Les nouvelles randonnées de la Venntrilogie, à travers les prairies, les forêts et les marais des Cantons de l’Est

22-09-2023
Depuis la fin du mois d’août, la Venntrilogie, un nouveau parcours pédestre, a été ouverte aux randonneurs. Des années de préparation ont précédé l’inauguration de ce nouveau tracé. Nous sommes donc parmi les premiers à fouler le nouveau sentier de randonnée traversant les sublimes paysages des Cantons de l’Est. Nous avons pris la route avec une mission en tête : profiter du parcours très varié, de l’incommensurable nature et ne reculer devant aucun défi.
© chris eyre

La Venntrilogie est un sentier de randonnée en trois parties. On pourrait d’ailleurs dire qu’elle est aux randonneurs ce que la Vennbahn est aux cyclistes. L’itinéraire traverse en effet des paysages naturels très variés, qui se fondent magnifiquement les uns dans les autres, comme les couleurs d’une aquarelle. Les 109 kilomètres que parcourt cet itinéraire sont magnifiques et peuvent bien entendu être découpés en plusieurs étapes.

L’ensemble du parcours de la Venntrilogie bénéficie d’un balisage bidirectionnel : de quoi vous permettre d’effectuer vos randonnées en toute facilité, dans un sens comme dans l’autre. Au nord, la première partie du sentier de randonnée s’étend de La Calamine, le point des Trois-Frontières, jusqu’à Eupen. Vous traversez alors des paysages verdoyants, principalement composés de prairies : un décor très champêtre, empreint d’allégresse. Les dénivelés ne sont pas très importants et de nombreux éléments du patrimoine culturel vous promettent de belles découvertes en cours de route. La deuxième partie du sentier de randonnée vous invite quant à elle à grimper jusqu’au plateau des Hautes Fagnes. Vous empruntez des sentiers historiques pour une communion intense avec la nature. Parfois, vous aurez même l’impression d’être sur la lune. Quant à la dernière partie de la Venntrilogie, elle vous emmène à travers la vallée de la Warche, pour rallier Bütgenbach, après un passage aux abords du lac de Robertville.

Le principal atout de cet itinéraire de randonnée ? Son parcours fait office de trait d’union entre les divers éléments qui composent cette belle région et permet de s’immerger dans sa grande diversité culturelle. Les étapes 3 et 6 en sont d’ailleurs la parfaite illustration : le matin, c’est en allemand que vous prenez votre petit-déjeuner, tandis que le soir, vous commandez votre bière en français. Nous nous sommes donc mis en route pour cette traversée des magnifiques paysages des Cantons de l’Est, en empruntant des morceaux choisis de la Venntrilogie.

De la Vallée du Hohnbach au Katharinenstift

Cette promenade est une section du premier itinéraire de randonnée. Vous partez de La Calamine et passez par Lontzen, Eyneburg et Hohnbach avant de rallier Astenet. Ces 6,1 kilomètres offrent un bon aperçu de la première partie de la Venntrilogie : la pittoresque vallée du Hohnbach, puis cette succession de petits chemins et de prairies jusqu’à l’ancien château du Katharinenstift.

© chris eyre

Vous voilà sur un plateau composé de prairies et de forêts. Le sentier traverse un paysage vallonné et il suffit de suivre le balisage vert pour aller d’un point à un autre. Ce tronçon convient à tous les niveaux de randonneurs. Les petits chemins agrémentés de tourniquets vous invitent à vous abandonner dans ces paysages de prairies empreints d’allégresse. Une manière à la fois douce et agréable d’entamer cette trilogie.

De la Maison Ternell au Signal de Botrange

Ce deuxième volet correspond au tronçon le plus caractéristique de la Venntrilogie. Il vous invite à parcourir les 14,3 kilomètres qui séparent la Maison Ternell du Signal de Botrange en suivant la Helle. Vous vous frayez un chemin au cœur d’une nature sauvage, le long de la rivière Helle, et traversez les tourbières des Hautes Fagnes en empruntant les caillebotis. Vous atteignez ainsi le point culminant de la Belgique, à 694 m d’altitude.

© haus ternell

Sur ce tronçon plus athlétique, rares sont les randonneurs que vous croisez en chemin. Vous êtes seul·e dans la nature, loin de toute forme de civilisation. Tel un pèlerin, vous acceptez l’étreinte des vastes étendues sauvages des Hautes Fagnes et succombez à la douce musique de l’onde pure. Les méandres de la rivière Helle dessinent en effet votre parcours, vous invitant parfois à vous aventurer sur les sentiers étroits qui l’entourent, guidé·e par le balisage gris de la Venntrilogie.

Vous traversez un paysage magnifique et varié : d’abord des forêts denses et de grands arbres, ensuite d’immenses fougères et enfin un sentier très rocailleux, longeant la rivière pour finir dans la lande. La dernière partie du parcours se compose de marais que vous traversez en empruntant les caillebotis, ces sentiers en planches de bois typiques des Hautes Fagnes. Pas après pas, vous vous délestez de l’agitation et du stress quotidiens, laissant l’environnement et le silence assourdissant de la nature accaparer toute votre attention.

Pour cette étape qui n’est pas à la portée de tous les randonneurs, une bonne préparation revêt toute son importance. Il vous faudra en effet parfois grimper ou escalader des sentiers sinueux et très abrupts. Pensez également à emporter boissons et nourriture en suffisance. Veillez également à disposer d’un GPS ou d’une boussole, sans oublier un numéro d’urgence, la couverture GSM n’étant disponible que dans quelques endroits.

De la Route de l’Ancienne Douane à la Ferme Libert

Le troisième tronçon vous emmène à travers le canyon de Trôs-Marêt, via la Route de l’Ancienne Douane, Hockai et Bévercé jusqu’à la Ferme Libert. Ces 4,2 kilomètres vous permettent de découvrir un tronçon de la quatrième étape. Vous voilà sur un sentier aventureux surplombant l’eau et offrant une magnifique vue sur la vallée. Le temps d’un instant, vous vous sentez happé dans les hautes sphères, tandis que vous contemplez avec satisfaction, tel le Créateur, toute la beauté qui s’offre à vous.

Ce parcours comporte donc une ascension à travers la forêt, jusqu’au sommet de la colline, d’où l’on aperçoit la rivière au fond de la vallée. La balade se poursuit alors sur la crête. Cette partie de la randonnée ne présente pas un niveau de difficulté élevé et est accessible à tous les randonneurs. Ici et là, certains passages nécessitent une petite ascension. Puis, plus on avance dans la quatrième étape, plus les dénivelés deviennent solides. Pour en venir à bout, une bonne condition physique est nécessaire. Le balisage gris vous permet de garder le cap.

Au terme de la randonnée, vous laissez la rivière sur la gauche et bifurquez en direction de Bévercé, vers le hameau de la Ferme Libert. C’est l’endroit idéal pour reprendre votre souffle en mangeant un bout ou en prenant un verre : une belle manière de clore cette randonnée.

De Chôdes à Weywertz

Ce quatrième volet combine une petite partie des cinquième et sixième étapes de la Venntrilogie. Vous reprenez la route en longeant la Warche, via Chôdes, le château de Reinhardstein et le lac de Robertville jusqu’à ce sublime havre de paix qu’est Im Himmelchen à Weywertz. Vous empruntez des chemins de crête à travers la vallée de Warche, et admirez de magnifiques vues sur le vallon. Vous passez également devant le château de Reinhardstein sans oublier d’apprécier plusieurs belles facettes de la Warche.

Toujours en longeant la Warche, vous suivez le balisage bleu et enchaînez montées et descentes. Ce tronçon de l’itinéraire n’est pas difficile et est à la portée de la plupart des randonneurs. La partie qui va de Malmedy à Robertville est, quant à elle, beaucoup plus ardue, avec une succession de dénivelés importants. Vous passez par le château de Reinhardstein, en direction du lac de Robertville. Le long des rives du lac, vous poursuivez la promenade et franchissez cinq virages successifs, dévoilant tour à tour une nouvelle partie du plan d’eau. Im Himmelchen est l’endroit tout trouvé pour marquer une halte au cours de cette randonnée. C’est en effet ici que de nombreux randonneurs se retrouvent, quelle que soit la saison. Pendant les mois d’hiver, les enfants du quartier se réapproprient les lieux avec leurs luges.

© Chris Eyre

Vous vous trouvez ici ans la partie sud de la Venntrilogie, près de Malmedy, avec ses forêts, ses lacs et rivières, mais aussi ses prairies et ses paysages dégagés. Bref, de quoi vous offrir un parcours très varié !

À Im Himmelchen, le banc installé au pied des prairies, le long de la rivière, semble attendre les randonneurs. C’est la tête vide et le cœur rempli de bonheur que l’on se remémore alors ces excellentes vacances de randonnée. Le paysage des Cantons de l’Est s’est révélé magique : il a en effet le pouvoir de changer les soucis en merveilleux souvenirs, assortis de sympathiques rencontres et de la paix intérieure retrouvée.

En pratique : une bonne préparation, pour partir du bon pied.

Des offres de voyage comprenant le transport des bagages d’un hôtel à l’autre, des pique-niques et des nuitées ont été élaborées en collaboration avec 12 prestataires de services touristiques sélectionnés. Ces derniers disposent également des équipements nécessaires, notamment des salles de séchage pour les chaussures.

Vous pouvez en outre louer du matériel gratuitement à la Maison du Tourisme Hautes des Fagnes – Cantons de l’Est, au centre de Malmedy. L’objectif est de faciliter au maximum la vie des randonneurs, afin qu’ils puissent parcourir l’itinéraire sans carte pédestre et profiter au maximum de l’expérience.

Dans les Hautes Fagnes, de nombreux endroits sont dépourvus de couverture GSM. Mieux vaut donc bien préparer votre périple. Pensez notamment à emporter l’équipement et les boissons nécessaires, sans oublier de veiller à votre sécurité. Il est préférable de suivre votre itinéraire via l’application Outdoor et de vous inscrire dans l’app 112. De manière générale, il est également recommandé de ne pas partir randonner seul·e.

© ostbelgien.eu Dominik Ketz

Si vous passez quelques jours dans la région en tant que touriste, sans doute apprécierez-vous découvrir les us et coutumes locaux. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer, en collaboration avec l’illustrateur Boris Servais, un livre faisant office de guide officiel de la Venntrilogie. Il reprend les meilleurs récits de la région auxquels s’ajoutent de nombreuses informations pratiques sur les itinéraires de randonnée. Vous pouvez l’obtenir gratuitement dans tous les offices de tourisme bordant l’itinéraire ou le télécharger sur le site Internet de la Venntrilogie.

Grâce à une collaboration avec les services touristiques de l’Eifel, la région allemande voisine, la Venntrilogie assure également la liaison avec ce célèbre sentier de randonnée qu’est l’Eifelsteig. Une coopération interrégionale s’est ainsi instaurée.

Étant donné son caractère unique et les nombreuses possibilités qu’elle offre aux randonneurs, la Venntrilogie a fait son entrée dans la sélection des « Leading Quality Trails – Best of Europe » de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre.