe siècle.
Elle est divisée en deux parties : Guéliz, la nouvelle ville et la médina, la plus ancienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Le coin le plus populaire dans la médina est sans conteste le souk, dans lequel j’adore m’y perdre. Vous pouvez y acheter à peu près n’importe quoi, comme des lampes, des céramiques, des vêtements et des bijoux, mais aussi des épices, du thé et des parfums locaux. N’hésitez pas à marchander, c’est la coutume. Les grands fans du film Sex and the City 2 retrouveront ici le décor de certaines scènes du film. Le souk a en fait remplacé celui d’Abu Dhabi, car ici il avait un caractère bien plus authentique.
Dans la médina, j’ai découvert toute une série de riads typiques regroupés dans des bâtisses centenaires qui me faisaient penser au décor d’un film d’Aladin. Et le souk mis à part, la médina quant à elle est aussi comme un véritable labyrinthe, rempli de petites ruelles et de places, d’ateliers et d’échoppes vendant ou réparant des pneus, des motos et des articles de quincaillerie. Les chaudronniers et autres artisans y travaillent toujours comme ils le faisaient aux siècles passés. Il y a même une tannerie et dans la Kasbah, la zone fortifiée, j’y ai découvert les tombeaux des Saadiens (les descendants du prophète Mahomet). J’ai fait cette visite avec un guide, mais pour sortir des sentiers battus, j’ai continué seule dans un tas de petites coins insolites. N’hésitez donc pas à vous balader et flâner le long des ruelles et allées, je n’ai eu aucun problème de sécurité.
L’endroit le plus captivant pour moi est sans conteste la place Djemaa el Fna, le cœur de la ville. Le soir, ce lieu emblématique se transforme en un décor des Mille et Une Nuits qui éveillera votre imagination, avec des charmeurs de serpents, des conteurs, des porteurs d’eau, des acrobates et des jongleurs. Pendant la journée, on y trouve un marché, mais le soir, la place est entièrement remplie de food trucks et de gigantesques tables. Vous pourrez y déguster tous les plats traditionnels marocains. Un must à ne pas manquer.
Avant le coucher du soleil, je rejoins mon groupe et tentons de trouver une place sur l’une des terrasses de toit situées autour de la place El Fna pour voir comment, d’un coup de baguette, les derniers reflets du soir transforment le marché en un lieu féerique. On y entend partout de la musique, de la flûte des charmeurs de serpents à la musique typique berbère. Le tout dans une joyeuse cacophonie très enivrante, un désordre magique dans lequel nous nous laissons délicieusement sombrer.
Le Maroc d’aujourd’hui Guéliz est le quartier moderne de la ville où l’on trouve malgré tout encore quelques bâtiments des années 1930.
C’est un quartier qui regorge d’hôtels de luxe et de bons restaurants, de bars branchés et de chouettes boutiques. Les fêtards y trouveront aussi leur compte. Le contraste avec la médina est tel que l’on semble faire un voyage dans le temps. À la limite de l’ancienne ville se dresse le bâtiment le plus remarquable, la mosquée de Koutoubia qui surplombe la ville. À Guéliz, vous trouverez également de nombreux jardins et palais remarquables. Vous pourrez visiter des galeries d’art et y profiter de la tranquillité des lieux, en totale décalage avec l’agitation de la vieille ville.
La ville compte pas mal de magnifiques jardins et parcs qui participent à son caractère vert.
Partons à la découverte de ces jardins.
Le Jardin Majorelle a été créé en 1924 par un artiste français dont le beau jardin botanique porte le nom de Jacques Majorelle. Yves Saint-Laurent venait souvent venu s’y inspirer. Il acquiert le jardin en 1980. Après sa mort, la ville le reprend. L’atelier bleu cobalt de l’artiste est vraiment remarquable, ainsi que les nombreux accessoires de jardin dans la même couleur vive qui lui ont d’ailleurs valu son nom : le bleu Majorelle. Il crée un contraste parfait avec la riche collection de plantes, provenant des cinq continents, avec les superbes cactus et les bougainvilliers aux vives couleurs. L’ancien atelier est aujourd’hui un musée berbère.
Lors de votre passage à Marrakech, ne manquez donc pas la perle verte de la ville, le Jardin Majorelle. Ce n’est pas seulement une grande expérience esthétique, c’est aussi une oasis de calme et de tranquillité où vous vous échapperez de l’agitation de la médina. Je vous conseille de vous y rendre de bonne heure, car ce célèbre jardin a pas mal de succès. Il est considéré comme l’une des plus grandes attractions touristiques de Marrakech.
Lors de votre passage à Marrakech, ne manquez donc pas la perle verte de la ville, le Jardin Majorelle. Ce n’est pas seulement une grande expérience esthétique, c’est aussi une oasis de calme et de tranquillité où vous vous échapperez de l’agitation de la médina. Je vous conseille de vous y rendre de bonne heure, car ce célèbre jardin a pas mal de succès. Il est considéré comme l’une des plus grandes attractions touristiques de Marrakech.
Le palais royal compte plus de 150 chambres et plusieurs jardins. L’architecture est d’une beauté époustouflante et les décorations sont extrêmement détaillées. C’est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux les plus célèbres du Maroc. Avec ses 8.000 m2, il aurait même été le plus grand palais du XIXe siècle. Les portes du palais sont splendides avec ses sculptures en bois et ses mosaïques réalisées par les meilleurs artistes et artisans. Les différents bâtiments sont construits autour des beaux jardins intérieurs. Les membres de la famille royale logent encore régulièrement dans les parties privées.
Le Palais El Badi est lui plutôt imposant. Autrefois, il y comptait facilement 360 chambres et la cour intérieure était plus grande qu’un terrain de football. Construite au XVIe siècle, cette perle architecturale, richement décorée, est appelée la 8e merveille du monde. Deux siècles plus tard, aveuglé par la jalousie, le sultan Ismaïl ben Chérif fit détruire en grande partie ce palais, beaucoup plus grand que le sien. Il emporta les plus belles pièces dans son palais de Meknès. Actuellement, il ne reste plus que des ruines d’El Badi. Cela n’en reste pas moins très impressionnant à visiter.
À côté du Musée berbère dans le jardin de Majorelle, assez petit, mais unique en son genre, vous trouverez une pléthore d’autres musées et galeries d’art à Marrakech.
Tout comme le musée de Marrakech, ils sont de style mauresque avec de splendides cours intérieures, une magnifique décoration et une fascinante collection de bijoux.
À cinq cents mètres de la place Djemaa el Fna se trouve Dar Si Saïd, un musée qui a été aménagé dans un palais maure, comprenant de fabuleuses décorations et, surtout, d’uniques sculptures sur bois. Vous pourrez y admirer des tapis anciens, des bijoux, des armes et de la céramique. Le musée est construit autour d’un charmant jardin intérieur.
La Maison de la Photographie est un passage obligé à Marrakech. Elle est située en plein cœur de la médina, près du Musée de Marrakech et de l’école coranique. Ce n’est pas bien grand, mais on remonte loin dans le temps grâce aux belles photographies en noir et blanc de la ville, prises entre 1870 et 1960. De quoi nous donner un bon aperçu de l’histoire de cette importante ville impériale que fut Marrakech. Cerise sur le gâteau, il y a une belle terrasse sur le toit, où vous pouvez prendre un plat traditionnel ou siroter un thé à la menthe tout en profitant d’une vue magnifique sur la médina.
En tant que non-musulman, vous n’êtes pas autorisé à entrer dans la grande mosquée de Koutoubia, mais vous pouvez malgré tout visiter Médersa Ben Youssef, l’école coranique du 14e siècle qui s’y rattache.
L’architecture est particulièrement belle et les décors d’une rare sophistication. Autour du jardin intérieur et de son bassin d’eau intérieur, il y a plus de 100 chambres, dans lesquelles un grand nombre d’étudiants ont séjourné. Avec ses 900 élèves, elle était non seulement la plus importante, mais aussi la plus grande école coranique d’Afrique du Nord. Depuis les années ‘80, ce lieu est devenu un musée historique. Il est situé à 10 minutes à pied de la place Djemaa el Fna et représente un passage obligé lors de votre visite à Marrakech.
Au nord de la médina, vous trouverez encore les dernières tanneries de Marrakech, assez éloignées de la porte de Bab Debbagh.
Le métier de tanneur disparaît peu à peu. Et c’est bien compréhensible quand on sait combien ce travail peut être toxique pour celui qui l’exerce. Les odeurs sont tellement prenantes qu’on vous donnera une feuille de menthe pour soulager quelque peu votre nez. Les peaux sont mises dans des bains et enduites d’urine et de fiente de pigeon pour les assouplir. Mais ce qui fut un enfer pour mon nez est en fait un régal pour les yeux : toutes les couleurs qui jaillissent littéralement des peaux travaillées. On semble être retourné tout droit au Moyen Âge dans cette tannerie. Ça vous dit un petit voyage dans le temps ?
WikimediaVol en montgolfière près de MarrakechC’est toujours intéressant de voir les choses d’un autre angle, en prenant de la hauteur. Si vous êtes un lève-tôt et que vous désirez assister au lever du soleil d’une manière exceptionnelle, je vous suggère le voyage en montgolfière sur les contreforts de l’Atlas, un must. Le paysage est éblouissant, les couleurs changent subtilement lorsque le soleil se lève au-dessus de l’horizon. Les longues ombres du ballon semblent nous indiquer le chemin. Une expérience à ne pas manquer pour tout l’or du monde !
Après le vol en montgolfière, je visite un village berbère où l’on fait encore cuire le pain dans un four en pierre. Chez les Berbères, le petit déjeuner est simple, mais très savoureux, à base de khobz (le pain marocain typique), de crêpes, d’olives et de jus d’orange frais, dans le respect de la tradition. Et pour conclure cette visite en restant toujours dans la tradition, offrez-vous une visite à dos de chameau à travers la palmeraie, juste à l’extérieur de Marrakech.
Les plus belles et les plus grandes cascades de toute l’Afrique du Nord sont situées à 2 bonnes heures de Marrakech, près du petit village d’Ouzoud.
L’eau retombe en force depuis une falaise de 110 m de haut. C’est un endroit idéal pour se baigner et pourquoi pas passer en bateau juste en dessous de la cascade, c’est possible. Ouzoud est une oasis de verdure dans un milieu désertique très sec où vous verrez de nombreux oiseaux colorés et même des singes. Ce jour-là je suis partie en excursion avec mon pique-nique mais vous trouverez pas mal de petits restaurants sympas. Si vous voulez échapper à l’agitation trépidante de Marrakech et faire le plein de nature, vous avez trouvé l’excursion idéale.
Depuis Marrakech, vous avez la vue superbe sur les impressionnantes montagnes de l’Atlas.
Vous vous sentirez littéralement attiré par elles. Aujourd’hui, j’ai justement prévu une excursion en 4×4 vers ces montagnes de l’Atlas. C’est non seulement l’occasion unique de découvrir une belle et grande réserve naturelle, tout en apprenant un peu plus sur la culture locale de ses villages reculés. Dans ces montagnes, j’ai pu rencontrer avec mon guide quelques familles berbères qui nous ont partagé leur mode de vie ancestral. Et rien que la route vaut déjà le détour, les paysages sont superbes. La plus haute montagne d’Afrique du Nord, le Toubkal (4167m), est située à seulement 63 km au sud-est de Marrakech.
Essaouira est l’une des plus belles villes de la côte sud-ouest du Maroc.
On s’y sent tout de suite chez soi. Avec ses remparts, la casbah a gardé son caractère original et traditionnel. Les habitants sont chaleureux, la médina est très agréable et ce qui ne gâche rien, elle est située au bord de la mer. Le port de pêche a conservé toute son authenticité. Les traditionnels petits bateaux de pêche en bois bleu sont constamment en activité.
Après le milieu désertique de Marrakech, place à une ambiance plage et rochers le temps de souffler à proximité de la côte. Le souk d’Essaouira est un peu plus clair que celui de Marrakech et surtout plus petit. On y mange du délicieux poisson frais, rapporté chaque matin au marché par les pêcheurs locaux. Tous ces délices de la mer sont grillés sous vos yeux ; impossible de trouver plus frais. Une sortie incontournable, que vous pouvez même prolonger sur plusieurs jours.