Location d’une voiture en vacances : 3 points d’attention !

03-03-2022
Vous envisagez de louer une voiture sur votre lieu de vacances ? Sachez que dans ce cas, il est conseillé d'y réfléchir à deux fois et de rassembler toutefois les informations nécessaires. Notre avocat vous conseille !
© Darwin Vegher

Code de la route local

Il est important de connaître le code de la route du pays où vous comptez aller.  Dans le cas contraire, vous risquez non seulement des amendes, mais aussi (dans certains pays) une peine de prison !  Vous courez également le risque d’être impliqué dans un accident de la circulation dont vous serez tenu par la suite pour responsable.

Qui est autorisé à conduire ?

Vérifiez que votre permis de conduire est valable dans le pays concerné. Sachez également que le contrat de location peut mentionner les personnes autorisées à conduire la voiture (par exemple, vos enfants pourraient ne pas être autorisés à conduire).  Gardez cela à l’esprit et assurez-vous que seule la personne autorisée à conduire la voiture s’installe au volant.

Assurance

Vérifiez également si la voiture est suffisamment assurée.  Il est très important d’être assuré pour tout dommage que vous causez à des tiers.  Si vous voyagez dans un pays hors d’Europe, il est possible que cette assurance ne soit pas incluse dans le prix de la location.  En Europe, par contre, cette assurance est d’office incluse.

Vous devez également vous assurer contre les dommages causés à la voiture de location et au vol du véhicule. Enfin, vous pouvez envisager de souscrire une assurance personnelle pour vous couvrir si vous êtes blessé dans un accident.  Dans le cas où cette assurance est incluse, vérifiez s’il est question d’une franchise.