Le premier critère des voyageurs à mobilité réduite est de trouver une destination de voyage accessible qui répond à leurs besoins. Alors un fauteuil roulant, un chien-guide, une jambe dans le plâtre ou une béquille ne devraient plus vous limiter dans la découverte du monde.
Finies les heures de recherche ! Cap sur l’Espagne, destination 100 % accessible. Presque toutes les infrastructures et les différentes commodités du secteur du tourisme répondent aux exigences d’accessibilité. Vous y trouverez un tram adapté qui vous déposera devant tous les grands monuments, ainsi que des restaurants à la cuisine locale, où votre seule préoccupation sera de savoir combien de tapas vous réussirez à manger. L’Espagne vous offre un large éventail de possibilités.
Ce qui rend un voyage inoubliable, ce sont les expériences qui nous font découvrir toutes les facettes d’une culture.
Pourquoi les voyageurs à mobilité réduite ne pourraient-ils pas, eux aussi, savourer une délicieuse paella sur une agréable terrasse, admirer les peintures de Velàzquez et Le Greco au Prado à Madrid et se promener dans le jardin del Turia à Valence ? Le soir, ils aiment aussi se glisser dans le lit douillet d’un bed and breakfast ou d’un hôtel où ils se sentent comme chez eux. Plusieurs organismes espagnols ont créé des sites Internet et des brochures qui recueillent toutes sortes d’informations utiles. Des plages adaptées, aux musées proposant des audioguides personnalisés et des visites guidées en langue des signes, en passant par les chambres d’hôtel sans frontières et les restaurants spécialement dédiés, tout est mis en œuvre pour proposer aux touristes des expériences inoubliables et illimitées.
Barcelone fait disparaître les barrières architecturales de ses monuments comme neige au soleil. L’ancien centre gothique de la ville et le parcours Art Nouveau qui vous initie à l’architecture de Gaudí sont accessibles à tous. Un autre lieu touristique à ne pas manquer est le parc Montjuïc, qui surplombe la ville. Les personnes à mobilité réduite pourront également profiter du panorama grâce au téléphérique « customisé ».
Vous êtes un véritable amoureux de la culture ? Eh bien, les richesses de Barcelone ne risquent pas de vous décevoir ! Le théâtre de Barcelone organise régulièrement des spectacles adaptés en fonction des besoins des personnes en situation de handicap. Cette initiative rend les arts visuels du théâtre accessibles à tous. Le Teatro Accesible est surtout très actif à Madrid et à Barcelone, mais il a également rencontré du succès dans des dizaines d’autres théâtres à travers le pays.
Vacancesweb.beMusée du Prado à Madrid
Pour se rendre vers une nouvelle destination, les voyageurs prennent généralement l’avion, malgré les procédures laborieuses de départ : enregistrer ses bagages, passer tous les portails de sécurité, traverser cette allée étroite pour enfin atteindre le hall des arrivées. Pour les personnes à mobilité réduite, ces étapes sont encore plus difficiles. Heureusement, tous les aéroports d’Espagne disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour guider chaque voyageur de la meilleure façon possible. Ce service est gratuit. Vous trouverez plus d’informations et le formulaire à compléter pour une demande d’assistance sur le site de l’AENA.
La compagnie de chemin de fer espagnole Renfe propose une assistance Atendo lors des trajets de moyenne et longue distance, afin de vous laisser découvrir ce merveilleux pays de traditions, de richesses et de contrastes. Par exemple, vous obtiendrez de l’aide pour acheter vos billets dans la gare de Barcelona Sants, mais aussi pour vous frayer un chemin parmi les nombreuses voies, monter à bord du train et rejoindre votre place spécialement réservée. En outre, la plupart des gares sont équipées d’aides, telles que des rampes et des ascenseurs pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Elles proposent aussi des services adaptés aux malvoyants et aux malentendants, comme des guides et des interprètes. Le service personnel d’Atendo est aussi chaleureux que le pays !
Lorsque nous posons nos bagages dans une nouvelle ville, nous sautons d’un tram à l’autre pour cocher le plus grand nombre de sites touristiques sur notre « bucket list ». En Espagne, cet engouement ne sera pas différent pour les personnes à mobilité réduite. Les grandes villes comme Madrid et Barcelone, mais aussi Séville et Valence, offrent un réseau de transport étendu et accessible. Environ 70 % des stations de métro à Madrid sont accessibles, contre 90 % des stations à Barcelone. Dans les deux villes, tous les bus sont entièrement accessibles et ils comportent généralement un ou deux sièges réservés aux utilisateurs de fauteuils roulants. Le pays a également développé un certain nombre d’applications qui permettent de réserver une voiture de location ou un taxi parfaitement adapté aux besoins du passager. Vous trouverez certainement votre moyen de transport idéal en consultant les sites « Accessible tourism in Spain » et « Spain is accessible ».
Certes, les grandes métropoles comme Madrid et Barcelone ont mis au point un système complet pour rendre leur ville et leurs lieux d’intérêt aussi accessibles que possible aux personnes en situation de handicap, mais c’est également le cas dans le reste de l’Espagne.
Itinéraires et équipements adaptés, services spécialisés et guides accessibles font désormais partie intégrante de la vie en Espagne. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur différents sites Internet et dans des brochures qui sont spécialement dédiées à ce sujet. Nous allons vous emmener virtuellement vers quelques-unes des meilleures destinations espagnoles !
Même la très prisée Costa del Sol sait effacer les barrières. La plupart des monuments, musées, restaurants, rues et plages sous le soleil de Malaga ont été spécialement adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Vous pourrez vous déplacer sans encombre en fauteuil roulant sur la promenade décorée de palmiers. Pour les amateurs de culture, vous y découvrirez aussi des monuments célèbres tels que l’Alcazaba de Malaga, la cathédrale et les nombreux musées dont le célèbre Musée Picasso. Grâce aux plans de la ville et aux panneaux d’information en braille, les touristes aveugles et malvoyants vivront une expérience totale.
À Fuengirola, un village situé à moins d’une demi-heure de Malaga, vous pourrez bronzer sur la première plage d’Espagne qui est accessible à tous. Un trottoir spécial y a été aménagé pour les personnes en fauteuil roulant. En attendant, de plus en plus de villes charmantes comme Ronda et Frigiliana attachent une grande importance à l’accessibilité. Envie de vous éloigner du paysage urbain ? Partez à la découverte de la nature ! Une heure de route sépare Malaga de la région du Torcal de Antequera et de la lagune Fuente de Piedra. Vous pourrez vous ressourcer devant une nature à couper le souffle sur l’un des sentiers de randonnée accessibles, qui vous mènera à travers la chaîne montagneuse Montes de Malaga.
Les îles Baléares accueillent avec plaisir les personnes à mobilité réduite pour des vacances agréables. L’archipel populaire comprenant Ibiza — ou Eivissa pour les locaux — a publié une brochure contenant des informations très spécifiques sur les plages et les piscines. La plage dispose-t-elle d’une douche, d’un parking et d’un comptoir accessibles aux fauteuils roulants ? La piscine est-elle équipée d’un robinet ? Vous le découvrirez grâce aux pictogrammes pratiques.
Ce n’est pas tout : certaines plages de l’île ont installé un système audio qui avertit les nageurs malvoyants lorsqu’ils s’approchent de la plage. Sécurité et indépendance sont garanties ! Cette tendance évolue aussi dans les secteurs du transport, de l’hébergement, des restaurants, des installations sportives, etc. Alors, qu’attendez-vous pour louer un scooter PMR et explorer l’île ?
L’île de Tenerife suit aussi le rythme des adaptations de mobilité. Pour obtenir des conseils de promenades, de sorties, de shopping et de logement, consultez le site Tenerife Accesible. L’île compte aussi de nombreuses plages accessibles que vous pouvez rejoindre en fauteuil roulant ou avec l’un des moyens de déplacement à louer sur l’île. À Tenerife, vous trouverez même plusieurs sociétés de location qui vendent et réparent des fauteuils roulants.
Besoin d’un chauffeur pour vous rendre de l’aéroport à l’hôtel ? Vous souhaitez faire une excursion ? Plusieurs entreprises sont spécialisées dans les services de transport adaptés. Elles s’occupent de vous fournir un moyen de transport adapté et de vous faire découvrir le côté le plus aventureux de Tenerife. Observer les baleines, faire du kayak ou partir en safari à bord d’une Jeep : tout est possible ! Vous retrouverez toutes ces informations sur le site et l’application Tenerife Accesible, ainsi que d’autres conseils pratiques pour les personnes présentant un handicap physique, visuel ou auditif. Plus besoin de chercher pendant des heures pour savoir où aller !
La liste ci-dessus n’est que la partie émergée de l’iceberg. Nul doute, l’Espagne correspond de plus en plus à un secteur touristique qui élimine toutes les barrières. L’objectif ? Offrir à chaque voyageur une expérience totale. Parce que c’est exactement ce qui rend les voyages aussi précieux.
Appartement
3 Pièces
5 Personnes
68.00 m2
€ / semaine
nuits min
Maison
Pièces
8 Personnes
0.00 m2
€ / semaine
nuits min
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le