Malte : une destination pleine de surprises !

Arnaud Henckaerts,
19-12-2024
Avec une histoire riche, une nature splendide et un climat de rêve, Malte est une destination hors du commun !
Les Luzzu, les bateaux de pêche traditionnels maltais. © Visit Malta

Les trois îles – Malte, Gozo et Comino – offrent, avec leurs caractères différents, une magnifique diversité. Avec des vols directs depuis la Belgique, l’archipel, qui fait partie de l’Union européenne depuis 2004, est aujourd’hui plus accessible que jamais !

Malte est l’une de ces destinations qui semblent presque trop belles pour être vraies. À peine 550.000 habitants peuplent ce pays situé juste en dessous de la Sicile en Méditerranée, répartis sur trois îles au caractère bien distinct. Malte, l’île principale où se trouve également la capitale La Valette, regorge de trésors culturels, tandis que Gozo et la plus petite Comino séduiront les amoureux de la nature. Ajoutez à cela environ 300 jours de soleil par an et une culture particulièrement ouverte, et vous comprendrez pourquoi Malte devient une destination incontournable.

La Valette est la plus petite capitale d’Europe, mais au caractère bien trempé. © Visit Malta

Une histoire très riche !

Malte a connu une histoire mouvementée, ce qui en fait aujourd’hui un véritable carrefour de cultures. On y trouve pas moins de 365 églises, la cuisine locale est influencée par les gastronomies italienne et arabe, et le maltais est la seule langue sémitique écrite avec notre alphabet latin. Même si l’on reconnaît parfois des influences italiennes, le maltais reste difficile à comprendre, mais l’anglais est la deuxième langue officielle du pays. Vous n’aurez donc aucun mal à communiquer avec les locaux, qui sont d’ailleurs particulièrement accueillants !

L’ordre des chevaliers joue encore un rôle important à Malte, avec des défilés en uniformes traditionnels. © Visit Malta

Malte est habitée depuis 5900 avant J.-C. et a été successivement occupée par les Phéniciens, les Romains, les Byzantins et les Arabes. En 1530, le pays a été offert aux Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, qui protégeaient les pèlerins à Jérusalem avant d’être chassés par les Ottomans. Ils déplacèrent la capitale de l’intérieur des terres vers le port de La Valette, renforcèrent les fortifications de la ville et y apportèrent richesse et culture. L’Ordre des Chevaliers de Malte existe toujours aujourd’hui, et leurs traces sont visibles partout sur l’île principale ! Plus tard, Napoléon Bonaparte conquit Malte, mais il fut repoussé par les Maltais avec l’aide des Britanniques, qui colonisèrent le pays jusqu’à son indépendance en 1964. Aujourd’hui, Malte est indépendante et membre de l’Union européenne depuis 2004, avec l’euro comme devise officielle depuis quelques années. Inutile donc de chercher un bureau de change sur place !

La « Great Siege Square » à La Valette commémore le siège de la ville par les Ottomans en 1522. © Visit Malta

Des merveilles à perte de vue à Malte

L’île de Malte regorge de sites à découvrir. À La Valette, la plus petite capitale d’Europe classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez explorer les ruelles étroites bordées de maisons en pierre calcaire et de balcons en bois colorés. Vous y trouverez d’innombrables traces des différentes cultures qui s’y sont succédé, mais aussi des Chevaliers et de la richesse qu’ils ont apportée. Les remparts fortifiés, les nombreuses églises et cathédrales ornées d’œuvres d’art parfois surprenantes, les « Auberges » où logeaient les chevaliers de différents pays, les nombreux musées et les « Upper Barakka Gardens » pour une pause verte… Rien qu’à La Valette, il est possible de se perdre une journée entière sans jamais s’ennuyer !

Les Upper Barakka Gardens : un havre de paix en ville avec vue sur le port. © Visit Malta

Il y a tant d’autres merveilles à découvrir à Malte, où deux tiers de la population résident autour des ports ! Pour explorer rapidement les environs de La Valette, nous avons opté pour une visite au volant d’une voiturette électrique de Rolling Geeks, une société de location gérée par un Belge établi à Malte depuis plusieurs années, qui vous guide à travers les principaux sites grâce à des itinéraires GPS programmés. C’est le point de départ idéal pour repérer ce que vous souhaitez visiter de plus près. Mais le reste de l’île regorge aussi de trésors : les nombreuses baies, les villages de pêcheurs pittoresques, les villes fortifiées historiques comme Mdina – l’ancienne capitale de Malte… Vous ne saurez plus où donner de la tête. Déterminez ce que vous souhaitez voir avant de partir. Le site www.visitmalta.com est un excellent point de départ pour planifier votre séjour !

Explorez la ville à votre rythme avec les voiturettes électriques de Rolling Geeks, gérées par un exploitant belge. © Visit Malta

Nature et tranquillité à Comino et Gozo

Envie d’échapper à la foule ? Prenez le ferry pour Comino ou Gozo. Avec une superficie d’à peine 3,5 km², Comino est la plus petite des trois îles maltaises et est entièrement classée comme réserve naturelle. C’est la destination idéale pour les randonneurs désireux de découvrir les nombreuses criques aux eaux azur, comme la Blue Lagoon ou la Crystal Lagoon. Vous pouvez également visiter ces lieux via l’une excursion en bateau ou en kayak. Cela vous permettra aussi de découvrir la célèbre grotte de Popeye. Autant de suggestions parfaites pour les amoureux de nature préservée !

Comino offre une multitude de paysages magnifiques pour les passionnés de nature. © Visit Malta

Le ferry vous emmène également à Gozo, une île bien plus grande et plus peuplée que Comino. Petit conseil : louez une voiture ou un scooter pour explorer l’île. Mais ne soyez pas surpris ! Comme Malte est une ancienne colonie britannique, on conduit à gauche, avec le volant à droite. Si cette idée ne vous enthousiasme pas, optez pour une voiture avec chauffeur ou une visite en tuk-tuk pour profiter du plein air et du climat généralement ensoleillé de Malte. Nous avons choisi Yippee, qui propose des chauffeurs/guides anglophones et francophones.

Gozo est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling. © Visit Malta

Gozo : une immersion historique

Comme ailleurs à Malte, Gozo regorge de paysages naturels et de baies éblouissantes, telles que Mgarr Ix-Xini, où il est possible de nager et de faire du snorkeling. Contrairement à Comino, Gozo est habitée et révèle de nombreux vestiges de sa riche histoire.

L’église Ta’ Pinu sur Gozo © Visit Malta

Par exemple, Ta’ Pinu mérite le détour. Cette majestueuse église-monastère a été érigée après qu’une femme du village de Gharb ait entendu la voix de la Vierge Marie dans une chapelle située à cet endroit. L’architecture remarquable du bâtiment, avec pour toile de fond la mer omniprésente de Gozo, offre un spectacle saisissant. Ne manquez pas non plus Victoria, en particulier la Cittadella, une citadelle fortifiée autour de laquelle la ville s’est développée.

Gozo est également célèbre pour son sel marin récolté de manière artisanale, autrefois une délicatesse très coûteuse. Les salines de Qbajjar, vieilles de 350 ans, s’étendent sur 3 km le long de la côte. La récolte du sel, encore pratiquée à petite échelle, est une tradition transmise de génération en génération. Un sachet de ce sel marin d’un blanc immaculé est un joli souvenir pour se rappeler, une fois chez soi, de votre visite !

Les salines de Qbajjar. © Visit Malta

Nous terminons notre visite de Gozo et Malte au port de Mgarr, où accoste le ferry. Les restaurants locaux vous y proposent une cuisine typique avec des plats préparés à partir de la pêche du jour, fraîchement sortie de la mer.

Comment s’y rendre ?

Ryanair propose des vols directs vers Malte depuis l’aéroport de Charleroi en Belgique. Planifiez votre visite sur www.visitmalta.com.

Marsaxlokk, un village de pêcheurs traditionnel à Malte © Visit Malta