Même si la nature est souvent la motivation principale pour voyager dans le deuxième pays le plus grand au monde, les villes de l’Est du Canada ne peuvent certainement pas manquer à votre liste. Le mix entre parcs naturels et villes vivantes telles que Toronto, Québec et Montréal, font du Canada la destination parfaite pour ceux qui aiment tant la culture que l’aventure. Suivez-moi pour cette expérience culture-nature.
Nombreuses sont les blagues sur la cuisine canadienne…
Un grand classique lorsqu’on ne connait pas, on a tendance à se moquer gentiment. C’est le cas pour cette gastronomie ! Vous avez dit gastronomie ? Oui, oui, vous y trouverez en tous cas des ingrédients qui chatouilleront vos papilles. C’est sur et certain.
Je vous l’accorde, le plat national du Québec n’a pas l’air très appétissant, mais c’est à s’en lécher les babines ! Dans la poutine classique vous trouverez des frites couvertes d’un jus de viande et de fromage fondu. D’autres ingrédients peuvent s’ajouter à cette base, comme des champignons, de la viande hachée ou des lardons. Succulent !
Tout comme la bière belge, le sirop d’érable est disponible en version blanche ou foncée. Le sirop est utilisé comme ingrédient dans différents plats. Rendez-vous dans les marchés locaux pour goûter ce fameux sirop et pour y acheter des produits de terroirs préparés à base de sirop d’érable. Il y a plein de déclinaisons méconnues autre que les fameux pancakes.
Pas de panique ! Aucun castor n’a été capturé pour la production de cette spécialité canadienne ! La Queue de Castor est une pâtisserie dont son nom provient de sa forme et de sa taille qui ressemble étrangement à une queue de castor. La pâte de la queue est frite et recouverte d’ingrédients sucrés au choix. La Queue de Castor est en fait un peu la version canadienne des donuts américains ou de nos gaufres de Bruxelles. Ceux qui aiment les desserts seront aux anges.
Ce whisky canadien, confectionné avec du sirop d’érable, m’a chaleureusement été recommandé par les habitants du Québec. Et ils avaient raison ! Il s’agit d’un mélange unique de whisky et de sirop d’érable pur à 100 %. Le Sortilège respecte une recette ancestrale qui allie à merveille la chaleur du whisky canadien et la riche saveur du sirop d’érable pur. Vraiment une finesse remarquable.
Dans les provinces du Québec et de l’Ontario se trouvent quatre des villes les plus connues du Canada : Toronto, Ottawa, Québec et Montréal.
Chacune offre un accueil et des découvertes qui valent absolument un arrêt si vous êtes dans la région.
Ottawa est la capitale du Canada. Une petite ville conviviale qui héberge le parlement du pays. Au Byward Market, un marché couvert, vous trouverez plein de délicatesses, parmi lesquels les Obama cookies. Les biscuits ont été inventés par la boulangerie Le Moulin de Provence pour honorer la visite du président Obama à la ville. Si vous cherchez un hébergement un peu spécial, nous vous conseillons l’ancienne prison…
Toronto est la capitale de la province de l’Ontario. Grâce à la présence de dizaines de parc, cette métropole est étonnamment verte. A Toronto, vous pourrez vous balader tranquillement à côté de l’eau, découvrir les artistes locaux dans le Distillery District, faire du shopping dans Queen Street West. L’aventure ne vous effraye pas ? Alors, essayez l’Haut-Da Cieux de la Tour CN ! Cette promenade mains-libres est la plus palpitante d’Amérique du Nord. Pendant une demi-heure vous marchez au sommet de la Tour, à l’extérieur bien harnaché, et vous faites quelques figures de styles qui vont certainement accélérer votre pouls ! Sensations garanties dans les airs au 117e étage.
You love it or you hate it. Quoi qu’il en soit, la ville mérite certainement une visite. Des festivals de musique, beaucoup d’expos artistiques, des nuits palpitantes, de la musique… la ville offre tout ce que les grandes villes européennes peuvent également proposer, mais avec la convivialité canadienne. Pendant l’été, la vie se déroule principalement à l’extérieur. Dans la ville règne une ambiance spéciale créée par le mix de business dans le quartier financier, le fun et la fête dans les quartiers estudiantins et l’art et l’histoire dans le quartier historique. Palpitant.
De ces quatre villes, Québec est sans doute la plus touristique, ce qui n’est pas surprenant vu ces nombreux attraits. Qui n’aime pas les bâtiments historiques, les petites rues pavées et les restaurants cosy ? Le bâtiment le plus connu à Québec est le Château Frontenac. La journée parfaite à Québec ? Une promenade dans la nouvelle ville et la citadelle, une pause-café au Château Frontenac et une promenade nocturne dans la Rue du Petit-Champlain.
Dans le nord du Québec, à 3 heures de la ville Québec, se trouve un des plus beaux endroits pour apercevoir les baleines.
Tadoussac est située au confluent de la fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. Les baleines y vivent pendant l’été et quittent ces eaux avec leurs petits en automne pour rejoindre l’océan atlantique et partir en migration. Les activités proposées au bord de l’eau sont entre autre des mini-croisières en « zodiac », des petits bateau robustes sur lesquels les différents animaux peuvent être observés de très près. Vous y verrez certainement baleines, dauphins et phoques et, si vous avez de la chance, vous y rencontrerez peut-être même des bélougas ou des baleines bleues. A faire absolument.
Montréal est la plus grande ville et peut-être aussi la ville la plus « hipster » de la province du Québec.
Pourquoi pas visiter un des musées à Montréal ou vous balader tranquillement dans les rues commerçantes avec un café en main ? Le soir, des dizaines de bars vous accueillent avec plaisir.
Si vous voulez échapper un peu à la foule de Montreal, vous pouvez vous réfugier au Mont Royal. Cette colline est située juste à côté du centre de la ville et est facilement accessible en transport en commun. Au sommet de la colline, vous profitez d’une vue panoramique sur la ville. Un conseil, allez-y en fin de journée pour admirer le coucher du soleil et toutes les illuminations de la nuit.
Pas de voyage au Canada de l’Est sans adrénaline !
Et ça vous le trouverez sans aucun doute pendant votre journée de White Water rafting sur la Rivière des Outaouais.
En petite équipe dans un raft, vous vous attaquez à des vagues de bien 4 mètres de haut et vous glissez de cascades en cascades de près de 5 mètres. La Rivière des Outaouais a deux voies. Si vous choisissez la voie principale, préparez-vous à être bien rincé ! Sur cette voie principale, vous rencontrerez des « rapides » connus dans le monde entier comme Butcher’s Knife, Normans et le plus impressionnant : le Coliseum. La plupart des organisateurs offrent seulement une des deux voies par jour. Esprit White Water Rafting Adventures vous donne tout de même la possibilité de naviguer sur les deux voies en une journée. Après une journée de rafting chargée en émotion, vous serez accueilli dans leur lodge à Fort Coulogne où vous pourrez nager dans les lacs ou encore suivre une initiation de SUP (stand-up paddle).
Le Parc provincial Algonquin est un des parcs provinciaux les plus grands de l’Ontario.
Vous profiterez au maximum de la nature canadienne pendant quelques jours. Assurez-vous d’avoir toujours votre maillot de bain avec vous, car vous y découvrirez des petites rivières et de vastes lacs les uns derrières les autres. Et une petite pause fraicheur vous fera le plus grand bien !
Le Parc Algonquin vous offre vraiment la totale. Vous pouvez y séjourner dans un agréable lodge ou sous tente, ce qui vous rend encore plus proche de la nature. Au programme : des randonnées parfois exigeantes (mais magnifiques !) avec beaucoup de différences de hauteur. Suivent des jours plus calmes pendant lesquels vous vous reposez sur une plage après, pourquoi pas, une balade en canoë. Le soir, vous vous réchauffez avec des s’mores et une bière autour d’un feu de camp en y admirant les étoiles. Bref, le lieu idéal pour ceux qui veulent se déconnecter complètement pendant quelques jours et vivre en harmonie avec la nature.
Malheureusement, la chance de rencontrer un élan ou un ours pendant une de vos promenades dans la nature n’est pas très grande.
Au Parc Oméga, par contre, vous vous trouvez nez à nez avec tous ces animaux qui vivent dans les forêts canadiennes. Heureusement en sécurité car le tour est fait en voiture.
Lors de ce safari dans le parc, vous profitez de la nature et vous découvrez les animaux dans leur habitat naturel : sangliers, ours, loups, biches, élans, renards, … A certains moments fixes de la journée (renseignez-vous), vous pourrez assister au nourrissage des loups.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Autotour
Départ de
Départ le
Autotour
Départ de
Départ le