De la « Province de Liège », nous connaissons tous cette formidable chaleur humaine qui rayonne à travers tout le territoire. Outre la beauté des paysages, les divers talents gastronomiques et les curiosités historiques, la province de Liège a un cœur qui bat. Un cœur vif qui nous a ensorcelés. Laissez-vous, vous aussi, envoûter par cette province.
Le ministre wallon du Patrimoine, René Collin, a demandé à l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) de procéder à l’ouverture d’une enquête en vue du classement éventuel au patrimoine de Wallonie de la tour d’Eben-Ezer à Bassenge (Basse-Meuse), en région liégeoise, a-t-on annoncé mardi au cabinet du ministre Collin.
La demande de classement émane de l’ASBL Musée du Silex, qui gère le site. Elle se justifie d’autant plus qu’aucune construction similaire ne peut être identifiée en Wallonie et même hors de nos frontières. “Cette authenticité se traduit par le terme unicum”, souligne-t-on au cabinet du ministre Collin. En raison de son architecture qualifiée de “naïve” ou de “spontanée”, la tour d’Eben-Ezer bénéficie d’une certaine renommée au-delà des frontières belges. Elle a été érigée dans les années 1960, au milieu d’un site isolé dominant la vallée du Geer, en gros moellons de silex provenant de la carrière toute proche.
“Trente ans ont été nécessaires au tailleur de pierre Robert Garcet pour terminer cet édifice achevé en 1965. L’ouvrage de plan carré, haut de près de trente mètres, s’élève sur six niveaux”. La tour a, en outre, la particularité d’être constituée, au sommet de ses tourelles, de quatre sculptures géantes d’animaux volants représentant les chérubins de l’Apocalypse (le sphinx, le taureau, l’aigle et le lion). “La valeur de cette tour réside avant tout dans son empreinte insolite ainsi que dans l’expression émotionnelle et symbolique qu’elle dégage”, souligne le ministre Collin.
A l’intérieur, une exposition retrace l’histoire de la construction de la tour et de l’action pacifiste de Robert Garcet. Un espace didactique interactif, nommé “Geospadium”, entraîne le visiteur dans l’univers du Crétacé (dernière période de l’ère secondaire caractérisée par le développement des formations crayeuses), permet de découvrir les silex à leur formation et leurs utilisations au cours de l’histoire de l’humanité ainsi que les fossiles, la faune, la flore…
J’apprécie particulièrement les balades à proximité de points d’eau. Et que ce soit le RAVeL le long de l’Ourthe ou les promenades en Hautes Fagnes à vélo, en roller ou e-bike, le choix ne manque pas. Vous venez avec nous ?
Dans la province, ce ne sont pas moins de 5000 km de sentiers qui vous convient à la promenade. L’ensemble des itinéraires a été répertorié en fonction de thématiques. Qu’elles soient typées nature, culture, sport ou gastronomie, suivez vos envies. Consultez l’agenda des balades pour ne rien manquer, notamment celles qui sont guidées. Reste à faire un choix et croyez-moi, ce ne sera pas simple !
Quelques pépites méritent le détour à travers toutes ces propositions. En voici une que j’ai particulièrement appréciée : les Fonds de Quarreux à Aywaille. Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 1970, les Fonds de Quarreux sont situés sur un tronçon de l’Amblève. Au programme, une spectaculaire balade de 1,5 km. Vous longez de mystérieux rochers polis figés dans le lit de la rivière : voilà un spectacle auquel on ne s’attend pas…
Le RAVeL passe entre autres par la province de Liège le long de la Vennbahn. Cette ancienne ligne de chemin de fer, réaménagée en sentier cyclable de 122 km, traverse des paysages vallonnés vraiment magnifiques. Vous passerez de l’Eifel allemand aux paysages bucoliques des Hautes Fagnes tout en pédalant à travers les forêts et bocages de la Vallée de l’Our et du Nord du Grand-Duché de Luxembourg.
Je vous recommande également le RAVeL de la vallée de l’Ourthe qui au départ de Liège, vous emmène vers Durbuy en passant par de belles forêts et des villages pittoresques. Cet itinéraire est considéré par de nombreux utilisateurs comme étant l’un des plus beaux de Wallonie. Alors, sortez trottinette, roller et e-bike, la saison approche !
Amoureux de nature et grands espaces, je ne peux que vous encourager à fouler le pied du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel. Ce parc est en fait, la plus grande réserve naturelle de Belgique. Il est tellement grand que ses possibilités de promenades semblent infinies, à l’instar des panoramas qu’il vous offre. Différents itinéraires contenteront vos intérêts : la faune, la flore, l’eau, les forêts… De la tourbière aux landes en passant par les rivières et ruisseaux, sachez que la plupart des chemins sont aménagés de caillebotis et parfaitement balisés.
Que vous soyez un pro ou simple amateur, ce sont 9 clubs qui vous attendent et qui ne demandent qu’à vous faire découvrir leur domaine. Vous êtes intéressé(e), mais vous avez besoin de conseils ? Une initiation est toujours possible avec un professeur dans l’une de ces belles installations. Vous découvrirez en quelques heures les premiers gestes tout en tapant vos premières balles. Des practices sont à votre disposition avant le véritable green ! Quel que soit votre niveau, voilà des moments sympas en perspective à vivre en famille ou entre amis.
Tantôt historiques, tantôt contemporains, les musées, châteaux, abbayes et autres églises témoignent d’une grandeur passée et d’une vision artistique d’avenir.
Du surprenant château médiéval de Reinhardstein à Ovifat, où vous pourrez assister à une fête médiévale, au magnifique château de Jehay, agrémenté de son parc arboré et de son potager, la province de Liège a de quoi attiser votre curiosité. Et ce n’est certainement pas le château de l’Avouerie d’Anthisnes et son intéressant musée de la bière qui me démentira.
En route vers la magnifique abbaye de Stavelot dont l’installation en principauté est une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique. Aujourd’hui, l’abbaye vous propose différents musées thématiques dont celui du plus beau circuit du monde : Spa Francorchamps. Même moi qui ne suis pas spécialement adepte de F1, j’ai trouvé l’expo vraiment très intéressante : les véhicules historiques sont d’une rare élégance !
Quant à l’abbaye de Notre Dame du Val-Dieu, située en pays de Herve, elle est l’un des édifices religieux les plus remarquables de la province de Liège. Sa construction démarra il y a plus de 800 ans. Fait important, elle est la seule abbaye cistercienne qui a survécu à la Révolution française. Une visite guidée est un must pour découvrir les trésors de cette abbaye toujours en fonction.
En visitant le musée La Boverie (musée des Beaux-arts et centre d’expositions internationales) ou le musée de la Vie wallonne (qui propose un regard sur les sciences humaines et sociales de la Région wallonne du 19e siècle à nos jours), vous n’aurez qu’une envie, c’est d’en découvrir davantage. Et vous aurez l’embarras du choix. Le Grand Cursius, le musée du Chocolat Jacques, le musée de la Résistance, le Fort de Loncin, le musée de Blegny-Mine ou encore la Tour d’Eben-Ezer…
Pour une escapade d’un jour ou lors d’un week-end découverte, suivez les agendas événementiels des principaux musées. De plus, des expositions temporaires viennent agrémenter régulièrement les collections de ces musées.
Dans la Cité ardente, il y a une grande tradition de partage de la culture grâce à une volonté permanente : celle de la rendre accessible à tous. De plus l’ensemble de la province soutient un vivier d’artistes dans leur quête de notoriété. De la musique à la bande dessinée en passant par l’art contemporain et le design, de nombreux secteurs culturels sont ainsi touchés par ce désir de création et de partage.
Sous la voûte de la salle philharmonique érigée en 1887 en plein cœur de Liège, vous découvrirez l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL créé en 1960), l’unique formation symphonique professionnelle en Belgique francophone. Avec des représentations programmées dans tout le pays et à l’étranger, l’OPRL ne rayonne pas uniquement à Liège. Effectivement sa marque de fabrique fortement appréciée à l’international provient d’une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française.
Et pourquoi pas une soirée à l’Opéra Royal de Wallonie ou au Théâtre de Liège ? De part et d’autre, les programmations sont diversifiées et de très grande qualité.
Rien que la visite de l’opéra est déjà tout un spectacle. Voici un lieu de vie et de création qui, à de nombreuses occasions, ouvre gratuitement ses portes.
Renseignez-vous car l’envers du décor, les métiers et le savoir-faire artistique et technique des équipes qui œuvrent à toute la mise en place, constituent aussi une découverte épatante !
Voir la programmation de l’Opéra de Liège
Belle harmonie entre l’ancien et le moderne où différents matériaux nobles et brutes se côtoient, le Théâtre de Liège est à lui seul un bâtiment remarquable. Outre sa programmation théâtrale et chorégraphique de qualité, les planches de ce théâtre proposent une foule d’activités culturelles, musicales, artistiques, littéraires et d’art contemporain.
Voir la programmation du Théâtre de Liège
Enfin, un peu plus confidentiels et discrets, je ne peux passer sous silence la richesse des nombreux centres culturels qui fourmillent à Liège et dans l’ensemble de la province. Tous très différents, mais engagés dans leurs communautés et territoires respectifs, ces centres culturels sont les carrefours privilégiés de rencontres entre artistes et citoyens…
Que ce soit au niveau des hébergements, des activités, des restaurants ou encore des paysages… faites une pause insolite en province de Liège au cours de cette année 2018 ! Différentes découvertes vous procureront une immense satisfaction et vous sortiront du train-train quotidien.
Pas mal de monuments et de sites sont ici répertoriés comme insolites. Mais les connaissez-vous ? Voici un relevé qui vous aidera à les choisir. La tour d’Eben-Ezer, la Pierre de Noufy, le cimetière de Verviers ou encore la Tour Schöffer, le Vallon du Ninglinspo, les Fonds de Quarreux… Encore quelques idées ?
Si l’envie vous prend de passer un séjour d’une ou plusieurs nuitées dans un hébergement hors du commun, la province de Liège a de quoi vous combler. Sortez des sentiers battus, découvrez ces offres toutes plus originales les unes que les autres : un ancien moulin à vent, un presbytère, une cabane dans les arbres, un wagon de train réaménagé, une roulotte de campagne, une bulle au milieu d’un champ ou encore un ancien fort militaire… En famille, entre amis ou en amoureux, l’étonnement est au rendez-vous !
Avec l’arrivée du printemps, du samedi 31 mars au dimanche 4 novembre, les deux bateaux « Vauban » et « Atlas » vous emmènent au fil de l’eau, entre le pont de Fragnée et Coronmeuse en passant par la passerelle « la Belle Liégeoise ».
La traversée de la ville dure 1 heure (6 haltes) pour un coût total de 4€/p. (ou 1€/l’arrêt).
Et cette année, l’escapade fluviale se veut encore plus accessible à tous les usagers ; poussettes, vélos et chiens en laisse pourront être embarqués (selon le règlement en vigueur).
Enfin des combinés, tickets et visites de musées, expositions et autres attractions vous seront proposés à prix modiques.
Mythique, grandiose, unique… les superlatifs de la bouche des pilotes ne manquent plus. Alors passons de la légende à la réalité. Bien sûr il y a la F1 une fois par an fin août sur le circuit, mais ce n’est pas tout…
Les infrastructures professionnelles du circuit de Spa-Francorchamps sont régulièrement mises à disposition de différentes courses internationales. En effet la renommée de ce petit bout d’Ardenne liégeoise n’est plus à faire. Le circuit attire entre autres de nombreuses autres courses qui font le bonheur des amateurs de sports moteurs.
J’épingle ici des épreuves telles que la manche du Championnat du Monde d’Endurance (6h WEC), les 24h de Spa, les 25 H VW Fun Cup, les 24 H 2CV, sans oublier les très sympathiques courses historiques dont le Spa Classic, le Spa Summer Classic et les Spa Six Hours.
Et si l’envie de vitesse vous prend, le circuit peut être à vous. Profitez des différentes initiations à la vitesse encadrées par des pros. Sensations assurées. Pour vous remettre de vos émotions après cette expérience unique, Spa-Francorchamps est le lieu idéal pour démarrer une promenade ou un bon lunch dans les restaurants gastronomiques des alentours.
Blegny-Mine fait partie de ces 4 sites vraiment intéressants à visiter. Une excursion qui vous transporte dans le glorieux passé de cette région minière. Equipés d’une lampe et d’un casque, vous descendez à quelque 60 mètres sous terre pour mieux comprendre les techniques anciennes d’extraction du charbon. Vous saisirez également combien le quotidien des mineurs était rude. Depuis 2012, l’UNESCO a classé au patrimoine mondial l’ensemble du site, gage de qualité supplémentaire.
Extrêmement bien pensée pour petits et grands, la visite vous plonge dans un univers aujourd’hui révolu. L’extraction du charbon, les galeries souterraines, le bruit des machines, l’organisation du travail : voilà un monde oublié qui refait surface l’espace d’un instant… Durant la visite, vous serez entouré par ces “Gueules Noires” qui ont assuré la prospérité de toute une région.
De retour à la surface, la visite se termine par les différentes installations de traitement du charbon brut, son triage, son lavage jusqu’à son transport et sa vente.
Le musée est situé dans un parc de 30 hectares au cœur de la forêt Natura 2000 et complété par son nouveau centre de recherche et d’exposition de plus de 2000 m². A découvrir :
1 grotte classée, 2 expositions permanentes, 2 expositions temporaires par an, 9 expériences en pleine nature, 12 ateliers pratiques, 1 archéorestaurant, 1 plaine de jeux mammouth, 8 km de promenade en forêt et une boutique attractive,
Ce musée participatif propose des collections à l’intérieur, des expériences à l’extérieur, une grotte à découvrir dans le noir, des balades à pieds nus dans les bois, un parcours de chasse, les plus belles collections préhistoriques de Wallonie, des ateliers pratiques, une plaine de jeux… Vous allez voyager dans les trois principales dimensions de la Préhistoire : le patrimoine, la science et la nature. Une success story !
Un espace est spécialement destiné aux expositions temporaires de renommé internationale. De manière générale, c’est l’expérience unique pour le visiteur qui est le fil rouge de la visite. Le tout agrémenté à l’extérieur d’un magnifique parc, d’une roseraie, de la Tour Nicolas Schöffer et d’un nouveau bassin.
A la Boverie, les artistes liégeois ont bien entendu une place de choix sans toutefois étouffer les autres créateurs. L’organisation des salles suit une disposition chronologique qui propose un parcours compréhensible et didactique passant du XVIe siècle à nos jours.
En plus des collections ne manquez pas de découvrir le parc de la Boverie. Cet espace vert où se niche le bâtiment néo-classique du musée, un reliquat de l’exposition universelle de 1905 remarquablement restauré et situé en plein cœur de Liège. Que vous soyez en promenade sur la rive gauche ou la rive droite empruntez la passerelle «La belle liégeoise» pour rejoindre la Boverie qui est à peine située à 700 mètres à pied de la très belle gare TGV de Liège-Guillemins (une réalisation de S. Calatrava).
Pour les amateurs de thalasso, massage, bain bouillonnant et autre sauna, hammam… voici quelques idées qui vont vous faire fondre au propre comme au figuré !
Vous voici à Chaudfontaine, dans un lieu d’exception qui associe bien-être et plaisir de la table. L’environnement est raffiné, les équipes aux petits soins. Avant de passer à table et de déguster cette fine gastronomie, laissez-vous choyer et profitez des bienfaits de l’eau thermale. Véritable séjour évasion en perspective, que ce soit en weekend ou pour un séjour prolongé.
Connue par et pour ses eaux thermales, la ville de Spa prend un essor, de plus en plus important au XVIème, lorsque la réputation de ses eaux entraîne un réel commerce. Spa a été la première ville à exporter ses eaux dès le XVIe, ce qui internationalisera le terme SPA comme étant la dénomination générique pour le thermalisme, entre autres en langue anglaise.
Alors si vous désirez vous faire chouchouter comme toute l’aristocratie européenne de l’époque, profitez d’un séjour aux Thermes de Spa. Que ce soit des terrasses ou de la piscine extérieure, laissez-vous aller dans cet espace de verdure où règne en maître sérénité et bien-être. Les Thermes de Spa vous proposent l’alliance du bien-être moderne avec le thermalisme traditionnel, le tout à l’eau de Spa bien sûr.
La notoriété de la célèbre Confrérie des Blancs Moussis qui ouvre le bal et les festivités du carnaval de Stevelot n’est plus à faire. Venez découvrir pendant 3 jours les quelques 2500 participants et figurants qui défilent dans les rues de Stavelot. 15 sociétés plus originales les unes des autres se succèdent dans un mélange de couleurs, de lumières et de musique. Ne manquez pas cette ambiance hors du temps et le feu d’artifice final qui chaque année est de plus en plus impressionnant.
Stavelot, du 10 au 12 mars 2018. Le cortège se déroule le dimanche 11 mars.
Désormais fidèle aux premières cavalcades, le show rassemble près de 150 chevaux qui participent indéniablement à la force du spectacle et lui confère une réelle authenticité. Tous les chars que vous découvrirez lors de cette Cavalcade sont donc uniquement tractés par des chevaux de trait, eux même accompagnés de nombreuses harmonies et groupes folkloriques venant de différents pays.
Herve, du 30 mars au 2 avril. Le cortège se déroule le lundi 2 avril.
Historique, grandiose et internationale. Créée en 1892, Liège-Bastogne-Liège est une course mythique de 260 km qui force les coureurs dans leurs derniers retranchements, spécialement face au mur de Huy.
Une des courses les plus prestigieuses de la saison surnommée “la Doyenne” vu son grand âge. Elle a vu passer les plus grands noms et fait encore rêver toutes les générations de coureurs.
Quant à la Flèche Wallonne, c’est la petite sœur. Une course plus récente qui voit le peloton franchir plusieurs fois le célèbre Mur de Huy donnant un spectacle assuré à l’arrivée.
La Flèche Wallonne : mercredi 18/4
Liège-Bastogne-Liège : dimanche 22/4
Que se soit pour son cœur historique préservé ou sa rénovation urbaine qui l’a transformée de façon spectaculaire ces dernières années, venez à Liège pour profiter d’une ville accueillante, stylée et branchée qui rayonne désormais à l’étranger. On l’oublie parfois mais les Pays-Bas, l’Allemagne ou le Luxembourg sont plus proches de Liège qu’Anvers ou Bruxelles. Grâce à cette proximité, Liège est devenue une véritable métropole culturelle internationale, qui intrigue et attitre artistes et événements d’envergure. Qui ne connait pas le Festival Les Ardentes ou encore RECIPROCITY. Vite, plongeons au cœur de la Cité ardente.
Du quartier de la Cité, la place Saint-Lambert est le départ idéal pour une balade dans le centre historique de Liège à travers son agréable piétonnier en perpétuel mouvement . Vous apercevez l’imposant Palais des princes-évêques (aujourd’hui le Palais de Justice et le Gouvernement Provincial) de styles Gothique et Renaissance.
De là vous avez la vue sur la place du Marché, lieu de rencontre et de shopping des Liégeois, située au milieu de belles façades des XVIIe et XVIIIe siècles dont celle de l’Hôtel de Ville.
De cette place démarre une série de rues élégantes qui témoignent du prestigieux passé de Liège. Ne manquez pas la rue Hors-Château et ses impasses de même que la rue Feronstrée, une des plus anciennes artères de Liège abritant plusieurs bâtiments classés au patrimoine immobilier de la Région wallonne.
N’oubliez pas le traditionnel marché de la Batte qui bat son plein chaque dimanche. Dans les rues du centre et le long des quais de Meuse, ce sera l’occasion pour vous de découvrir le cœur des Liégeois.
Situé en plein cœur de Liège, perdez-vous dans son célèbre Carré ! Caractérisé par ses rues orthogonales, la nuit, une incroyable ambiance de fête y règne. Salles de spectacle, cinémas, bistrots et autres restaurants prennent vie, s’animent de cette formidable ferveur populaire et vous entraînent parfois jusqu’au bout de la nuit. Une ode à la vie et à ce qu’elle a de mieux à offrir : danser, fêter, chanter… Voilà bien un quartier qui a bâti la réputation de la Cité ardente !
Tout autre, les Coteaux de la Citadelle. Un espace champêtre de plus de 90 hectares situé en partie dans le centre historique de Liège. Le site compte plus de soixante monuments classés au patrimoine par la Région wallonne et comporte 13 kilomètres de promenades pédestres fléchées. Au pied des escaliers de Bueren, près des Coteaux, vous trouverez la Brasserie C, installée Impasse des Ursulines, sur une des plus belles terrasses de la ville ! Accessible du jeudi au dimanche, vous pourrez y déguster la fameuse Curtius, une bière blonde brassée sur place, à partir de produits de première qualité, au goût léger et saveurs rafraîchissantes. Santé !